Reglage de la hauteur du chevalet et des micros !!

• Publié par
    LOU|2S
    le
Salut !!
Je possede une Gibson ES-347 comme celle ci :

http://www.guitarmaniacs.de/ht(...)7.jpg

Quelle est la theorie pour regler la hauteur du chevalet sachant qu'il ya deux partie que je peux abaisser ou surelever, ainsi que la hauteur du micro .
J'attend vos conseil ,
en vous remerquiant !! =)
youplab00m
La théorie c'est que tu regles d'abord la hauteur du chevalet, ce qui va jouer sur la hauteur des cordes au dessus du manche (ce qu'on appelle l'action)
Des cordes hautes au dessus du manche donne plus de pèche et d'attaque au son.
Des cordes basses, près du manche, facilite le jeu rapide. Mais si elles sont trop basse elles vont "fretter" (bruit métallique caractéristique)

Une fois que tu as reglé le chevalet, il faut vérifier l'harmonie (la guitare sonne-t'elle juste ?)
La guitare est juste si, pour chaque corde, tu as la même note en jouant la 12ème case qu'en jouant la corde à vide (à l'octave près) ou que l'harmonique naturelle à la 12ème case (à la même octave)

Il y a normalement 6 pontets sur le chevalet -1 par corde- que tu peux regler en les avançant ou reculant.
- Si la 12ème case sonne plus aigu que la corde à vide, il faut reculer le ponter en l'éloignant du manche
- Inversement, si la 12ème case sonne plus grave, il faut avancer le pontet.

Ensuite tu peux regler la hauteur des micros :
- un micro plus près des cordes à un niveau de sortie plus élevé, mais s'il est trop près, il à tendance à limiter le sustain (son aimant ralenti la vibration des cordes)
- un micro plus bas sonne moins fort mais donne un peu plus de sustain, et peut être aussi une meilleur définition sonore.

bon réglage
seufer
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    seufer
    le
A propos de la hauteur des micros, ma SG Standart revient d'une révision chez le luthier et je trouve qu'il a réglé le micro-manche trop bas : j'ai une grosse différence de niveau entre le micro manche(trop faible) et le micro chevalet .

Est ce le réglage initial , car avant , avec le micro manche + haut , je trouvais ca plus équilibré

mErci
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
grogro
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    grogro
    le
et pour regler une strat ?
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
chtibou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chtibou
    le
"youplab00m Posté le: 12 Mar 04, 12:25 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

La théorie c'est que tu regles d'abord la hauteur du chevalet, ce qui va jouer sur la hauteur des cordes au dessus du manche (ce qu'on appelle l'action)
Des cordes hautes au dessus du manche donne plus de pèche et d'attaque au son.
Des cordes basses, près du manche, facilite le jeu rapide. Mais si elles sont trop basse elles vont "fretter" (bruit métallique caractéristique)

Une fois que tu as reglé le chevalet, il faut vérifier l'harmonie (la guitare sonne-t'elle juste ?)
La guitare est juste si, pour chaque corde, tu as la même note en jouant la 12ème case qu'en jouant la corde à vide (à l'octave près) ou que l'harmonique naturelle à la 12ème case (à la même octave)

Il y a normalement 6 pontets sur le chevalet -1 par corde- que tu peux regler en les avançant ou reculant.
- Si la 12ème case sonne plus aigu que la corde à vide, il faut reculer le ponter en l'éloignant du manche
- Inversement, si la 12ème case sonne plus grave, il faut avancer le pontet.

Ensuite tu peux regler la hauteur des micros :
- un micro plus près des cordes à un niveau de sortie plus élevé, mais s'il est trop près, il à tendance à limiter le sustain (son aimant ralenti la vibration des cordes)
- un micro plus bas sonne moins fort mais donne un peu plus de sustain, et peut être aussi une meilleur définition sonore.

bon réglage"

ca c'est ce qu'on appelle un post super clair!
merci beaucoup!
un petit copier coller et on tésorise ca...
gregbass
Vous avez une technique pour régler le chevalet de la telecaster lorsqu'il n'y a que trois pontets ?
Avec 6 c facile mais avec trois je suis un peu embêter. Si certain on cet gratte
Merci
youplab00m
C'est un peu plus delicat, il faut trouver le bon compromis pour que chaque couple de corde qui partagent le meme pontet sonnent a 'peu pres juste'.
En pratique c'est tres faisable, ma tele 52 sonne parfaitement juste.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...