Refrettage : quels outils, quels pièges, quels conseils ?

greguti
  • Publié par
    greguti
    le
Hello,

après m'être exercé à la soudure et aux changements de micros sur certaines de mes guitares, j'aimerais tenter de réaliser tout seul un refrettage complet, sur une vieille Teisco ET-220 des années 1960 que je m'occupe de rénover.

J'ai déjà lu quelques articles sur le web et j'ai discuté avec mon luthier préféré de l'art et de la manière de changer des frettes, mais j'aimerais avoir le retour d'expérience de ceux qui ont tenter l'exercice : quels outils conseillez-vous ? Peut-on les acheter en ligne ? Existe-t-il des "packs" pour ce genre de matériel ? Quels sont les pièges à éviter ?

Je sais qu'il existe plusieurs types de frettes, plus ou moins épaisses, rondes ou carrées, est-ce que ça a vraiment une incidence sur le son et sur le confort de jeu ?

Merci de vos éclaircissements !

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
greguti a écrit :
est-ce que ça a vraiment une incidence sur le son et sur le confort de jeu ?

Ah bah plutot oui
le type de frette peut changer radicalement le feeling du manche !
la guitare c'est de la merde !
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Bonjours greguti
Si tu te sent pas le faire ne le fais pas
J'ai commencé sur mon aria,pour les changer ,mais aussi m'entrainer
Je n'est pas attaqué direct sur la gibson
Car après tu te pausera la ?
sont elles bien misent si ca frise et là
car il y a toujours une petite platitude à faire

Ta gratte est de 1960,le soin d'un luthier confirmé est de rigueur
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
jeff10 a écrit :

on dit "planimetrie" et oui, c'est obligatoire !!
fredyshred
Clair..1960 c'est du vintage donc plus fragile et tout et tout. Direction luthier et essaie sur une autre guitare (genre stagg)
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
greguti
  • Publié par
    greguti
    le
jeff10 a écrit :
Ta gratte est de 1960,le soin d'un luthier confirmé est de rigueur

Hello Jeff,

le truc c'est que mon luthier m'a déjà refretté 3 grattes : une Framus LP S-360 de 1972 (imitation de Black Beauty) et deux Teisco des années 1960 (dont une que j'ai revendue récemment, l'annonce est encore sur ce forum).

Donc pour une fois, j'aimerais bien m'y atteler moi-même. Au pire je risque quoi ? Si j'arrive pas bien à faire la planimétrie, je suis bon pour retenter un nouveau refrettage après avoir retiré celles que je viens de poser ? Ou bien c'est plus problématique ?

Je sais qu'il faut pas mal d'outillage de précision, notamment des petites limes.

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ce que tu risques ?
Au pire, en arrachant mal les frettes, tu peux endommager la touche.
Ensuite, limer l'angle des frettes demande un coup de main précis et de la précision.
Enfin, des frettes mal posées vont demander une planimétrie longue et pénible, mais peuvent aussi vibrer de façon désastreuse.

En gros, niveau matos, il te faut de quoi enlever les anciennes (une pince adaptée), donner la forme aux nouvelles frettes (on peut se fabriquer un outil à peu de frais), les couper à la longueur, limer leur pied (pour ne pas qu'il se voit sur le côté, les poser (marteau ou presse à frette (plus simple pour débuter)), limer l'angle (lime avec ou sans cale à l'angle), faire la planimétrie (profilé d'acier en T rectifié, papier de verrre) et enfin, refaire l'arrondi après la planimétrie (lime spécifique).

Tu trouveras tout le nécessaire chez Stewmac, sans doute pas en kit, mais à l'unité.
C'est un gros investissement et un gros boulot, à ne pas tenter si tu n'as pas l'habitude de travailler de tes mains.
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
tiens pour le dressing/plani j'avais testé un kit Thomas & Ginex y a pas longtemps :
https://www.guitariste.com/for(...).html

ça fait son boulot mais ça vaut pas le matos "fait pour" !
milkyway77
10:15 a écrit :
jeff10 a écrit :

on dit "planimetrie" et oui, c'est obligatoire !!

Eh oui, jeff10, platitude, c'est ce que tu écris, et planimétrie, c'est ce que tu vas foirer!

Je plaisante, hein, pas fâcher, pas taper!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
greguti a écrit :
(...) Je sais qu'il existe plusieurs types de frettes (...)

Oh la la, plein! Rien que chez Dunlop, déjà, des dizaines...
Va voir chez Stewmac, tu seras surpris!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...