Réalisation d'une peinture sur une basse

• Publié par
    paco@
    le
Salut a tous je souhaiterais avoir des renseignements sur le fond dur.
Quel est son role?
Est ce que il faut obligatoirement en mettre lorsque on réalise une peinture?
Comment on juge si il y a assez de couche?
Pour realisé ma peinture dite moi si les étapes sont bonnes:
je ponce en utilisant du papier de 120 a 400 ensuite
j'applique le fond dur(poncage entre chaque couche avec du papier de 200 a 400)
J'applique la peinture(poncage entre chaque couche)
Puis le verni (poncage entre chaque couche)
Et en dernier la pate a polir.
Si quelqun a déja réalisé une renovation sur une basse peut il me renseigner sur le nombre de couche à réaliser a chaque étape et également si les étapes sont les bonnes. [/img]
  • Publié par
    paco@
    le
J'ai chercher mais j'ai trouvé aucun topic sur les peintures il y a beaucoup de sujet sur les verni mais pas grand chose sur une réalisation de A à Z.
Merci quand meme
Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le
Le role du fond dur c'est de boucher les pores du bois.
Il y en a assez des que les pores du bois ne sont plus visibles (la surface est parfaitement lisse).

Les etapes sont les bonnes. Ne ponce pas systematiquement entre les couches.

Pour la peinture, au moins deux couches (surement plus...), il faut avoir une teinte uniforme sur toute la surface, sans "manque" et sans "coulure". Ponçage leger a l'eau pour réparer les petites imperfections, attention aux arretes...

Pour le vernis, pas de ponçage avant la 3 ou 4eme couche, puis ponçage leger a l'eau entre les couches (attention aux arretes ici aussi...).
Pour le nombre de couches, c'est toi qui vois....
C'est proportionnel a l'épaisseur de vernis que tu veux et inversement proportionnel à ton impatience de terminer

C'est long, trés long a faire dans les conditions de travail d'un bricoleur amateur... Compte au minimum 24 heures de sechage pour une couche avant de poncer (un peu plus s'il y a des coulures ou des amas, plus c'est epais, plus c'est long...)

Laisse bien secher la peinture avant de vernir.
Travaille dans un endroit avec le minimum de poussiere et essuie soigneusement le support a chaque fois avant de peindre ou de vernir.

Voila, si tu n'est pas sur de toi, fais un test sur une petite chute de bois. Ca va te prendre du temps, mais tu pourras regler le nombre de couches et le ponçage a chaque etape
  • Publié par
    paco@
    le
Merci Calain pour les conseils des que j'ai terminé j'envoi des photos, juste pour avoir une idée de la basse voiçi quelques photos.

orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
<<j'applique le fond dur(poncage entre chaque couche avec du papier de 200 a 400) >>

Pas vraiment. Entre chaque série de 3-4 couches, utilise du 600 uniquement. Ou mieux du 800. Le 400 est plutôt pour poncer les coulures et avec du 200 tu vas ôter tout le vernis, c'est trop gros.
  • Publié par
    paco@
    le
Ok je commence tout de suite
Calain
  • Publié par
    Calain
    le
Ben t'emmerde pas avec un fond dur, il y en a deja un sur ta basse
Calain
  • Publié par
    Calain
    le
mcaz a écrit :
par contre, on dit "fondur" il me semble...

Exact

sorry

En ce moment sur accessoires et Lutherie...