Copernic a écrit :
1 : Pourquoi voit on si peu de basse sans tête ?
( perso moi j'aime bien....)
Le look non conventionnel n'est sans doute pas très recherché, en plus il doit y avoir une certain méfiance de la part des musiciens.
Copernic a écrit :
2 : Quels sont les avantages/inconvenients des basses sans tête ?
Je ne vois pas beaucoup d'avantages à part le look (mais faut aimer...)
Des inconvénients, il y en a pas mal: nécessité de monter un chevalet spécial (plus cher), montage des cordes souvent plus pénible, accordage pas toujours évident. Il faut surtout te renseigner sur le type de chevalet, pour certains (la plupart?), il faut des cordes spéciales, c'est un gros handicap! (dures à trouver, coût élevé...)
Copernic a écrit :
3 : C'est quoi exactement le nom du "truc" qui remplacent les mécaniques ?. Quel est le meilleur systeme disponible ? (si je peu m'exprimer ainsi...
)
Ben un chevalet (cordier) "Headless". Il comporte la partie chevalet avec un système de mécaniques, et un support de corde côté haut du manche.
Plusieurs fabricants en proposent, je crois qu'il y en a notamment chez ABM.
Copernic a écrit :
4 : Et pour un luthier ? quelle est la grande difference de fabrication ?
Surtout au niveau du manche: y'a pas de tête. Les contraintes sur le manche dûes à la tension des cordes sont différentes d'un manche classique, je n'ai pas creusé la question, mais je pense que ça doit nécessiter un renfort particulier du manche...
En outre, en général on place une fret 0 à cause de l'inclinaison particulière des cordes au niveau du haut du manche. Ca donne un son particulier aux cordes à vide.
Après, c'est une question de choix... ;-)