Réalisation d'une Strat Relic 1958 Sonic Blue [UPDATE 2012]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dawnrazor
fxdfxd a écrit :
joli travail, par contre tu n'as pas rebouché les trous des mecaniques d'origine

Yep, c'est prévu, mais j'étudie encore la manière de faire pour que ce soit le moins visible possible...
Sur le dessus de la tête j'ai la peinture qui vient couvrir les anciens trous, là c'est pas possible.
Dawnrazor
Après avoir lutté 10 mn (!!!) pour virer le capuchon, puis la protection de la valve
me voilà à secouer la bombe de peinture 2 mn comme le précise la notice.
Attention, c'est parti !
Le manche dans la main gauche, la bombe dans la droite.
Je passe des couches extremement fines.
A bonne distance.
Si la bombe est trop près, la peinture s'accumule et il y a de gros risques de coulures.
La peinture sèche très vite. On peut donc faire une multitude de fines couches en peu de temps.

Pas de photos, j'avais les deux mains occupées

Une fois que la couche semble satisfaisante, on laisse sécher tranquillement...
24 h de séchage complet nous conseille la notice.
On va donc attendre.....

A suivre...
Dawnrazor
Quel va etre le résultat ?
Je vire les scotch un a un.
Impec.
La peinture est suffisament opaque et elle est assez lisse.





Juste une ou deux petites bavures sur les cotés comme on le voit ici
Elles seront d'ailleurs très faciles à enlever : elles se situent sur une partie déjà vernie...
Une lame de cutter, et on gratte gentiment ; ça part tout seul

La bavure avant / après :




L'autre bavure avant / après :




A suivre...
travisbarker
Tu n'aurais pas plutôt du attendre d'avoir passé une couche de vernis avant d'enlever le scotch ?

Beau projet en tout cas !
Dawnrazor
travisbarker a écrit :
Tu n'aurais pas plutôt du attendre d'avoir passé une couche de vernis avant d'enlever le scotch ?

Ben... je voulais pas laisser trop longtemps le scotch en contact avec la peinture. J'avais peur que ça se décolle mal après le vernis + plusieurs jours de séchage...
Comme vous le verrez par la suite, j'ai remis du scotch au moment du vernissage. C'est pas bien long. Faut juste etre précis.
Dawnrazor
Juste pour satisfaire ma curiosité, je positionne les décals sur la tete.
D'ailleurs je me rends compte que je ne les avais pas encore montrés...



C'est d'ailleurs la prochaine étape!
Certainement en ligne ce soir

A suivre...
Dawnrazor
La pose des décalcomanies.
On en trouve sans probleme sur eBay.
A vous de fouiller !
J'ai reçu le mien en 24h.
Avec une petite notice très bien gaulée
Pas de soucis
La qualité est correct.
Il est vernis.
Je rempli un vers d'eau tiede, et j'y plonge le "Original Contour Body"
Environ 30 seconde après, je teste délicatement du pouce et de l'index pour voir si le décal bouge...
Yes !
C'est parti!
Je le sors du verre et l'applique à sa place sur la crosse.
Je verifie l'inclinaison, puis j'éponge avec un chiffon doux non-pelucheux.
Impec. Je suis déjà plus confiant pour la suite.
Meme opération pour le logo.
Eau tiede, test, puis dépose et chiffon doux.
Ca y est, mon manche est redevenu un Fender !
Voilà le resultat






J'ai falli poussé le vice jusqu'a teinté le décal en le plongeant dans du café tiede dilué
pour arriver à ce genre de résultat.



Je vais quand meme pas risquer de tout foirer. On en reste donc à l'eau tiède...
Mais le temps fera peut etre son boulot tout seul dans quelques années graces au UV !.

A suivre ...
soudanpierre
très bon boulot, c'est sûr.... ça donne envie, je vais moins hésiter avant de me lancer dans la restauration de la mienne (une 79), mais pas de relic car elle l'est déjà ;o)
Et c'est maintenant que ça devient intéressant... le vernis, le vernis....
on est tous avec toi
Dawnrazor
Merci à soudanpierre, woodoochild et kirk_esp/player

soudanpierre a écrit :
Et c'est maintenant que ça devient intéressant... le vernis, le vernis....
on est tous avec toi

Ouai ! Suis en plein dedans !
Patience ! Avant de vous montrer les étapes du vernissage, je vous ferai peut etre d'abord voir le relicage des pieces métalliques...
Faut que je tri les photos d'abord
Colonel Blues
j'arrive sur ce topic... !!! la classe ! un boulot de pro, mon gars ! respect...

PS : vite, la suite !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Dawnrazor
Colonel Blues a écrit :
j'arrive sur ce topic... !!! la classe ! un boulot de pro, mon gars ! respect...

Merci !

Colonel Blues a écrit :

PS : vite, la suite !

J'ai repris le boulot hier donc j'ai un peu moins de temps.
Mais j'essaie d'envoyer un nouveau post avant ce soir
Dawnrazor
Avant la peinture du corps, parlons du reliquage de ce corps et de sa peinture,
il faut vous dire que le plupart des essais qui ont eu lieux sur ce forum,
peu m'ont convaincu.
Les coups de tournenis et les passages de ponceuses à bandes non maitrisés, c'est pas très réalistes...
Meme les réalisations du Custom Shop Fender ne me satisfont pas vraiment de ce coté là.
On devine les coups de Dremel qui rebondissent sur le corps par exemple...
Sur ce forum, la Strat '62 Olympic White de Marcel Globule me semble la plus réaliste.
La voici pour ceux qui n'aurait pas suivit ce topic très indispensable :




Et je prefere une peinture non reliquée à un relicage foiré...
Donc à la base, ma strat '58 sera soit en version "closet classic" :
Peu utilisée, donc un verni plutot préservé,
mais avec des marques d'oxydation sur les parties métaliques.
Soit avec un relicage plus poussé si je me sens confiant sur le moment :
Usure de la peinture + coups...
Ponçage, graviers et chute du 2eme étage....
Heu..., non, pas la chute !

Bref, je vais déjà la peindre normalement, du mieux que je peux en tout cas !

A suivre ...
Dawnrazor
La peinture du corps

Après avoir fait la peinture de ta tête, je me sens plus confiant pour réaliser le corps.
Seul petit soucis, je vais devoir passer la peinture au garage.
Et surtout, suspendre la guitare.
Je me vois pas poser la guitare sur le sol, peindre un coté puis la retourner pour faire l'autre coté.
Je vais donc la peindre suspendue, au risque de provoquer des coulures...
Je vais continuer à faire une multitudes de couches très fines ;
j'espère que cette méthode permettera de n'avoir aucune bavures...
J'ai pas envie de passer du temps à poncer des éventuelles coulures...
Nous voilà donc au garage avec la bête suspendue :



C'était la semaine dernière : temps frais 10° et assez humide.
Pas l'idéal pour la peinture. Mais j'ai du emps libre, je suis en vacances !
Autre soucis, le garage est une vieille grange, assez poussiéreuse...
Mais pas le choix : dehors il y a trop de vent, et à la maison,
l'odeur serait trop forte, sans parler des projections de particules de peinture bleue...
Un dernier coups de chiffon propre sur le bois pour enlver les dernières particules non désirées,
on agite la bombe une bonne minute, un petit essai à vide (le premier jet peut contenir de grosses gouttes)
et c'est parti : Pshiiiiiiiit ! ! !

A suivre ...
lodeli
Quel suspens

En ce moment sur accessoires et Lutherie...