Salut les gratteux et bricolos!
Il y'a de ça un an ou deux, j'ai récupéré une vieille guitare folk bas de gamme avec les frètes crades et limées, les mécaniques vieilles, sales et moches, le vernis abimé et jauni. Je me suis mis en tête de la retaper pour me faire un peu la main, en changeant la plupart des pièces abimées et surtout en la repeignant en noir. Je suis confronté à quelques problèmes, principalement pour le choix et le changement de binding et pour remplacer la déco de la rosace, mais aussi quelques doutes sur le vernis+peinture et la découpe et finition des frètes. 'z'en faites pas, je vais détailler après.
Pourquoi ouvrir un énième topic, me direz-vous (Si, Si! j'en vois deux, au fond, qui demandent)? Et bien tout simplement parce qu'après avoir écumé longuement vos forums, je n'ai soit pas trouvé de réponses soit trouvé des réponses qui ne collent pas tout à fait à ma situation. Je regroupe donc toutes mes questions pour avoir des réponses qui correspondraient plus à ma guitare. Attention ça va être long, mais concis!
Tout d'abord je vous présente la bête :
Vous remarquerez que je n'ai pas encore fini de la poncer le devant, j'attends d'avoir toutes les infos nécessaires. Vous noterez également la trace du pickguard que j'ai dégagé
. Derrière c'est tout BEAU!
Voilà un petit zoom sur les bords, pour que vous puissiez observer le décalage entre la table et le reste laissé par le binding.
J'ai viré le binding d'origine tout simplement parce qu'il était en plastique et a fondu sous l'effet du décapant. Bah oui, moi je croyais que c'était un liseret de peinture noire
!
Pour finir, un petit zoom sur la rosace.
Mon dieu, c'est MOCHE!
Donc voilà mes petites questions.
1)Binding et purfling :
Originellement, le binding et le purfling étaient en plastique. Comme je compte changer la peinture pour du noir, je souhaite mettre sur le côté un binding blanc, et sur la table un purfling fait de lignes noires et blanches (comme celui d'origine). J'ai trouvé ce que je cherchais là :
- Binding :
http://www.stewmac.com/shop/Bi(...).html
(J'ai du mal à mesurer l'original puisque je n'ai rien de précis sous la main, mais en principe il me faut le 5781)
-Purfling :
http://www.stewmac.com/shop/Bi(...).html
(L'original est plutôt en 0.047'' mais je compte prendre du 0.08 pour avoir des bandes plus larges)
Si y'a des habitués, merci de me dire ce que vous en pensez pour les dimensions par rapport aux photos (ouais, c'est pas évident je sais) et même si y'a pas mieux à faire pour le choix.
- Est-ce que ça peut poser problème de mettre un binding en PLASTIQUE et un purfling en BOIS. Je n'arrive en effet pas à trouver un purfling en plastique.
J'ai aussi envisagé de remplacer le purfling par un binding tout blanc mais je ne trouve pas les bonnes dimensions.
- Quelle colles du me conseillez vous pour coller le binding en plastique et le purfling en bois?
2) La Rosace :
Je suppose que vu que la guitare est bas de gamme, la déco de la rosace est un décalco, ou un cercle de plastique. Sur stewmac, on nous en propose quelques uns mais je n'aime pas trop.
Dans les deux cas, je compte remplacer cette déco qui, je pense, n'ira pas avec la couleur noire.
- Comment ça se passe pour changer une déco de rosace? Ou je peux trouver un décalco?
- Si c'est du plastique, avec quelle colle dois-je utiliser, et si c'est un décalco, à quelle moment dans le processus de peinture et de vernissage je dois le mettre?
3) Peinture et Vernis :
Ouais, je sais, ça revient éternellement, mais j'aimerai être vraiment SUR de la méthode (je suis un peu novice en la matière). J'ai choisit de faire peinture et vernis à la bombe.
J'ai trouvé ça:
https://www.guitariste.com/for(...).html
C'est vraiment bien fait, mais c'est pour une guitare électrique!
Donc voila, j'aimerai vos réponses pour une folk :
- Je ne suis pas certain d'avoir compris : selon le post de Salepunk (troisième post) sur cette page -->
https://www.guitariste.com/for(...).html
il faut passer une couche de vernis préliminaire AVANT de passer la première couche de peinture?
- Combien de couches de peinture (noire, je rappelle) et de vernis me conseillez vous, pour que ça sonne au mieux?
- Sinon, à quel moment dois-je mettre binding et décalco?
- Avez-vous une méthode particulière pour éviter les coulées?
- Une dernière pour la route : j'ai poncé la touche, qui était sale. Quelle peinture dois-je remettre?
4) Les frètes :
- Vous me conseillez quoi pour poncer les bords des frètes que j'aurai coupées? Je vous précise que je n'ai pas de Dremel (j'ai vu des gens se servir de ça pour la finition)
-Quelle colle utiliser?
5) Pour finir : le pickguard
Je compte le remplacer. Avec quelle colle je peux le fixer?
Voilà, merci d'avoir eu le courage et la patience de lire ce loooong post, et merci d'avance pour vos -éventuelles- réponses.