valdesussargues a écrit :
salut à tous je suis nouvelle sur ce site, et je suis entrain de débuter sur une guitare accoustique, j'ai la machine pour l'accorder mais je n'ai pas le mode d'emploi, la machine c'est une SEIKO ST-727,pourriez-vous me dire comment je peux trouver le mode d'emploi qui va avec? merci d'avance
L'accordeur c'est trés pratique, c'est sûr, c'est simple, rapide, efficace...peut-être un peu trop
Il y a déjà eu de nombreux débats sur ce site entre "pros" et "antis" accordeur, inutile de le relancer une enième fois. Comme dit plus haut, l'accordeur te donne directement la note de manière visuelle à l'aide de diode ou d'une petite aiguille selon les modèles. Tu peux l'utiliser si yu veux mais à mon avis il est indispensable d'apprendre à s'accorder "à l'oreille", quitte à utiliser plutôt l'accordeur comme outils de "vérification", au début: ça aidera à t'éduquer les feuilles
Alors pour la guitare il existe plusieurs méthodes simples pour s'accorder que tu trouveras ici
https://www.guitare-live.com/d(...).html ou un peu partout sur le net. Rien de comliqué je te rassure, ça demande seulement un peu d'attention et de concentration.
Cela dit, si tu ne fais pas partie des 1% de la population qui ont l'oreille absolue (et si c'est le cas il te faudras surement quelques années avant que tu ne t'en rendres comptes
) , il te faudra une note de "référence" pour t'accorder.
Dans l'absolu, n'importe quelle note ferait l'affaire, mais les musiciens ont l'habitude d'utiliser le La 440hz : c'est une espèce de convention. Sur une guitare, cette note se trouve par exemple en case 5 corde de Mi aigue.
Pour t'accorder à l'oreille, il te faut donc une source qui te donne un LA 440 hz "juste": un autre instru accordé (il existe des espèces de petites flûtes dans le commerce), ou un diapason. Ca a en plus l'avantage d'être trés facile à transporter, pas cher et de ne pas tomber en panne...
Sache en outre qu'en France, la tonalité du téléphone est un La 440 hz parfait...
Une fois que tu as une référence, il te suffit de suivre une des méthodes décrites dans les liens plus hauts pour accorder ta guitare... Garde l'accordeur pour t'assurer éventuelleemnt du résultat en cas de doute, et pour les soirées bruyantes et/ou les repets en groupe..