Reglage de manche (comment ?)

piheme
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    piheme
    le
bonsoir,
Avant de toucher je demande. Pour un bon reglage de manche il faut agir sur la vis qui est au bout, mais dans quel sens? En fait je souhaite descendre les cordes plus pres du manche pour mieux barré.
merci de vos conseils
piheme
aymezic
  • Publié par
    aymezic
    le
hum il faut d'abord agir sur le cordier pour abaisser les cordes
ensuite tu peux peut être gagner avec le réglage de la truss road, mais c'est une opération délicate et risquée qu'il vaudrait mieux confier à un luthier
  • Publié par
    rafa
    le
1/4 par 1/4 (de tour)

vers la droite tu tends le manche vers la gauche tu detends
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
commence par descendre les cordes par les pontets du chevalet. Si tu les descends trop, ça va commencer à friser. Il ne faut pas non plus que les cordes soient trop près des micros.

Le réglage du trussrod n'est à faire que si la courbure du manche est trop importante, ça n'est pas directement lié au fait de diminuer l'action (bien que son réglage puisse s'avérer nécessaire).

En modifiant la hauteur des pontets, tu vas jouer sur la justesse. Il faudra donc rattraper la justesse en avançant/reculant les pontets à l'accordeur pour que la 12e frette sonne bien à l'octave.

Enfin bref, c'est pas si simple de baisser correctement l'action sur une basse...
"You say, go slow
I fall behind"
fred.le.gentil
MALHEUREUX !!!! si déja les termes te sont inconnus ... en particulier truss rod ! ne touche à rien !

avant de vouloir rapprocher les cordes du manche, muscles toi les doigts et si ta guitare sonne juste partout ! NE TOUCHE A RIEN ... tu te retrouverai avec une pelle .... vraiment !

j'ai mis pas loin de 2 ans avant de regler correctement une guitare ! parceque faut pas croire que c simple et les "tutoriels" ne ferons pas de ta guitare une super guitare si l'action et tout n'est pas réglé en fonction de TON jeu et rapprocher les cordes occure d'importants soucis lors des bends par exemple .... dépends de ton doigté !

m'enfin bon ... t'a koi comme gratte déja ?
ESP KH-2, Jackson Kelly, Strat Mex, Triaxis (en vente), EQ Art 351, EH Small Clone, EH Holy Grail, Pod XT
fred.le.gentil
Ha et puis avant de te lancer dans l'aventure ... Accordeur CHROMATIQUE (6/8 octaves koi) INDISPENSABLE !!!! sinon impossible de regler correctement la justesse de ta guitare !
ESP KH-2, Jackson Kelly, Strat Mex, Triaxis (en vente), EQ Art 351, EH Small Clone, EH Holy Grail, Pod XT

En ce moment sur accessoires et Lutherie...