Régale action avec Floyd rose

Bonjour à tous !

J'ai une petite question, je souhaite régler l'action des cordes sur une de mes guitares.

J'ai une Jackson avec un Floyd sous licence un lp580 de mémoire, c'est un low profile, et les cordes son assez près du manche et elle très agréable à jouer !

Sur mon esp j'ai un original Floyd rose, et je veux savoir si il suffit simplement de baisser les vis des couteaux pour baisser l'action.

En effet les deux Floyd sont au même niveau sur les tables, le ofr est même déjà plus bas, par contre il ne touche pas dans au fond le la découpe mais c'est le bloc trémolo qui touche du côté ressorts.
Je démonterais bien évidemment le Floyd avant le réglage des vis, un réglage du manche est-il nécessaire ?

Guitare Jackson

L'action est environ à 2,1mm

Guitare esp

L'action est à 3mm

Guitare esp

Est ce que je peux encore baisser ce Floyd qui est déjà assez bas sur la table ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses, mais je pense que je vais déjà mettre un petit coup de clé à tout ça !
Fenson66
Salut !

Tout d'abord oui, pour régler l'action on ajuste la hauteur du Floyd sur ses deux vis de pivot.
Par contre, avant de t'atteler à ça tu devrais commencer par vérifier la courbure du manche. Un manche trop concave peut être à l'origine d'une action trop haute. Sinon non, le réglage de la hauteur des cordes n'induit pas la nécessité d'un réglage du manche.

PS : vu l'état de ton OFR profites-en pour l'entretenir.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Zeman
  • #3
  • Publié par
    Zeman
    le 24 Sep 19, 12:53
plus tu vas le baisser, moins tu pourras tirer tes notes vers l'aigu
Fenson66 a écrit :
Salut !

Tout d'abord oui, pour régler l'action on ajuste la hauteur du Floyd sur ses deux vis de pivot.
Par contre, avant de t'atteler à ça tu devrais commencer par vérifier la courbure du manche. Un manche trop concave peut être à l'origine d'une action trop haute. Sinon non, le réglage de la hauteur des cordes n'induit pas la nécessité d'un réglage du manche.

PS : vu l'état de ton OFR profites-en pour l'entretenir.


Effectivement, mon manche est légèrement concave, donc je vais dans un premier temps le régler, si je me trompe pas il faut que je serre la vis pour le faire devenir un peu plus plat.

Et oui je sais qu'il est pas propre mon Floyd, des conseils pour le nettoyer peut être ?
Zeman a écrit :
plus tu vas le baisser, moins tu pourras tirer tes notes vers l'aigu


Je n'en suis pas sur car comme je l'ai dit mon ofr ne touche pas dans la découpe supérieure de la table, il reste encore quelques mm dessous lorsque qu'il est tiré à fond, ce qui touche en premier est le bloc du Floyd mais du côté ressort donc je ne devrait pas perdre en dive.
Fenson66
Citation:
Effectivement, mon manche est légèrement concave, donc je vais dans un premier temps le régler, si je me trompe pas il faut que je serre la vis pour le faire devenir un peu plus plat.


C'est cela même . Faut y aller par 1/8ème de tour en ne dépassant pas 1 tour à la fois. S'il faut plus on laisse reposer 24H et on reprend.
Un conseil : réajuste ton accordage régulièrement (ou bloque ton Floyd). Redresser un manche augmente la tension dans les cordes donc le Floyd va se lever.

Citation:
Et oui je sais qu'il est pas propre mon Floyd, des conseils pour le nettoyer peut être ?


Tu démontes tout , tu laisses tremper dans du Kerdane (pétrole désaromatisé), tu brosses (brosse à dent dure) , tu sèches et tu remontes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Okay, j'avais vu ça pour le kerdane, mais le nom m'était sortit de la tête, est ce que de la wd40 ferait pas l'affaire ?

Et pour le manche je compte faire un demi tour dans un premier temps, j'ai l'habitude de régler mon Floyd, ça sera pas un problème si il se lève, et je réglerais les pontets une fois que tout aura finit de travailler.

Bon j'ai pas finit, d'ailleurs j'ai même pas commencé !

Je viendrais faire un petit retour d'ici quelques jours.

À plus !
Zeman
  • #8
  • Publié par
    Zeman
    le 25 Sep 19, 09:31
V6vince a écrit :
Zeman a écrit :
plus tu vas le baisser, moins tu pourras tirer tes notes vers l'aigu


Je n'en suis pas sur car comme je l'ai dit mon ofr ne touche pas dans la découpe supérieure de la table, il reste encore quelques mm dessous lorsque qu'il est tiré à fond, ce qui touche en premier est le bloc du Floyd mais du côté ressort donc je ne devrait pas perdre en dive.

le dive c'est okay, je parlais bien de l'aigu, mais c'est moins gênant.
Salut !

Ce matin j'ai eu le temps de tout faire et je suis plutôt satisfait du résultat.
Je te remercie Fenson66 pour tes conseils, et j'ai simplement retouché le manche pour le moment, 1/2 tour de serrage, et l'action a déjà baissé !
Je n'ai pas de jeu de cales pour effectuer une mesure précise mais je dirais qu'elles sont descendue d'environ 0,7-0,8mm, et ça se ressent !



J'en ai aussi profité pour nettoyer mon Floyd, à la wd40, j'avais ça sous la main.

Floyd esp


Voilà, une bonne chose de faite, je vais voir dans les jours qui arrivent comment cela évolue et je referais peut être un petit régale du Floyd pour pousser le visse !

Merci Zeman et Fenson66 pour vos conseils, en espérant que ça puisse aider d'autres amateurs !
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Zeman
  • #11
  • Publié par
    Zeman
    le 25 Sep 19, 16:01
tu as bien bossé ! Le Floyd a meilleure mine !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...