Questions sur jonction manche/corps basse

volund
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    volund
    le
Bonjour a vous, pros de l'accéssoire en tout genre

3 questions me turlupine l'esprit.

J'explique, j'ai un corps de basse (d'origine inconnue, forme plus ou moins stratoide) avec un micro Précision et un micro Jazz.

1) J'ai trouvé un manche dimension standard type Fender mais au niveau de la jonction manche/corps, le manche rentre plus loin dans le corps que sur un corps standard. ( pour info,dimension du renfoncement pour le manche dans le corps, hauteur 105 mm, largeur 64 mm et profondeur 18 mm environs).
Quelqun peut il m'en dire plus et puis je monter un manche au cotes standard ou cela vas t'il avoir une repercussion au niveau du son ?

2) Sur le manche que j'ai trouver il manque la vis du trussroad,quelqun peut il me rassurer en me confirmant qu'on peut juste changer cette tete de vis sans que je sois obliger de rechanger de manche ?

3)sur le corps tjr a cette fameuse jonction, il y a 4 trous de fixation pour le manche et un 5eme central de diametre superieur. A quoi sert ce trou central ?

Merci d'avance de vous creuser les méninges pour moi
Vu que je suis un peu larguer la
Jeannot.jnd
volund a écrit :

1) J'ai trouvé un manche dimension standard type Fender mais au niveau de la jonction manche/corps, le manche rentre plus loin dans le corps que sur un corps standard. ( pour info,dimension du renfoncement pour le manche dans le corps, hauteur 105 mm, largeur 64 mm et profondeur 18 mm environs).
Quelqun peut il m'en dire plus et puis je monter un manche au cotes standard ou cela vas t'il avoir une repercussion au niveau du son ?

C'est pas la profondeur de rentrée du manche dans le corps qui est importante, mais plutôt la compatibilité des diapasons. en gros, la distance sillet 12° frettes doit être la moitié de la longueur sillet pontet de la corde la plus fine (après la course des pontet permettent d'affiner

volund a écrit :

3)sur le corps tjr a cette fameuse jonction, il y a 4 trous de fixation pour le manche et un 5eme central de diametre superieur. A quoi sert ce trou central ??

À mon avis, tu confonds trou de visserie et point d'ancrage du truss.

bref, j'ai rien vu de vraiment compromettant (hormis le problème de diapason pour la jonction.)
volund
  • Publié par
    volund
    le
Jeannot.jnd a écrit :
volund a écrit :

3)sur le corps tjr a cette fameuse jonction, il y a 4 trous de fixation pour le manche et un 5eme central de diametre superieur. A quoi sert ce trou central ??

À mon avis, tu confonds trou de visserie et point d'ancrage du truss.

bref, j'ai rien vu de vraiment compromettant

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Pour le diapason je vais mesurer ce soir histoire d'etre sur.

Mais pour cette histoire de "trou central" je parle d'un trou sur le corps pas sur le manche.Mon truss ne dépasse pas du manche coté corps je ne vois donc pas le rapport

Sinon tu confirme qu'on peut remetre juste la tete de vis du truss sans avoir a changer l'ensemble ?
volund
  • Publié par
    volund
    le
Alors pour le diapason.
La distance sillet/12eme frettes = 43cm. La distance sillet/pontet = 86cm minimum de chez minimum, le reglage me permet d'augmenter ce chiffre mais pas de le diminuer, cela ira t'il quand meme ?

Pour le trou dans le corps je joint une photo
[img=http://img521.imageshack.us/img521/8933/corpstrou7gy.th.jpg]
C'est le gros trou au milieu

Pour le lien j'ai été voir, j'ai vu ce qu'il me falais mais j'avoue que j'ai aucune idée de comment se passe les achats au USA raport aux frais de douanes .
Ca m'embeterais de payer des frais pour un truc a 2 euros
Je vais essayer de trouver l'equivalent en france des que j'aurais 5mn, merci pour le lien en tt cas, ca m'a permis de bien voir ce qu'il me falais.
DolganoFF
Si ton chevalet permet de regler 86 ou plus, ça ira. Le trou central est utilisé pour fixer le corps sur le poste à peinture.

Pour achat en France: www.luthimate.com
volund
  • Publié par
    volund
    le
Merci a vous,me voila rassuré

Le probleme chez luthimate c'est qu'il n'y a pas les photos de tous les articles et commandé a l'aveugle...
Je me débrouillerais si y'a que ca, merci a vous.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...