Réglage manche : ça frise aux dernières frettes !

niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
J'espère que le titre est assez explicite

J'ai donc récupéré une strat Mex avec Floyd non flottant (qui repose sur la caisse).
J'ai essayé de rendre le manche droit (ou plutôt légèrement convexe).
Le manche à un tilt-neck pour régler l'inclinaison par rapport au corps.
Le problème est d'obtenir une action correcte sur les dernières frettes sans friser (à partir de la 17e) ... Les cordes sont en 09/46.
J'ai déjà beaucoup descendu le floyd, pour trouver un compromis, mais ce n'est pas encore l'idéal.

Bref, si vous avez des conseils, parce que le luthier a beua être sympa, il n'est pas gratuit pour autant

Merci à vous
phil.guitar
Si ça ne frise que dans les cases les plus aigues, c'est sur l'inclinaison du manche (vis micrométrique tilt que tu mentionnes) qu'il faut jouer...
Stratmat
phil.guitar a écrit :
Si ça ne frise que dans les cases les plus aigues, c'est sur l'inclinaison du manche (vis micrométrique tilt que tu mentionnes) qu'il faut jouer...

C'est ce que j'allais dire ! Problème d'inclinaison du manche !
Sur les veilles strat y utilisent des cales pour régler l'inclinaison précisement !
niko
  • Publié par
    niko
    le
phil.guitar a écrit :

C'est bien ce que je pensais, mais :
-Si j'augmente l'inclinaison, je me retrouve avec une action de 5 mm.
-Si je la diminue, je ne peux plus jouer après la 12e frette.

Je vais essayer de faire au mieux
phil.guitar
Soit tu ne procèdes pas avec des réglages assez précis (vas-y mollo et patiemment), soit avant toute chose il faut que tu vérifies la rectitude de ton manche. Au besoin, creuse-le un tout petit peu si ça peut t'aider.
niko
  • Publié par
    niko
    le
phil.guitar a écrit :
Soit tu ne procèdes pas avec des réglages assez précis (vas-y mollo et patiemment), soit avant toute chose il faut que tu vérifies la rectitude de ton manche. Au besoin, creuse-le un tout petit peu si ça peut t'aider.

Le manche est OK. Il faut surement que je sois plein précis au niveau de la vis micromètrique (qui, comme son nom l'indique ...)

Merci bien phil.guitar

En ce moment sur accessoires et Lutherie...