Refrettage

lijo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lijo
    le
Bonjours a tous !

j'ai besoin de changer une frette (la 3éme) mais je ne sais pas si il faut toute les changer ou juste la frette usé ?!

merci

[/img]
GuitarBizNess
Salut...

Un refrettage sérieux, c'est tout le manche.

Sinon j'appèle ça du "bricolage".

Mais c'est aussi possible de ne changer que cette frette.

A toi de voir...
Adepte des théories Shadoks.
lijo
  • Publié par
    lijo
    le
ouai mais fait par luthier je pense pas que ce sois du bricolage enfin j'espère..
GuitarBizNess
Non, si c'est fait par un luthier sérieux, il n' y a pas de raisons... changer une seule frette c'est faisable.

Mais il te conseillera surement un refrettage complet si les autres frettes sont aussi "agées".

Cela peut gommer aussi les défauts du manche si il y a...

Pour ma part, ça m'étonnerait que tu n'aies qu'une seule frette usée si le manche a servi.
Et si ce n'est qu'une, il faudrait vraiment qu'elle soit HS pour que ton manche soit inutilisable.

Comme je te disais, à toi de voir...

Avec un refrettage complet et une retouche du manche, tu repars pour longtemps.

Comment il est ton manche ? injouable ? et cette frette usure comment ?
lijo
  • Publié par
    lijo
    le
Pour tout te dire ma guitare est tombé (honte a moi !) et une corde est venu creuser la frette !! donc je ne peut plus jouer car la corde se loge toujours dans l'emprinte maintenant..
GuitarBizNess
Bon...

Comme ça par forum, je vois pas bien comment t'aider...

Le mieux est que tu ailles la faire voir par quelqu'un.

Pour moi, juste en tombant, il me parait extraordinaire que ce soit une corde qui a creusé ta frette...

D'autres pièces auraient pu bouger, mais une frette se creuser en laissant tomber ta gratte ?

Désolé de ne pouvoir te dire mieux.

Si quelqu'un d'autre a une idée ?
lijo
  • Publié par
    lijo
    le
la manche est tombé sur le cylindre d'une haltère qui se trouvait par terre

Je sais ces tordu mais ces bien vrai
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
Pour moi, juste en tombant, il me parait extraordinaire que ce soit une corde qui a creusé ta frette...

Je l'ai déjà vu, j'aurais moi aussi eu du mal à le croire sans l'avoir sous les yeux.
Le problème en ne changeant qu'une seule frette c'est que ça prend beaucoup de temps pour le faire bien (ça ne prend pas 24 fois moins de temps qu'un refrettage complet...), si les autres frettes sont elles aussi un peu usées, le mieux est de refretter, si elles sont neuves ou presque alors oui, ne fais changer que celle qui est abîmée mais ça te coutera bien plus qu'un 24eme du prix d'un refrettage
lijo
  • Publié par
    lijo
    le
Les autres frettes sont en trés bonne état la guitare n'a même pas un an..sa fait encore plus mal au coeur !

Je vais aller voir un luthier, mais je voudrait pas aller voir un charlo cette guitare j'y tient beaucoup.
GuitarBizNess
Ha... sur une altére... c'est sur que ça parait bizarre mais si tu fais de la muscu... ça peut arriver.

Ce n'est donc pas une corde qui a abimé ta frette.

Par contre, le résultat est presque le même...

Vas voir un "luthier" ou un "réparateur"... un bon bien sur !

Il te dira si il peut te changer juste cette frette sans te faire payer un refrettage complet.
Il te dira aussi si autre chose de ton manche à morfler dans la chute.

Heu... faut pas faire tomber les guitares... mais ça je crois que t'as compris.

Si tu y tiens à ta guitare, no problemo, ce n'est pas si grave... c'est juste ton cochon tirelire qui risque de cracher un peu.

Mais ton manche n'est pas foutu, il y a pire comme "accident"
lijo
  • Publié par
    lijo
    le
Oui je vais faire sa, c'est vraiment une histoire bête lol, mais la réparation ma coutera toujours moin cher que la guitare donc je suis prêt a la faire réparer je me doute que sa sera pas gratuit mais bon quand on aime..

Merci pour les infos
GuitarBizNess
Fais gaffe avec la muscu aussi !... te fais pas mal !

Mais un "accident" est vite arrivé...

Tu verras le jour ou ta femme te casse tes guitares parce qu'elle est en colère.

Suis sur que je suis pas le seul à qui c'est arrivé...

Vas voir le docteur pour ta guitare.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Une seule frette je ne sais pas, d'autant qu'il faut que le luthier retrouve la même pour que cela ne nuise pas à l'esthétique de l'instrument.
En revanche j'ai vu souvent proposer des 1/2 refrettages de manche. Les frettes étant quand même souvent moins usées en haut du manche.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...