Réglage guitare neuve... besoin d'avis svp

2hard4me
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai besoin d'une confirmation: Voilà je viens d'aller chercher ma nouvelle guitare (j'ai repris après 6 ans ^^), une Ibanez 370DXL (et oui quand on est gaucher...), enfin bref...

Il m'a dit que les cordes étaient un petit peu plus "hautes" au début (du manche je suppose ^^), le temps que la mécaniques se "fasse" (enfin je résume là ^^) et que je dois revenir d'ici 15 jours environ pour un réglage plus précis.

Première chose, est-ce vrai ? (je suis tjrs un peu méfiant ^^)

Ensuite en rentrant, après qq minutes de jeu (bon je suis pas "encore" un pro hein^^ donc sa peu aussi venir de moi) je trouve que la corde la plus grave (dslé pour mon manque de culture) frise un peu, même à vide.

Calà est-il normal sur une guitare neuve ? Et ça s'arrangera selon vous après le réglage qu'il me fera la prochaine fois, ou c'est un problème de la guitare sur lequel on ne peut rien faire ??

Pour info ce magasin est sérieux, enfin je pense, car je connais beaucoup de musiciens ne jurant que par eux, donc je leur fait plus ou moins confiance mais j'aime tjrs avoir plusieurs avis ;-)

Merci beaucoup d'avance...
~mucho~
  • Publié par
    ~mucho~
    le
la hauteur des cordes n'a rien a voir avec les mecaniques, toutes les guitares que j'ai achetée neuve on eu droit a un reglage de manche et d'action.
faut dire aussi que c'etait surtout des entrées de gamme.
2hard4me
Euh... d'accord mais ça répond pas vraiment à ma question... Merci quand même.

Quelqu'un peut m'orienter svp ?
~mucho~
  • Publié par
    ~mucho~
    le
bah si je te reponds que j'ai eu le tour sur plusieur guitare cc'est pour te dire que c'est un reglage faire.
retourne y pour leur dire qu'il te la regle.
2hard4me
Oui mais justement le gars m'a dit de revenir dans quelques jours après avoir joué un peu, c'est normal ou pas ? Il a raison de me dire ça ou il aurait du pouvoir la régler parfaitement de suite ?
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
arckaon a écrit :
Oui mais justement le gars m'a dit de revenir dans quelques jours après avoir joué un peu, c'est normal ou pas ? Il a raison de me dire ça ou il aurait du pouvoir la régler parfaitement de suite ?

Comme on te l'a déjà dit je ne pense pas que les mécaniques y fassent quoi que ce soit. Par contre, si on suppose que la guitare a voyagé avec les cordes détendues et que le type a cordé vite fait 2 minutes avant que tu prennes la guitare c'est sur que ça va bouger. Mais c'est le manche qui bouge pas les mécaniques.
Donc retournes y dans quelques jours (comme il t'a dit) et fait lui regler le truss rod et le chevalet (il faut bien qu'il justifie la différence de prix avec Thomann quand même). Et il faut ensuite régler l'intonation.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
2hard4me
Merci pour les infos. En effet je pense que le mec du magasin n'est pas de mauvaise fois, il m'a dit lui même de revenir. Je pense qu'il doit savoir que la guitare va "travailler" un peu, notamment comme tu le dis le manche, et que ça nécessite un re-réglage plus précis au bout de quelques jours. C'est bien ça ?

Je peux jouer sans risque c'est sûr ? ça vous paraît normal que ça le fasse sur les 3 premières cordes (grave) même à vide (sauf si on joue très légèrement) ?

(Dslé pour ces questions qui peuvent paraître bête ^^)
2hard4me
P.S: pour le prix je l'ai eu à 399 euros au lieu de 479 prix catalogue (je pense avoir bien négocier, j'ai mis un peu en concurrence of course^^).
2hard4me
Déjà le modèle est celui-ci:
http://www.ibanez.co.jp/world/(...).html

Concernant le floyd, effectivement il y en a un sur ce modèle mais... il est pas du tout // à la table. Tu es bien sûr qu'il doit être // ??

Sur cette photo de Satriani, il n'a pas non plus l'air // à la table...
http://www.ibanez.co.jp/world/(...).html

Car la partie emboitée dans le chevalet est elle bien perpendiculaire à la table, le coude est bien à angle droit mais la tige ensuite n'est pas droite donc si j'essai de la mettre bien // à la table, le chevalet (enfin la partie qui se lève/baisse en bougeant le floyd) est assez relevé...
ValkO
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ValkO
    le
Moi quand je regle le vibrato ( j'ai la même guitare que toi, si tu veux me poser des questions viens en Pv ) je le règle // à la table !

En revanche, mes cordes sont trop écartées, et ça je ne pense pas pouvoir le régler moi même. Là je veux bien qu'on m'éclaire. ( je poste une photo )
2hard4me
lol en fait quand je disais que mon floyd était pas // je disais une grosse bêtise ;-) J'ai confondu le floyd et le levier pour l'activer lol

En effet mon floyd est bien //

Toi tu parle de l'action (hauteur entre corde et frette), sur la mienne aussi cet espacement est assez élevé mais le mec du magasin m'a dit qu'au début c'était mieux pour éviter que les cordes frises car le bois, notamment le manche va "travailler" un peu les premiers jours, donc il m'a dit de revenir pour un re-réglage plus fin dans 10-15 jours.
2hard4me
Bon ben j'y retournerais de toute façon.... Sinon pas vraiment de pb en ce qui me concerne, mis à part la corde mi grave qui frise un peu mais surtout lorsque j'attaque un peu trop fort (trop souple certainement pour mon jeu).
2hard4me
.. et je précise qu'elle frise un peu mais unplugged seulement, rien dans l'ampli
ValkO
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ValkO
    le
Moi je suis à 4.5mm sur le E grave. J'ai vraiment pas envi de l'emmener chez le luthier pour faire régler, ça me coûte trop cher à chaque fois.

Je l'emmener pour faire changer les cordes ( car je savais pas comment régler le floyd ) mais maintenat que je sais faire je le fais moi-même j'en ai marre de me faire ruiner !

voilà merci pour vos réponses ( désolé, jsuis pas sur mon topique, mais jveux pas recréer un topic à chaque fois )

+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...