Recoller un chevalet

bonsoir,
sur ma fender accoustique (made in korea!) ,le chevalet commence a se decoller de quelques mm sous tension.
je compte utiliser la colle pu bois sader,et des serre joints,avec cale a l'interieur,et de la moquette pour proteger,ainsi que du scotch..
2 solutions:
-injecter la colle sous le chevalet ouvert
-enleler completement le chevalet et le recoller(ça me fais plus peur!)
tous conseils sont les bienvenus.
merci
patrick.
Mr Scrogneugneu
Et puis la colle à bois ça tient bien
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Va toujours demander conseil à un luthier, ca t'évitera de faire quelque chose que tu pourrais regretter
merci les gars.
ce que j'ai peur, ç'est d'arracher un bout de la tablle d'harmonie,et la......!!
c'est un peu genant de demander ça a un luthier, et j'en connais pas!
patrick.
finalement,le chevalet c' est decolle completement sans trop de degats('juste fendu,mais deja recolle).
de plus il y a le capteur piezzo qui est sous le silet mais qui heureusement n'est pas colle,ainsi que le silet.
par contre je vais commander de la titebond car la pu s'expanse trop.
a suivre...
Shinjuku
Une fois que ton chevalter est enlevé, nettoie bien tout les résidus de colles sur la table et sous le chevalet. (c'est TRES important).

Fixe quelquechose de chaque coté du chevalet pour l'empecher de bouger (parfois avec la pression et la colle cela peut glisser de quelque milimetres), donc du gros scotch ou autre.

Utilise de la cole à la bois que tu appliques des deux cotés (sur chaque surface, table et chevalet).

Et prévois quelquechose d'assez épais (5cm environ) (piece de bois ou autre avec quelquechose pour protéger que tu fixes sous la table en dessous du chevalet) sinon tu risques de déformer la table...

Après tu sers et voila...
scanlan75018
ben moi j'avais fait tout ca (décollage total, poncage de la colle, recollage à la colle à bois + serrejoints pdt une nuit) et ca a pas tenu :

2 hypothèses :

- la colle était pourrie (à vue de nez non, mais bon on sait jamais
- j'aurais pas du poncer le coté guitare (pour laisser plus d'aspérités à la colle...

Donc en gros, il faut bien choisir sa colle et pas trop poncer coté guitare...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Shinjuku
Si si, il faut totalement nettoyer le coté table

C'est juste que la pression et les quantités de colle n'étaient peut etre pas suffisantes... (la colle à bois pouvait etre nase également).
Mr Bluesman
il faut completement la nettoyer mais il est préférable d'avoir une bonne surface d'accrochage non ? quand je fais des collages de bois je m'arrange toujours pour "rayer" les deux surfaces et offrir ainsi plus de prise a la colle
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
aux dernieres nouvelles ça tient!!
j'ai utilise de la colle tite bond originale(luthimate,super sympas,et rapides!)
bien enduire les 2 faces bien nettoyees(enlever traces colle.le collage d'origine etait un peu leger)
pressage 2 heures,temperature plutot basse(piece a 16 °)ils disent 24 heures sans stress!j'ai attendu 3 jours(dur pour les nerfs,mais bon...)
pour le centrage au tout debut,utiliser les chevilles des cordes,les enlever apres pressage(ça vaut mieux )avant de les enlever,j'ai quand meme un peu scotche les cotes.
j'ai remis le micro piezo ,le silet,les cordes, tendu cool ,accorde,branche sur l'ampli,un peu d'echo,et hop!!!
elle a un beau son ma fender acoustique.
merci pour les conseils.
patrick.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...