Réalisation strat relic

maidenroad
Bonjour a tous,

Il y a déjà quelques temps, j'avais eu l'envie de me faire une strat relic étant attiré par ces guitares. J'étais partis d'une strat de marque Alba achetée sur eBay, mais le résultat était pas du tout satisfaisant. J'avais fais ça vraiment vite fais.

Cet été j'ai donc décidé de m'occuper de cette gratte. Au programme, ponçage, peinture, relicage.

Voila a quoi elle ressemblais

Je les mettrais plus tard

On démonte la gratte.
Ponçage du corps à la main pour revenir au bois. Tout d'abord au papier 50, puis 100 et finition au 1000 et 1500.

Et la... on découvre le bois utilisé pour cette guitare a 50 euro . Enfin bon pas de commentaire.

La forme du corps a également été modifiée notamment au niveau du “repose bras”. Ce dernier a été poncé pour ressembler le plus possible au Fender

Les fissures ont été rebouchées à la pâte à bois..

Le corps à été peint à la peinture acrylique puis vernis. Au total j’ai fais 3 couches de peinture et 2 de vernis.

La peinture ne tenait pas très bien car il y a différentes sortes de bois et on observait des changements de couleur ou d’absorption.

J'ai ensuite blindé l'électronique au scotch alu

Au niveau du manche, je l'ai poncé puis j'ai collé un logo Fender sur la tête.
Le bois était définitivement trop clair, j'ai donc acheté de la teinte de teinter le bois mais cette dernière ne convenait pas.
Pour la couleur j'ai donc utilisé... de la Betadine .
Pour faire un effet vieillis et noircis j'ai colorié la zone avec du papier crayon puis j'ai étalé avec un coton imbibé d'eau.

Il a été ensuite revernis.

Place maintenant au relicage.

J'ai acheté sur thomann des mécaniques vintages ainsi que des pontets vintages.

L'acastillage a été vieillis à l'eau salé.

Pour les plastique j'ai essayé le thé. Après une semaine l'effet était super mais c'est vite estompé.
J'avais deux cache micros crèmes qui traînais (tampis, un restera blanc lol), j'ai acheté le reste en crème.

Pour le relicage du corps, j'ai utilisé du décapant et un cutter.
J'ai ensuite passé de l'huile de lin pour noircir un peu le bois

Résultat:

il faut que je trouve une bonne methode pour vieillir le pickguard encore un peu blanc...

Voila voila
Projet soundcloud :
[url] https://soundcloud.com/user-203046383 [/url]
MrBrightside
Relicage très bien réalisé
C'est exactement le genre de relicage que j'aimes, pas trop mais assez enfin on se comprend
Motherfikus
Oui c'est du bon boulot, je plussoies le message précédent de BluesyPlayer !
 user
MrBrightside
[quote="maidenroad"]Merci les gars ca me fait bien plaisir.

Je pense acheter un piickguard soit mint green soit relic mais bon on verra un peu plus tard[/quote

Yep, du côté de chez monster relic ils ont l'air d'en faire des pas mal !
www.monsterrelic.com

Enfin bon je dit ça par rapport aux photos après je peux pas en dire plus

Motherfikus
Je crois qu'une plaque achetée chez monsterrelic vaudra le même prix que sa guitare à l'heure actuelle (à peu près)
 user
maidenroad
ouais j'ai vu ca, ils ont l'air magnifique !!

mais j'ai pas trouvé comment commander en ligne ou même des tarifs.

D'après le topic sur monster relic ca devrait venir
Projet soundcloud :
MrBrightside
maidenroad a écrit :
ouais j'ai vu ca, ils ont l'air magnifique !!

mais j'ai pas trouvé comment commander en ligne ou même des tarifs.

D'après le topic sur monster relic ca devrait venir

Oui je suis aussi de mon côté intéréssé par monster relic, je leur ait envoyé un mail pour un tarif sur un corp on verra si ils répondent !

Sinon Motherfikus je trouve ta remarque très perspicace !
maidenroad
Citation:
Sinon Motherfikus je trouve ta remarque très perspicace !

Il a pas tord

C'est pour ca que c'est vraiment pas important pour l'instant.
Projet soundcloud :
MrBrightside
tient je vais profiter de ce petit topic pour étayer mes connaissances en guitare, si sa te dérange pas de me répondre

Tu as du mettre les pièces métalliques dans un bain salé pendant combien de temps pour obtenir ce résultat ?
Eest-ce qu'il y a des effets secondaires, genre problèmes pour tourner les mécaniques, ou pour les réglages sur le chevalet ?

Merci !
Motherfikus
Pour mon dernier relicage je me souviens avoir laissé les pièces metalliques une bonne semaine dans de l'eau assez fortement salée.. Ce temps varie donc il faut regarder fréquemment l'avancement des ions chlorure sur le metal. Si ca a trop rongé le metal tu peux toujours poncer un p'tit coup !
 user
maidenroad
Merci sYph0s

Oui pour les pièces métalliques j'ai laissé une petite semaine mais pense bien à les poncer avant. Comme dis Motherfikus ca dépend des pièces donc il faut surveiller tout ca
Projet soundcloud :

En ce moment sur accessoires et Lutherie...