Refretter et changer le sillet sur une guitare d'occaz ?

• Publié par
    Invité
    le
Salut,

j'ai acheté la semaine dernière une gratte d'occaz assez vieille (elle date de 1993).
Je ne m'y connais pas trop et j'aimerais savoir comment savoir s'il est nécessaire de changer le sillet et refretter la guitare.

Au niveau des "symptomes", ce que j'observe sur la mienne :
- les cordes de Ré et Sol frisent légèrement sur la 1ère frette (pb de sillet?)
- les frettes en haut du manche sont légèrement creusées à l'endroit où appuient les cordes

Merci d'avance pour votre aide
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
hkolmaye a écrit :
Salut,

j'ai acheté la semaine dernière une gratte d'occaz assez vieille (elle date de 1993).

Comme quoi, on vit pas tous sur la même échelle. Je considère comme "assez vieille" une guitare d'avant 1980, et comme "vieille" une guitare d'avant 1960...

Citation:
Je ne m'y connais pas trop et j'aimerais savoir comment savoir s'il est nécessaire de changer le sillet et refretter la guitare.

La première chose à faire c'est de vérifier le réglage et la planéité de ton manche. Puis de régler l'action.

Citation:
Au niveau des "symptomes", ce que j'observe sur la mienne :
- les cordes de Ré et Sol frisent légèrement sur la 1ère frette (pb de sillet?)

Quand tu joues la corde à vide? Coince un petit bout de papier plié en 2 entre la corde et le sillet. Si ça frise plus, c'est évidemment le sillet qui est à changer.

Citation:
- les frettes en haut du manche sont légèrement creusées à l'endroit où appuient les cordes

Si quand tu frettes ta case derrière une barrette usée et que ça frise, oui, il faut la changer.
Tout ça une fois que le manche est réglé, hein!

Si tes frettes du haut du manche sont usées, il est possible de ne remplacer que celles-ci. (souvent les 3 ou les 5 premières)
C'est pas l'idéal, mais c'est moins couteux qu'un refrettage intégral.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    Invité
    le
Merci pour tes réponses précises, ca m'aide bien. Je vais essayer le truc du papier coincé ce soir en rentrant !
Pas évident finalement la lutherie quand on y connait rien. J'avais l'habitude d'acheter des instruments neufs (d'où mon échelle de "vieillesse" ) et tout était nickel.
Là pour le coup c'est la premiere gratte que j'achète d'occaz et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de truc à changer.
Tu saurais combien il faut compter chez un luthier en budget pour refretter le manche, changer le sillet, les pontets et faire le réglage (c'est une strat) ?
J'imagine quand plus pour faire ce genre de manip il vaut mieux aller voir un luthier qui assure !?
super_taz
avant de vouloir changer quoi que ce soit, es tu sur que la gratte est bien reglee (reglage du truss et de l'action)? les cordes sont elles neuves? Il serait quand meme surprenant que le sillet soit use

ensuite, avant de refretter, un luthier a la possibilite de faire une planif des frettes, ca sera moins cher et il y a moins de risques d'endommager l'instrument.
  • Publié par
    Invité
    le
super_taz a écrit :
avant de vouloir changer quoi que ce soit, es tu sur que la gratte est bien reglee (reglage du truss et de l'action)? les cordes sont elles neuves? Il serait quand meme surprenant que le sillet soit use

ensuite, avant de refretter, un luthier a la possibilite de faire une planif des frettes, ca sera moins cher et il y a moins de risques d'endommager l'instrument.

Les cordes sont neuves, ca y a pas de pb. Niveau règlages, c'est le vendeur du magasin qui les as fait donc là je sais pas ce que ca vaut par contre. Ce qui me surprenait c'est que ca frisesur la première frette lorsuque je joue les cordes Ré et Sol à vide

Je connaissais pas la planif. par contre si je comprends bien le principe, ca rabaisse la hauteur des frettes c'est ca ?
super_taz
ca rabaisse, mais surtout ca egalise
  • Publié par
    Invité
    le
Pour un instrument joué régulièrement avec un tirant "standard" (10-46) vous savez à quelle fréquence ca ce change ces pièces (frettes et pontet) ?
j'ai lu recemment que Stevie Ray Vaughan refrettait sa gratte tous les 3 mois
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
SRV jouait avec des tirants de mammouth et bender toutes les deux notes... Du coup on imagine aisément l'état des frettes surtout au niveau des cordes Sol-Si-Mi. En plus il devait jouer a peu près 12 heures par jour...

Les frettes ca s'usent plus où moins vite. Ca dépend de ton jeu et du temps que tu passes sur ta gratte. Après en ce qui concerne le sillet et les pontets ça ne s'usent pas très facilement.
super_taz
hkolmaye a écrit :
Pour un instrument joué régulièrement avec un tirant "standard" (10-46) vous savez à quelle fréquence ca ce change ces pièces (frettes et pontet) ?

si les cordes sont rouillees, ca use les frettes plus vite, sinon, ce n'est pas vraiment prevu pour etre change

hkolmaye a écrit :
j'ai lu recemment que Stevie Ray Vaughan refrettait sa gratte tous les 3 mois

elle a ete refrettee plusieurs fois, mais tous les 3 mois faut peut etre pas pousser
Bon ca y est, la gratte a été vue : verdict, c'est le sillet qui faisait friser la gratte sur les premières frettes. Apparemment, la gratte qui frsie sur les premières frettes, ca ne pourrait être dû qu'à ca.
Le sillet a été retravaillé mais manque de bol, maintenant quand je bend la corde de solla corde bouge dans le sillet
--> retour à l'expéditeur demain
super_taz
hkolmaye a écrit :
Apparemment, la gratte qui frsie sur les premières frettes, ca ne pourrait être dû qu'à ca.
non, ca peut aussi etre du a un manche mal regle

En ce moment sur accessoires et Lutherie...