Bonjour à tous.
On dit souvent qu'un diapason court rend les bends plus aisés (exemple: gibson) que les diapasons pus longs (exemple: strat). C'est vrai (nous allons le voir plus loin). Mais c'est réducteur.
Pourquoi en suis-je venu à cette réflexion ?
J'ai actuellement deux guitares, de même diapason (648mm, diapason strat).
Et pourtant, pour des cordes identiques, il est plus facile de faire des bends avec l'une qu'avec l'autre. J'ai donc réfléchi:
- La première guitare a un vibrato floyd rose et un sillet bloquant.
- La deuxième a un chevalet TuneOMatic avec des cordes transversantes et un sillet non bloquant.
Conséquence: en jouant, lors des bends, l'augmentation de la tension sur la corde se reporte sur une distance plus courte avec la première qu'avec la deuxième. Vous pouvez faire l'expérience: avec une guitare au sillet bloquant, faites sonner une corde sur la tête (donc entre la mécanique et le sillet bloquant) tout en faisant un bend sur n'importe quelle case (sans jouer la note au médiator). Vous remarquerez que la tonalité ne change pas. En effet, le sillet bloquant est réellement bloquant, la tension de la corde entre les mécaniques et le sillet est fixe. Ce n'est pas le cas avec une guitare avec un sillet non bloquant, où, avec la même expérience, vous allez entendre la tonalité augmentée de fréquence: en effet, la tension de la corde augmente jusque dans les mécaniques.
De l'autre côté de la guitare, c'est pareil. La deuxième guitare est un cas extrème: les cordes transversantes traversent le corps de la guitare: la longueur de la corde est bien plus longue qu'avec un vibrato comme le floyd où la corde démarre sur le chevalet.
Bref, entre ces deux guitares, la longueur de corde mise sous tension lors d'un bend est environ 18 cm plus longue (elle varie suivant la position de la mécanique, plus ou moins éloignée du sillet) avec la deuxième guitare qu'avec la première. Cela explique mon ressenti.
Je rappelle la formule:
fréquence = racinecarrée(tension/masse) / 2*longueur
La masse de la corde est la même entre les deux guitares et ne varie pas.
Pour une même fréquence, si la longueur est plus élevée, alors la tension sera plus élevée. De même, si la longueur est plus courte, alors la tension sera plus faible.
Donc selon cette réflexion:
Une guitare au sillet bloquant est plus facile à bender qu'avec un sillet non bloquant.
Et une guitare avec cordes transversantes l'est moins qu'avec un vibrato (floyd ou classique).
Les guitares à sillet non bloquant seront plus faciles à bender avec une tête renversée qu'une tête classique (car on fait surtout des bends sur les 3 cordes aigues, or avec la tête renversée, les mécaniques les plus proches du sillet sont celles des cordes aigues).
Etc...
Donc OK il faut prendre en compte le diapason (longueur entre sillet et chevalet) mais aussi ce qui va au dessus (entre sillet et mécaniques) et en dessous (entre chevalet et arrière du corps pour les cordes transversantes).
Etes-vous d'accord ?