Réaction du vernis entre manche et stand guitare

malcolmy
Bonjour/Bonsoir, voila déjà un moment que ma Gibson Les Paul a subit un petit accident de réaction entre le vernis du manche et le stand guitare sur lequel elle était posée, elle traine a prendre la poussière depuis 1 ans et j'aimerais la ressortir et l'utiliser à nouveau et donc résoudre ce petit soucis, mais je ne sais pas très bien comment m'y prendre. J'ai parcouru ici et la quelques forums et sites sur lesquels il est conseillé de poncer avec différents grain de papier et de polir. Mais j'aimerais confirmation et quelques conseils technique de ceux qui auraient déjà fait ce genre de retouche. J'ai lu qu'il était question de mettre de la colle cyanoacrylate, mais pas su du vernis nitrocellulosique, hors je pense que chez Gibson, c'est bien du nitro qui est utilisé ...




Concernant la couleur tant pis si il y en a un peu qui part lors du ponçage, le but serrait de retrouver un manche agréable et ne plus sentir ce petit accident au passage de la main sur le manche.

Quels sont vos conseils niveau matériaux et techniques à utiliser ?

J'avais penser venir poncer le relief fait par le vernis en fondant, remettre du vernis Nitrocellulosique et venir poncer et polir le tout, mais pas certain que ça soit la bonne méthode.

J'aimerais le faire moi même et éviter le passage chez un luthier.


J'ai également un autre soucis sur cette guitare, les repères à la 3 ème et 5 ème casse se décollent légèrement, ce qui fait que l'on peut les sentir lorsque l'on joue ... (Saloperie de Gibson année 2017, d'autres ont également eux le même soucis sur ces modèles d'après des commentaires lu sur un autre site).





Comment décoller ces repères sans abimer la touche et avec quoi les recoller correctement ?

Merci d'avance pour vos conseils ????
Oghkhood
A tout ca une seule reponse :

avec un luthier, un vrai
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fenson66
Salut !

Je commencerais par araser à la lame de rasoir (technique ici)

Ensuite voir comment est la surface une fois mise à niveau. S'il n'y a pas de manque de vernis tu peux tout de suite polir la zone. Il y a surtout des chances que le vernis ait cloqué et que ça laisse un creux, auquel cas une petite retouche sera nécessaire.
Il est évidemment préférable de le faire avec du nitro au pinceau ou stylo Touch-Up (la cyano fonctionne mais faut éviter les coulures donc on réserve plutôt ça aux petits dings)
Sinon, tu peux utiliser du vernis à ongle classique (c'est une base nitro) pour une solution plus éco (les produits de retouche nitro coûtent souvent cher du fait qu'il faut les importer).

Pour tes inlays, faut voir à quel point ils se décollent. Si c'est nettement sur les bords il y a sûrement moyen d'y injecter un peu de cyano super fluide.

Après, si on exige rien d'autre qu'un résultat parfait mieux vaut confier la tâche à un pro.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
malcolmy
Oghkhood a écrit :
A tout ca une seule reponse :

avec un luthier, un vrai


L'idée était de le faire moi même pour le plaisir de tester et voir si j'en suis capable ... Ayant déjà vu beaucoup de vidéos ou photos de personnes s'essayant à la lutherie, réparation, modification ... Pourquoi ne pas tenter. Maintenant, si je ne parviens à rien de convenable et qui fait le job, je serai bien obligé de passer par la case luthier ????


Fenson66 a écrit :
Salut !

Je commencerais par araser à la lame de rasoir (technique ici)

Ensuite voir comment est la surface une fois mise à niveau. S'il n'y a pas de manque de vernis tu peux tout de suite polir la zone. Il y a surtout des chances que le vernis ait cloqué et que ça laisse un creux, auquel cas une petite retouche sera nécessaire.
Il est évidemment préférable de le faire avec du nitro au pinceau ou stylo Touch-Up (la cyano fonctionne mais faut éviter les coulures donc on réserve plutôt ça aux petits dings)
Sinon, tu peux utiliser du vernis à ongle classique (c'est une base nitro) pour une solution plus éco (les produits de retouche nitro coûtent souvent cher du fait qu'il faut les importer).

Pour tes inlays, faut voir à quel point ils se décollent. Si c'est nettement sur les bords il y a sûrement moyen d'y injecter un peu de cyano super fluide.

Après, si on exige rien d'autre qu'un résultat parfait mieux vaut confier la tâche à un pro.


Merci pour les conseils, pour ce qui est du vernis, il ne semple pas avoir cloqué, mais il y a un creux la ou il a réagit et fondu en contact avec le stand guitar qui a creusé le verni.

Je pense m'orienter dans un premier temps sur la solution lame de rasoir et tenter une retouche au vernis à ongle.

Pour ce qui est de la procédure, dites moi si me trompe ou si je suis dans le bon:

1: araser à la lame de rasoir
2: Poncer si nécessaire l'endroit avec du papier de verre de différents grains
3: appliquer du vernis à ongles
4: Une fois bien sec, a nouveau araser, poncer et polir jusqu'à obtenir le résultat souhaiter et répéter l'opération si nécessaire

Merci d''avance

Pour les Inlays, j'ai justement retrouvé une vidéo que tu avais postée auparavant sur le forum:

Je vais tester ça, ça ne devrait pas être trop compliqué

Pour ce qui est de la cyanoacrylate, la loctite 3 liquide que l'on trouve un peut partout devrait convenir je pense ?



Encore merci
Oghkhood
malcolmy a écrit :
Oghkhood a écrit :
A tout ca une seule reponse :

avec un luthier, un vrai


L'idée était de le faire moi même pour le plaisir de tester et voir si j'en suis capable ... Ayant déjà vu beaucoup de vidéos ou photos de personnes s'essayant à la lutherie, réparation, modification ... Pourquoi ne pas tenter. Maintenant, si je ne parviens à rien de convenable et qui fait le job, je serai bien obligé de passer par la case luthier ????





Pas de souci. Cependant, sans presumer de tes aptitudes experience et outillage, tu parles de debuter par des taches delicates sur une guitare de marque.
Generalement, ont se fait la main en commencant par du simple et sur un instrument de basse valeur financiere et sentimentale, histoire de minimiser les risques. Il serait dommage d'aggraver les problemes sur celle ci par simple ignorance ....
Prends au moins le temps d'etre sur de ce que tu fais
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fenson66
malcolmy a écrit :
Pour ce qui est de la procédure, dites moi si me trompe ou si je suis dans le bon...


Tiens, tu peux jeter un oeil à cette procédure


Citation:
Pour ce qui est de la cyanoacrylate, la loctite 3 liquide que l'on trouve un peut partout devrait convenir je pense ?


L'idéal c'est d'utiliser de la cyano super fine pour un max de capillarité, éviter qu'elle reste en surface et laisse une couche trop épaisse. Je te conseille plutôt de prendre de la Threebond 1741.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
malcolmy
Oghkhood a écrit :





Pas de souci. Cependant, sans presumer de tes aptitudes experience et outillage, tu parles de debuter par des taches delicates sur une guitare de marque.
Generalement, ont se fait la main en commencant par du simple et sur un instrument de basse valeur financiere et sentimentale, histoire de minimiser les risques. Il serait dommage d'aggraver les problemes sur celle ci par simple ignorance ....
Prends au moins le temps d'etre sur de ce que tu fais[/quote]

Oui bien sur, je vais faire ça en prenant le temps et en étant certain d'avoir tout les outils et le matériel nécessaires. Dans le pire des cas si je vois que je ne parviens à rien et que je risque de faire une bêtise je stope tout et je passe par un luthier.





Fenson66 a écrit :
malcolmy a écrit :
Pour ce qui est de la procédure, dites moi si me trompe ou si je suis dans le bon...


Tiens, tu peux jeter un oeil à cette procédure


Citation:
Pour ce qui est de la cyanoacrylate, la loctite 3 liquide que l'on trouve un peut partout devrait convenir je pense ?


L'idéal c'est d'utiliser de la cyano super fine pour un max de capillarité, éviter qu'elle reste en surface et laisse une couche trop épaisse. Je te conseille plutôt de prendre de la Threebond 1741.



Merci je regarde à ça ::

En ce moment sur accessoires et Lutherie...