travisbarker a écrit :
Fend a écrit :
Il ne donnait pas que de bons conseils si je me souvient bien
Tu pourrais préciser les conseils qu'il ne faut pas suivre ? ça permettrais de faire un peu le tri et de corriger ce qui ne va pas !
Et pendant que j'y suis, est-ce qu'un accordeur de poche peut faire l'affaire pour le réglage des harmoniques, ou il faut quelque chose de plus précis ? Je demande parce que le mien à tendance à osciller, donc pas top pour la précision...
Si ton accordeur oscille c'est que la hauteur de tes notes oscille !!! Tend bien ton oreille tu t'en rendra compte
Je ne me rappel plus trop de cette vidéo que j'ai vite effacé ! A un moment je crois qu'il dit qu'il faut utilisé le micro chevalet pour l'accordeur parce que plus précis, mais bien au contraire, il faut utiliser le micro manche pour éviter de chopper toutes les harmoniques qui peuvent embrouiller l'accordeur. Pour être sûr de ne lui envoyer que la fondamentale en fait. Baisser un peu la tonalité micro est encore un plus d'ailleurs
Il ne parle pas non plus d'un phénomène connu qui, sous l'attaque d'une corde génère une note plus haute qui se stabilise seulement par la suite. Syndrôme qui se produit essentiellement sur la corde de mi grave ou la, amplifié par le fait d'utiliser des faibles tirants.
En 11-50 en accordage standard j'ai encore un peu cet effet sur la corde de Mi alors en dessous de ce tirant c'est chose courante.
Et quand tu dis que tu vois ton accordeur osciller, c'est en fait ta note qui oscille réellement ! laisse moi deviner : il finit toujours par se stabiliser ? C'est normal
Il faut donner une attaque la plus faible possible et laisser la note se stabiliser. Attaquer à la 12ème case plutôt que prêt du chevalet empêche également la génération d'harmoniques.
Enfin bref c'est bien plus complexe que ça en a l'air
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html