Rabotage manche trop large pour neck pocket

Bonjour à tous,
J'ai besoin de raboter le talon d'un manche de telecaster qui est trop large d'1,3 mm comparé au neck pocket m.
Je ne suis pas du tout luthier mais guitariste depuis beaucoup d'année donc avec beaucoup de guitare ^^
Et à cour de budget pour ce genre de petit travaux au vue des tarifs des luthier sur Paris...

voilà quelqu un pourrait il m'éclairer sur comment m'y prendre et avec quel outils ?
éventuellement un ébéniste pourrait il le faire ?
ça me coûterait bien moins cher que chez un luthier en boutique ...

Merci à tous !

Martin
Invité
Ce n'est pas le manche que tu dois modifier, surtout pas et ce serait une grave erreur mais plutôt l'encavure du corps ( body )

Pour une belle apparence un fois monté, et un alignement parfait ça demande un travail de précision.
Si tu demandes avec quel outil, c'est que tu n'a pas ce qu'il faut pour faire le travail toi-même.

Économise et vois un luthier compétent.
Invité
Des idées ici;

Mise à jour du "bon" lien;

http://www.electric-guitar-inf(...).html

manche



Si vous êtes prêt à prendre le risque, poursuivons. Mesurez soigneusement le manche et la poche de manche et déterminez la quantité de matériau à retirer. Comme une note de bas de page n’essayez jamais de forcer le manche dans la poche, vous casserez un bord de la poche. En utilisant un outil Dremel avec un tambour de ponçage fin, retirez avec précaution une quantité uniforme de matériau du côté bas de la poche du manche. Essayez d'installer le manche souvent à travers ce processus. Vous voulez un bon ajustement, mais vous ne voulez certainement pas enlever trop de matière
Zeman
  • #4
  • Publié par
    Zeman
    le 25 Jun 19, 08:15
La note de bas de page est une mauvaise traduction, sans doute de "footer" mais je me demande bien le sens original. Quel était le texte en anglais ?
De même que "you want to / you don’t want to" se traduit plutôt par "vous devez / vous ne devez pas", voire l’impératif.
Invité
Le bon lien de cet article ;

http://www.electric-guitar-inf(...).html

Ce serait dans le sens ; remarque ou notez ; n'essayez jamais de forcer le manche ...

Cette traduction imparfaite n'empêche pas de comprendre très bien toute la procédure d'élargissement de l'emplacement du manche.
Et la photo dit tout.

Voici le texte original;

If your willing to take the risk then lets move on. Carefully measure the neck and the neck pocket and determine how much material you must remove. As a footnote never try and force the neck into the pocket, you will break an edge off of the pocket. Using a dremel tool with a fine sanding drum carefully remove an even amount of material from the low side of the neck pocket. Try installing the neck often through out this process. You want a nice snug fit, but you certainly don't want to remove too much material
Invité
L'achat de cet outil va sûrement coûter aussi cher que le travail fait par un luthier.

On ne peut pas se lancer dans le bricolage de guitares sans avoir des outils
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    balou
    le 01 Jul 19, 09:54
Oui, et travailler à main levée avec une Dremel risque de donner un résultat catastrophique genre une surface en vagues ou pas parallèle au manche. Il faut au moins un guide (une règle métallique, par exemple) voire pour l'arrondi un gabarit de luthier (chez Stewmac) pour avoir un résultat acceptable.
Et surtout opérer par petites touche-essai-retouche pour ne pas enlever trop de matière.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Invité
Rien n'oblige a travailler a main levée, c'est l'idée de base, la méthode, qu'il faut retenir.
Ensuite tu t'assures de pouvoir faire le travail.

On a jamais eu de retour de Martinho92 .........
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    balou
    le 01 Jul 19, 15:27
latole a écrit :
(.../...) En utilisant un outil Dremel avec un tambour de ponçage fin, retirez avec précaution une quantité uniforme de matériau du côté bas de la poche du manche. (.../...)


Fausse bonne idée. Même s'il est plus facile d'ôter de la matière coté bas du neck pocket car il y a moins de longueur, opérer ainsi va excentrer le manche et 1°) les cordes ne seront plus en face des plots de micros, 2°) les trous de fixation du manche seront décalés. Sauf pour de toutes petites épaisseurs (moins d'1mm) il faut attaquer les deux côtés du neck pocket.

Sinon on n'en a pas parlé, mais pour de petites épaisseurs, un bonne alternative à la Dremel serait de travailler à la main avec du papier de verre, ou une rape plate pour faire le plus gros, papier de verre pour les arrondis et le lissage et à nouveau rape plate ou lime plate ou carrée pour finir les angles.
Même si c'est plus laborieux (mais bon ce ne sont pas les douze travaux d'Hercule non plus) ce sera meilleur marché, plus valorisant et plus facile à maîtriser qu'un outil électrique.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Invité
balou a écrit :
latole a écrit :
(.../...) En utilisant un outil Dremel avec un tambour de ponçage fin, retirez avec précaution une quantité uniforme de matériau du côté bas de la poche du manche. (.../...)


Fausse bonne idée. Même s'il est plus facile d'ôter de la matière coté bas du neck pocket car il y a moins de longueur, opérer ainsi va excentrer le manche et 1°) les cordes ne seront plus en face des plots de micros, 2°) les trous de fixation du manche seront décalés. Sauf pour de toutes petites épaisseurs (moins d'1mm) il faut attaquer les deux côtés du neck pocket.

Sinon on n'en a pas parlé, mais pour de petites épaisseurs, un bonne alternative à la Dremel serait de travailler à la main avec du papier de verre, ou une rape plate pour faire le plus gros, papier de verre pour les arrondis et le lissage et à nouveau rape plate ou lime plate ou carrée pour finir les angles.
Même si c'est plus laborieux (mais bon ce ne sont pas les douze travaux d'Hercule non plus) ce sera meilleur marché, plus valorisant et plus facile à maîtriser qu'un outil électrique.


Je ne partage pas du tout ton opinion et tes méthodes de travail.

De toute façon on perd notre temps, l'auteur du sujet ne montre aucun intérêt a nos réponses.
Je me désabonne
Biloute
On n’enlève JAMAIS de la matière que d'un seul coté sur un neck pocket !!!
Il faut garder le centrage de manche.
Si t'as pas de défonceuse : trace les contour de ton manche centré sur le corps et enlève au ciseau à bois !
la guitare c'est de la merde !
Invité
Dans l'idée d'essayer de faire les choses bien, je pense que je tracerai l'axe du corps de la guitare sur du scotch papier placé entre les cavités micros, proches du chevalet et proche de la cavité pour le manche.

Pareil sur le manche puis j'y fixerai une règle métallique plate pour retrouver l'alignement de l'axe tracé sur le corps.

Ensuite, je trace le contour du manche sur le corps, je vérifie d'avoir une cote identique de chaque côté.

Puis, comme Balou le préconise, je ponce à la main avec du papier de verre sur une cale plate pour la régularité en s'arrêtant à l'arrondi.

M'enfin je ne suis pas luthier alors je prends note des conseils de 10:15.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    balou
    le 01 Jul 19, 22:44
latole a écrit :
Je ne partage pas du tout ton opinion et tes méthodes de travail.

De toute façon on perd notre temps, l'auteur du sujet ne montre aucun intérêt a nos réponses.
Je me désabonne


Je reponds à tes "griefs" dans le désordre :

Pour ton envie de départ, je dis que c'est dommage, je n'ai fait que critiquer des propos qui n'étaient même pas les tiens. Mais quand je vois un truc faux, je préfère corriger le tir avant la catastrophe. ne prends pas tout pour toi et accepte un peu la contradiction.

Ce n'est jamais une perte de temps de répondre à une question sur un forum. Même si l'auteur de la question ne donne pas signe de vie, peut-être nous lit-il en sous-marin, ainsi que tous ceux qui ne s'inscriront jamais et qui se seront contentés de googler le forum. Tu n'imagines pas le nombre d'inscrits qui viennent pour poster un message et disparaissent à jamais.
Et puis le sujet peut intéresser aussi les inscrits ou de futurs lecteurs, il n'y a pas de raison.

Pour mon opinion, je suppose que tu parles de mon conseil de ne pas attaquer seulement un côté du neck pocket. Ben désolé je maintiens mon opinion, c'est une hérésie de procéder ainsi. Je vais détailler pourquoi :
- le manche ne sera plus centré et je ne sais pas si tu as joué sur un manche décentré, mais ça signifie que les cordes ne sont plus au dessus des plots des micros,mais surtout elle risquent fort de se trouver au ras du bord, voire en dehors du manche. Le seul avantage d'opérer ainsi, c'est qu'en ne touchant pas au grand côté du neck pocket il ne sera pas altéré.
Parce qu'il faut aussi savoir que le moindre poil de degré de déviation des bords du neck pocket aura les même répercussions catastrophiques.
- deuxièmement le petit côté du neck pocket est plus fin et plus fragile que l'autre côté. Le raboter risque bien de le fragiliser, voire de la casser pendant l'opération.
Donc il FAUT raboter symétriquement le neck pocket, et SURTOUT c'est une opération qui ne tolère aucune approximation. Et ne pas oublier que le repositionnement du manche dans le neck pocket et le perçage des trous des vis de fixation sont aussi des opérations qui demandent beaucoup de soin.

Pour mes méthodes de travail, en fait mon conseil d'utiliser des outils manuels ne reflète pas vraiment ma façon de faire, car je suis équipé en outils divers et j'utilise plus souvent les outils électriques que ma piètre force musculaire. C'est toi-même qui le dit : l'achat de l'outillage électrique lui coutera aussi cher que donner le boulot à faire à un pro. Donc en disant qu'il existe aussi des méthodes manuelles je te donne raison.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...