Règlage de pontet?

muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
problème: sur une basse presque neuve, la corde grave accordée n'est plus juste quand on la joue sur le reste du manche (la corde à vide donne un mi juste mais la douzième case ne donne pas la note à l'octave juste).
le vendeur dit qu'il faut changer la corde mais je croyais que ce problème se règlais en règlant le pontet du chevalet. ai-je raison et si oui comment m'y prendre (est-ce qu'il faut détendre la corde avant de toucher au pontet ou règler le pontet en jouant la corde?)
merci de m'aider
QcYogi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    QcYogi
    le
[[ INCOMING :Je connais rien au BASSE ]]
(mais ca dois etre le meme principe q'une guit gratt..)

Toujour détendre tres important,
l'harmonie plus Haute tu ramene vers le manche,
et plus basse inverse,
Tu detend tu ramene ou linverse tu réacorde tu test (repeter)
Jusqua ce que que atteint l'harmonie correct ou ou le plus pres
possible......
Expandora

l"harmonique a la 12eme case sera toujours accordée comme la corde a vide si le diapason est bon!!!
par contre si tu frettes a la 12 et que c'est plus haut que la corde a vide( contrairement a ce qu'a dit qcyogi) tu ramene le pontet vers le chevalet ce qui aura pour consequence d'augmenter la longueur vibrante de la corde donc de sonner plus grave!!
a l'inverse si ta 12 eme case sonne plus bas que l'harmonique rapproche le pontet vers vers le manche !!!
QcYogi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    QcYogi
    le
Ok jaimerais bien savoir qui dis juste car la ... (Difference entre une basse et une gratt guit...

http://guitare.tplm.com/reglag(...)e.htm je peut en donner 2 3 comme ca.

Jai apris ca ici (Qui dis vrai)
Et je prend ce proceder et aucun prob
Expandora

j'ai jeté un oeil sur ton lien et je suis tout a fait d'accord avec ce qu'il y a d'ecrit.
mais si tu lis ma phrase c'est exactement ca que j'ai dis simplement moi je me base par rapport a la 12 eme case frettée.
forcement si tu te bases sur l'harmonique tu feras l'inverse de ce que j'ai dis.
voila pour moi c'est une facon plus simple de proceder (a l'oreille)
il suffit de s'expliquer clairement
sans rancune je ne voulais pas t'agresser

En ce moment sur accessoires et Lutherie...