Réglage guitare...

alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai décidé de remettre à neuf ma Washburn MG74 après un arrêt..prolongé de 8 ans.

J'ai tout démonté et me suis aperçu que
1 - le manche était vrillé (quelques degrés sur la droite - sens horaire vue plongeante depuis la 24eme case)
2 - que le pontet 2 (corde LA) du floyd était plus bas que le pontet 1 (corde MiG) !!!???
3 - que l'acordage à la 12em case était différent (1/4 ton en + ou en -) que l'accordage cordes à vide
4 - que le floyd n'était pas // au corp. (point 3 et 4 à associer)

Après avoir passé plusieurs heures à régler l'ensemble (très très chiant)
1 - le manche ne semble plus top vrillé....je dis plus trop car j'ai tourné la vis du manche (en forçant pas mal..normal ?) et après visu il semblait nettement plus droit
2- j'ai ré-assemblé les pontets dans l'ordre de hauteur
3- j'ai ressereé les ressorts du floyd afin qu'il soit parallèle au corps
4 - j'ai réglé la longeur des cordes afin d'avoir la même hauteur cordes à vide ET 12em case (même s'il y a sur 1 ou 2 cordes 1/8 ton de différence)

MAIS....après ces beaux réglages il y a quelque chose qui me gène :

ma gratte frise sur plusieurs endroits (case 1 à 4) ...refrettage nécessaire ?
la hauteur de la corde mia (6em) semble trp basse. C'est un jeu de corde neuf et lorsque je bend la mia, la corde si me passe sous les doigts...et ca fait chtoinnngg !...je peux augmenter la hauteur du floyd mais cela va avoir un impact sur mon jeu....+re-réglage

Cela vient t'il du fait que le jeu soit neuf donc très lisse et que la guitare vient d'être restaurée ? ou bien remonter de qq millimètres le floyd est impératif ?

merci

@+
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
francoix
un manche vrillé, ca ne se règle pas, et surement pas avec une tige de réglage ( sauf sur les modèles à deux truss road mais ce n'est pas ton cas)

Donc, je te l'annonce, ton manche est tout simplement foutu (si la vrille n'est pas trop importante, une réctif de touche est envisageable, mais c'est cher!!)

Vu ce que tu décrit, ta gratte est très mal réglée. notamment, le si qui passe au dessus est un symptome d'action trop haute.

Si tu as forcé, c'est que ta tige devait être coincé, CE POURQUOI JE RECOMMANDE DE TOUJOURS DETENDRE LES CORDES pour un réglage de manche!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
francoix a écrit :
Donc, je te l'annonce, ton manche est tout simplement foutu (si la vrille n'est pas trop importante, une réctif de touche est envisageable, mais c'est cher!!)
Si tu as forcé, c'est que ta tige devait être coincé, CE POURQUOI JE RECOMMANDE DE TOUJOURS DETENDRE LES CORDES pour un réglage de manche!!

? aïe !
mais j'ai démonté le manche de la gratte avant de faire ce réglage !...il n'y avait pas de cordes...de plus, le manche a maintenant meilleur gueule...quoique au regard du résultat..je me demande

francoix a écrit :
le si qui passe au dessus est un symptome d'action trop haute.

? c'est l'inverse...il passe en dessous le mi en 'bendant'. C'est grave doc ?

C'et con quand même la vie....moi qui lorgnait sur la RG1570 avant que ma femme explose la bagnole assurée depuis 1 mois et demi au tiers(2200 euros de réparations pour ma pomme)
m'enfin comme dirait l'autre !

donc on coupe la poire en deux...je vais passer chez Guitare Garage et demander une révision complète. Si le verdique est sans appel, je commanderai un manche

mais j'ai jamais commandé de manche qu'est ce que je dois annoncer ?
le nbr de cases...ça ok, le radius...ca va être chaud, le bois.. ca devrait aller et puis quoi d'autre ? et puis chez qui dois-je aller ?

merci par avance
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
francoix
Bon alors si ton manche est réellement vrillé (si tu es astygmate, tu as peut être été victime d'une illusion: croisons les doigts) le changement s'impose et il te faut connaître le diapason (que tu mesures), le nombre de cases et la taille précise du talon en largeur et hauteur.
Le radius importe peu à moins que tu ne tienne à avoir un manche identique, sinon, quelquesoit le radius, ca s'adapte.
Le si qui passe en dessous peut venir de ta technique (les doigts doivent l'emmener avec) ou à la limite d'une action trop basse (l'inverse de tout à l'heure). Utilise plusieurs doigts pour ton bend, ca assure force et stabilité. Il faut beaucoup d'appui pour effectuer le geste.
Enfin, il ne faut pas démonter le manche pour le régler. Tu réduis la tension, tu règles, tu réaccordes et en appuyant sur première et dernière case, tu t'assures que la corde effleure toutes les frettes sans être apppuyées dessus et sans jour dans le milieur du manche. Si ca touche, c'est trop tendu --> desserage, si il y a un jour, c'est pas assez tendu
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
francoix
comme tu vois le truss road à une influence longitudinale sur la courbure du manche et non latérale.
Il existe des techniques de bourrins pour essayer de sauver un manche vrillé, mais celles-ci réussisse une fois sur 3...
www.myspace.com/fractall
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
francoix a écrit :
il te faut connaître le diapason (que tu mesures), le nombre de cases et la taille précise du talon en largeur et hauteur.Le radius importe peu à moins que tu ne tienne à avoir un manche identique, sinon, quelquesoit le radius, ca s'adapte.

Oui oui...comment je le mesure le diapason ?

francoix a écrit :

Le si qui passe en dessous peut venir de ta technique (les doigts doivent l'emmener avec) ou à la limite d'une action trop basse (l'inverse de tout à l'heure). Utilise plusieurs doigts pour ton bend, ca assure force et stabilité. Il faut beaucoup d'appui pour effectuer le geste.

Ben oui merci mais avant ca me le faisait pas...mais il est vrai que ma technique s'appuie énormement sur le doigt "directeur"...généralement l'index mais aussi et très souvent l'annulaire.

je comprend mieux l'action du truss road...qui est finalement très logique.
Dommage que cela ne résolve pas mon problème !

au fait je commande chez qui ? par internet ? chez un revendeur ?
francoix
Quand j'étais vendeur, notre plus gros fournisseur de pièces détachées était la société SMI. C'est une société qui travaille avec à peu près tous les magasins de musique. Donc en théorie, tous les magasins doivent pouvoir te commander un manche. Pour mesurer ton diapason, tu prends un mètre ou un réglet, et tu mesures la distance exacte du bord du sillet à la douxième frette,et tu multiplie cette valeur par 2.
Il se peut que tu ai besoin de convertir en pouce: 1 pouce = 2,54 cm
www.myspace.com/fractall
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
merci pour ces infos !

dernière question....puisque tu a été vendeur...

prix d'un manche 24 cases frettées, en érable avec bloc-cordes (ou emplacement) ? grosso-modo

...et autre question à 2 roubles...comment je fais pour le logo Washubrun de ma tête actuelle ?..parce que là...ce sra un manche "vierge"
francoix
j'me souviens plus exactement des tarifs mais il me semble pour exemple que les copies de manche strato fait par blade tapaient dans les 350€ à peu près. Pour ton logo, si tu y tiens, il faut voir si c'est logo collé sous verni ou quoi, je sais pas comment il est fait, sinon ca se récupère mais c'est galère, il vaut mieux que le copie ou que tu en trouve un neuf à mettre sur le nouveau manche.
www.myspace.com/fractall
alaindj
350 euros .....

ok j'oublie....ca vaut même plus le prix de la gratte (achetée il a 10 ans au environ de 3000 francs)

Pfff....je suis pas certain que ca vaille le coup...je suis ecoeuré !

je préfère encore mettre un peu plus (quoique ces deniers temps financierement c'est chaud) et avoir un ensemble homogène.

Genre on peut trouver une gratte de bonne facture, 24 cases, bon floyd manche fin (19mm à la 12em case) plat, plutôt large, avec micros Dimarzio et/ou EMG touche erable pour environ 500 Euros ?
bref, je ne veux pas de manche typé Fender, ni de micros SD (trop gras)

si ca existe je commande de suite !
francoix
500€ je crois pas...
Il peut arriver qu'une gratte vrille autour du truss road car ses fibres ne sont pas tout à fait alignées et donc le travail ne se fait pas exactement dans le sens du manche, ce qui fait que si on relache le truss, le manche "revient" un peu. Si c'est ton cas, tu pourras au moins patienter un moment pour avoir les sous.

P.S, j'espère que ta femme n'a rien eu dans l'accident.
www.myspace.com/fractall
alaindj
Non...ma femme est mes gosses sont sains et saufs....merci

Elle a toujours eu un faible avec les lignes blanches...elle adore rouler dessus et parfois même s'amuser à les regarder depuis la fenêtre de droite !

restons zen !

tu dis pour 500 Euros...non

Combien mettre pour ce genre de gratte ? (j'étais prêt il y a 15 jours à lâcher 800 euros pour une ibanez à la distribution plus qu'aléatoire)
francoix
800€, tu te rapproches, le problème c'est qu'on trouve généralement ces micros sur des grattes plutôt haut de gamme.
Dans l'idée, je prendrais un truc avec une bonne lutherie dans les 600-800 et j'attendrais un peu pour monter soit un kit EMG (zack wilde par exemple) soit deux dimarzio
Après, je peux pas choisir pôur toi.
Feuillette les catalogue et pense qu'avec une commande en ligne tu peux avoir de bon prix...
Sinon forum achat/vente pour une occas
www.myspace.com/fractall
alaindj
ok je te remercie pour tous ces précieux conseils...

@+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...