"tone control"

bonjour,
j'ai une stagg telecaster qui est une bonne gratte pour le prix(si si!),mais les micros etant le point faible(si si!),j'ai commande un jeu de fender mexique(45 $ d'occazze sur ebay) .
demontage des vieux,qui ont curieusement un gros aimant rectangulaire colle dessous(pour augmenter le champ je presume!),et pose des nouveaux .petit probleme de vis pourries sur le chevalet,mais bon,un coup de meule et des neuves ça le fait!
le son est incomparablement meilleur(surtout le neck qui etait etait tres sourd avant)
et puis comme j'adore bidouiller ces trucs,j'ai decide d'essayer plusieures configurations:phase,hors phase,serie,parallele,et j'en passe.
et puis je suis tombe sur le schema d'origine de la premiere broadcaster/telecaster fait de la main meme de leo:en fait c'etait non pas un tone control classique r/c,qui ne fait que de couper les aigues et que perso je laisse toujours a fond,mais un melangeur(blender) de micros:le potar de tonalite incorporant +/-un micro par rapport a l'autre(un maitre et un esclave).
bref,c'est infiniment plus interessant que le tone control classique comme effets,et le montage est tres simple(le potar tone est monte en rheostat sur le micro esclave et son curseur rejoint le pot volume au point chaud du micro maitre. plus de condensateurs merdiques!
maintenant,je continue les essais en inversant maitre/esclave pour voir!
patrick.
ps:mon but est de m'approcher du son de la strato,mais j'y suis pas encore!!peut etre un micro central et un commut de strato!!
Darkouninet
pfiouuuuuuuuuuuuu moi j y capte que dalle a l electronique!

en tout cas tu a bidouiller comme un fou!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...