Questions sur les basses sans tête....

Copernic
Bonjour à tous....

Pour la realisation de ma future basse ( par un luthier....) je me pose encore de nombreuses questions dont celle çi :

1 : Pourquoi voit on si peu de basse sans tête ? ( perso moi j'aime bien....)

2 : Quels sont les avantages/inconvenients des basses sans tête ?

3 : C'est quoi exactement le nom du "truc" qui remplacent les mécaniques ?. Quel est le meilleur systeme disponible ? (si je peu m'exprimer ainsi... )

4 : Et pour un luthier ? quelle est la grande difference de fabrication ?

Ben voily voilou, merci à vous tous et bonne gratte...
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
Copernic a écrit :

1 : Pourquoi voit on si peu de basse sans tête ? ( perso moi j'aime bien....)

Le look non conventionnel n'est sans doute pas très recherché, en plus il doit y avoir une certain méfiance de la part des musiciens.

Copernic a écrit :

2 : Quels sont les avantages/inconvenients des basses sans tête ?

Je ne vois pas beaucoup d'avantages à part le look (mais faut aimer...)

Des inconvénients, il y en a pas mal: nécessité de monter un chevalet spécial (plus cher), montage des cordes souvent plus pénible, accordage pas toujours évident. Il faut surtout te renseigner sur le type de chevalet, pour certains (la plupart?), il faut des cordes spéciales, c'est un gros handicap! (dures à trouver, coût élevé...)

Copernic a écrit :

3 : C'est quoi exactement le nom du "truc" qui remplacent les mécaniques ?. Quel est le meilleur systeme disponible ? (si je peu m'exprimer ainsi... )

Ben un chevalet (cordier) "Headless". Il comporte la partie chevalet avec un système de mécaniques, et un support de corde côté haut du manche.
Plusieurs fabricants en proposent, je crois qu'il y en a notamment chez ABM.

Copernic a écrit :

4 : Et pour un luthier ? quelle est la grande difference de fabrication ?

Surtout au niveau du manche: y'a pas de tête. Les contraintes sur le manche dûes à la tension des cordes sont différentes d'un manche classique, je n'ai pas creusé la question, mais je pense que ça doit nécessiter un renfort particulier du manche...

En outre, en général on place une fret 0 à cause de l'inclinaison particulière des cordes au niveau du haut du manche. Ca donne un son particulier aux cordes à vide.

Après, c'est une question de choix... ;-)
"You say, go slow
I fall behind"
Copernic
Ben merci beaucoup m'sieur Merling...

Tu as dit :

Citation:
En outre, en général on place une fret 0 à cause de l'inclinaison particulière des cordes au niveau du haut du manche. Ca donne un son particulier aux cordes à vide.

Excuse moi.... Une fret 0 ? Au niveau du "sillet" tu veu dire ? ....

Ben merci beaucoup, mais moi qui aime le "look" sans tête, là tu viens de me calùer un peu....c'est pas si bien que ça donc, et il existe plus d'inconveniants que d'avantages......

Un grand merci, je vais me renseigner un peu plus sur les systemes Headless chez ABM.....

Merki beaukoup....

Si vous avez des autres renseignements n'hesitez pas, je suis nul en lutherie...
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
Fret 0 = une frette juste après le sillet, ou ce qui en fait office.

En fait, le son des cordes à vides se rapproche davantage des notes frettées: ça peut être un avantage.

Quant au reste des avantages/inconvénients, attends de voir les avis d'autres bassistes... je n'ai exposé que mon modeste point de vue.
"You say, go slow
I fall behind"
Copernic
Ton "modeste point de vue" ??? Tu rigoles ou quoi....merci beaucoup chef...

C'est justement de points de vue dont j'ai besoin....encore merci..
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Oui, mais le chevalet comporte le système d'accordage : pas de mécas à acheter.

En général il n'ya pas à se casser la tête pour le sillet, le système de fixation optimisant l'écart entre cordes => gain de temps et de boulot de précision !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...