Réglage de manche

• Publié par
    sensei5
    le
Salut!!

J'ai besoin de redresser mon manche qui est trop sur l'arrière, et pour être sûr de ne pas faire de bêtise, je voudrais savoir si je dois tourner la clé dans le manche dans le sens des aiguilles du montre ou dans le sens inverse pour le redresser (l'accès à la tige se fait par la tête de manche).

Merci beaucoup!
Krypton
  • Publié par
    Krypton
    le
Euh j'ai vu faire, et apparement il faut devisser pour tendre le manche (donc le rabaisser). Donc devisser = sens anti horaire.

D'apres ce que j'ai vu: sens anti horaire = rabaisser le manche, sens horaire le relever.

Maintenant je ne suis pas sur à 100%, c'est quelque chose que j'ai vu faire et que j'ai memorisé
Krypton
  • Publié par
    Krypton
    le
Uh uh, sur ma guitare de relative mauvaise qualité, il a fallu faire plein de tours (en gros devisser à fond jusqu'a ce que ça coince) pour abaisser juste legerement le manche.

Comme quoi, quand c'est de la mauvaise qualité, ça ne l'est pas à moitié. Une truss rod est inneficace..... quelle chance
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
En fait, le trussrod (la tige de tension) sert à contrecarrer la tension des cordes. Donc, en le vissant, tu vas tendre la manche dans les sens contraire de la tension des cordes (vers l'arrière). En le dévissant, tu vas laisser les cordes tirer le manche vers l'avant.

Conclusion : vissage=le manche se tend vers l'arrière, dévissage=retour du manche vers l'avant.

Comme l'a dit Lalimace, il vaut mieux y aller par petites retouches et essais successifs.
Le réglage doit se faire avec les cordes montées et accordées. Au besoin, sors les cordes de RE et SOL de leur encoche du sillet sans les désaccorder et mets-les par dessus les cordes de LA et SI pendant que tu visses/dévisses.
Si la guitare est plutot vieille, gicle un peu d'huile sur le filetage et l'écrou avant de régler quoi que ce soit. J'ai déjà cassé une tige en dévissant un écrou, une fois.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Krypton
  • Publié par
    Krypton
    le
Donc ça veut dire que j'avais tout faux alors
James1
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    James1
    le

effectivement. Il faut SERRER la vis pour tendre le manche. Je l'ai fait sur plusieurs de mes guitares, j'utilise un tirant de fou furieux peu apprécié par les manches...

Moi par contre j'ai détendu les cordes avant de régler le truss-rod. Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien, mais ça marche. J'avais un peu peur de créer deux contraintes opposées sur le manche; c'est que du bois, après tout; et d'abîmer la fibre. Je suis peut être un peu parano, allez savoir.

En tout cas, faut y aller très doucement, c'est sûr. 3/4 de tour maximum. Si ça sufit pas, soit y'a plus rien à faire, soit il faut travailler sur le chevalet ou Floyd Rose.
En cas d'hésitation, allez direct chez votre docteur Gratte, ça vaut mieux !

Bonne bidouille !
Seulement Klav-Kalash
myrddhin
Question conne, visser c'est bien tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant le manche côté tête ?
J'ai fait régler ma gratte par un pro il y a 3 ou 4 semaines... c'était nickel, action basse. Maintenant, elle commence à friser, je pense que les cordes n'exercent plus la même tension que lorqu'elles étaient neuves.
Je pensais réajuster le manche pour le rendre légèrement plus concave... donc dévisser si j'ai bien compris... par contre, j'ai un floyd
Des conseils ? Merci.
James1
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    James1
    le
oui, visser, c'est bien tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, quand on regarde la vis du dessus.
Mais si ta guitare sort juste de chez un pro, je te conceille plutôt de la lui ramener et de lui expliquer ton problème : il te trouveras la tension de cordes qui va bien, lui, et te règlera ton Floyd en fonction.

Régler manche + Floyd, c'est pas simple, je te conseille pas de te lancer là dedans tout seul...

Pour ce que j'en dis.
Seulement Klav-Kalash
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
myrddhin a écrit :
Question conne, visser c'est bien tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant le manche côté tête ?

En regardant le manche depuis la tête, oui.
En regardant le manche depuis le corps c'est le contraire.
Pour le floyd, ça ne devrait pas changer grand chose : en réglant le manche, tu ne changes pas la tension des cordes, seulement celle du bois dans le manche. Tu auras moins de problèmes qu'un changement de tirant de cordes. Vérifie quand même que ta guitare ne frise pas, quelle soit la position du floyd.
youplab00m
Citation:
Moi par contre j'ai détendu les cordes avant de régler le truss-rod. Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien, mais ça marche. J'avais un peu peur de créer deux contraintes opposées sur le manche; c'est que du bois, après tout; et d'abîmer la fibre. Je suis peut être un peu parano, allez savoir.

Ouai enfin le coup de laisser les cordes c'est effectivement bien parceque tu controles la courbure en meme temps que tu regles le trussrod (encore que le manche met du temps a se mettre en place, c'est pas vraiment instantane) mais sinon moi j'ai regler toutes mes guitares sans les cordes avec le manche demonte, parceque j'avais pas le choix (strat/tele reissus, acces a la visse du trussrod en bas du manche) et ca craint rien tant que tu y vas doucement par 1/4 de tours en laissant reposer entre chaque reglage. Ca se reglait comme ca pendant des annees avant qu'il y la bonne idee de mettre l'acces a la tete.
Par contre il faut vraiment y aller molo car j'ai lu dans un bouquin sur les reglages des manches il y a quelques temps de cela, qu'en serrant ou desserant la tige, cela contraignait la fibre bois du manche et il pouvait rompre si la tension est trop forte.
Je me permets donc de rajouter, molo, trés molo.
Moi je sais que je suis en train de refaire une gratte et qu'hier j'ai fait les premier essais, j'attends de mettre le manche en tension avec les cordes ( c'est une douzes cordes) avant de faire quoi que se soit. Si le manche pete lors d'un réglage, on a tout perdu !!!
myrddhin
Merci pour vos conseils.
Je suis retourné voir le gars et il a rectifié la courbure du manche !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...