Réglage guitare, question à 2 brouzoufs

Topino
  • #1
  • Publié par
    Topino
    le 22 Nov 03, 09:23
Salut,
J'ai visiblement un pb de réglage sur ma rape... que je vous explique :

Quand je l'accorde sur les cordes à vide et que je vérifie par exemple en 12 eme case, bein certaines cordes sont justes à vide et légèrement fausses en case 12 (et pire plus haut).

Il me semble que c'est la longueur de corde qui est à régler, c'est bien ça ??

Et si oui, si ma note case 12 est plus haute qu'elle ne devrait, dois je "ralonger" la corde ou la "raccourcir" ????
the warlock
c'est une guitare que tu viens d'avoir ou ca fait longtemps?
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Topino
  • #3
  • Publié par
    Topino
    le 22 Nov 03, 09:36
Ouuuuuuu mon pov' monsieur... ça fait longtemps longtemps longtemps longtemps .....

the warlock
et ca te le faisait pas avant je trouve ca bizzare
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
TheHardJack
Tu as quoi comme guitare??
Sur les modèles style Les Paul et Sg a chevalet fixe tu peut les régler avec la ptite vise qui est donc sur le chevalet.
Donc tu accordes ta corde normalement, une fois accordé tu fais l'harmonique a la douzième case puis selon ton harmonique tu tournes la ptite vise pour que tu puisses etre juste.
Si tu es trop grave tu la vise, si tu es trop aigu tu la dévise!!!!
J'espère que j'ai répondu a ta question!!
the warlock
tu peut aussi le faire avec un vibrato je confirme
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
TheHardJack
the warlock a écrit :
tu peut aussi le faire avec un vibrato je confirme

Ah oui carément, mais j'y connai rien en vibrato, jsuis pas trop dans le trip et puis les réglages sur les floyds c'est costo!!
au cas ou tu verrais pas ce que c'est un chevalet (non je dis pas que tu es bete mais ça peut servir aussi a ce qui commence!!= bah c'est la pièce qui est juste les micros.
Light in blue
Salut Topino,
Si ton harmonique 12ème case est trop haute, il te faut rallonger ta corde pour la descendre et inversement.
Cela ce fait au niveau du pontet. Comme le dit MacFly, sur chevalet fixe (et certains flotant comme sur une strat, si je ne me trompe pas !), c'est en principe plus facile car tu n'as qu'à jouer sur la visse de chaque pontet ; sur un vibrato flotant type floyd rose, par contre, il faut redétendre ta corde, dévisser le ponter, l'ajuster, puis réaccorder ta corde, revérifier... c'est plus long !!!
Bon courage
Topino
  • #9
  • Publié par
    Topino
    le 22 Nov 03, 09:51
Citation:
et ca te le faisait pas avant je trouve ca bizzare


Bein en fait ça fait presque 8 ans que j'avais pas touché à mon électrique (je sais c'est po bien ) et en m'y remettant je trouvais un truc bizarre ....

MacFly : c'est une vieille Aria Pro 2, on appelait ça une "Knight Warrior" dans les années 80
C'est bien ce que je pensais pour le réglage. Et l'ordre de grandeur pour corriger c'est plutot du genre 1/4 de tours ou 5 tours ???

Warlock, bonne idée le vibrato pour vérifier !

Parfait Light in Blue c'est clair

(et pas de soucis Mac Fly, t'es pas sensé savoir si je sais ou pas ce qu'est un chevalet )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...