Radius d'un manche

DOCTOR D
Pourriez vous m'expliquer les caracteristiques d'un manche en fonction de son radius :

quelle seront les differences entre un radius de 7.25, 9.5; 10...

Merci pour vos reponses
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le
Plus le radius est grand plus la touche est plate, et inversement, plus le radius est petit, plus la touche est "ronde".

A priori les seules differences sont au niveau du confort de jeu (notion toute relative et trés personnelle...)

Sauf erreur de ma part, ça ne joue pas sur le son
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
si le radius est plus petit (10" environ), ca s'adapte plus a la forme des doigts donc c'est plus ergonomique.
ensuite, les gros radius c'est plus pour le type shred, et les ben sont plus faciles.

enfin je dis ca mais je suis pas sur a 100%, si quelqu'un peut confirmer
Benoit de Bretagne
oui c'est ça! les vieilles strat sont souvent 7.25, plus récemment 9.5, les Les paul 9.5. les électriques plus récentes(Ibanez...) ont un radius composé 12 à la première case pr enfin arriver à 16 ds la fin du manche(ceci facilite le jeu et la progression de la main lors de la montée le long du manche).

benoit de bretagne
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
y'a une technique assez simple pour faire un radius pregressif? Ou il font ca avec des fraiseuses numeriques?
Benoit de Bretagne
en usine, c'est souvent des machines, mais c'est pas tjrs juste, sinon à la main, il faut mesurer à l'aide des cales à radiuns, règles et équerre d'ingénieur, rabotter, poncer...

benoit de bretagne
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ok merci Benoit.

donc en fait il doit falloir un bon tour de main. En gros on fait ca a l'oeil : on mesure, on ponce, on mesure, on ajuste........
Metalpsycho
mais le passage d'un radius de 12" a 16" ne ce fais pas d'un coup, a quel niveau du manche se le changement ? Y a t il un radius intermediaire ? 14" ?
HUCH

En ce moment sur accessoires et Lutherie...