Radius de 14/16 - manche rapide?

sunglasses
Hello guys

J'ai récemment fait l'acquisition d'une petite guitare polonaise: une copie de Les Paul de bonne augure, néanmoins certains points diffèrent totalement de la Les Paul originale, dont: LE RADIUS.

Sur cette guitare (une FLAME), le radius du manche est de 14/16 ce qui fait qu'on obtient une touche presque plate, avec dans le même temps, un arrière de manche galbé comme sur les Paul.

Personnellement je trouve que cela facilite certaines choses: le déferlement de notes rapides (style gammes jouées à toute vitesse sur les 6 cordes à raison de 3 notes / corde), mais par ailleurs, contrairement à ce que l'on dit, cela ne facilite pas les bends...

D'ordinaire, les guitares avec un radius élevé sont des Jackson ou des Warlock, nan?! Existe-t-il d'autres modèles copies de Les Paul avec un manche pareil? (galbé mais touche plate)
Pott
  • Pott
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Pott
    le 24 Août 2005, 14:34
Les Les Paul sont en 12 non? C'est moyen plat je dirait. J'en connais pas avec manche compound radius. Moi j'irai plutot vers du 12/16. Et le 16 (plat) direction chevalet.
Pott
  • Pott
  • Publié par
    Pott
    le 24 Août 2005, 14:49
Pour les bends, c'est mieux d'avoir une touche tres courbee. Donc les vieux 7.25 de chez Fender pour des bends blues, c'est super. Mais comme c'est une cylindre et les cordes ne sont pas directement parralelelle a l'axe principal, l'action est haute.
Avec un compound radius, on peut baisser l'action de beaucoup, mais les bends 'fret out' plus vite.
sunglasses
Pott a écrit :
Pour les bends, c'est mieux d'avoir une touche tres courbee. Donc les vieux 7.25 de chez Fender pour des bends blues, c'est super. Mais comme c'est une cylindre et les cordes ne sont pas directement parralelelle a l'axe principal, l'action est haute.
Avec un compound radius, on peut baisser l'action de beaucoup, mais les bends 'fret out' plus vite.

Effectivement je trouve que c'est moins pratique pour les bends!

Par contre pour les power chords et les fast played scales c'est practical!
Pott
  • Pott
  • Publié par
    Pott
    le 24 Août 2005, 15:26
Et ouais... le probleme c'est que c'est difficile de trouver le juste milieu Je crois qu'il n'y a pas de solution a ton probleme, ou alors il te faut plus d'une guitare.
Que veut tu dire par galbe mais touche plate? C'est pas un peu le contraire hehe desole, mais je vois pas trop comment c'est possible. Essaye une guitare en 12/16 ou un 14, ce sera moyen plat, peut etre que tu aimeras plus?
sunglasses
Pott a écrit :
Et ouais... le probleme c'est que c'est difficile de trouver le juste milieu Je crois qu'il n'y a pas de solution a ton probleme, ou alors il te faut plus d'une guitare.
Que veut tu dire par galbe mais touche plate? C'est pas un peu le contraire hehe desole, mais je vois pas trop comment c'est possible. Essaye une guitare en 12/16 ou un 14, ce sera moyen plat, peut etre que tu aimeras plus?

Ben non, j'ai un manche galbé (rond à l'arrière du manche) mais une touche plate!
Pott
  • Pott
  • Publié par
    Pott
    le 24 Août 2005, 16:24
Ohhhhh je vois! Je pensais que tu parlais de la touche, D'OH..
Donc un manche pas trop fin, mais plat...Ah Essaye quelque Jackson (nan je deconne pas... pas aussi fin qu'Ibanez) et aussi Schecter. Aussi le 60s slim taper neck sur certaines Les paul (comme la Classic). Les LTD/ESP EC/Eclipse aussi ont un manche plus gros je crois.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...