Reglage manche dans qu'elle sens tourner

eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le
salut a tous
Je sais que la question a deja etait posé beaucoup de fois mais j'ai pas reussit a trouver de reponse satisfaisante entre les gens qui parle de manche concave/convexe je m'en sort pas
voila mon probleme j'ai changé de tirant (passé des cordes d'usine 9-42 a du 10-46) sur ma gratte je frise rien de surprenant jusqu'ici je monte donc mon chevalet de facon a ce que ca ne frise plus (il est tres hauts vers la fin du manche masi je frise pas) et je regarde si mon manche est plat et la quand je pose mon doigts a la premiere et derniere case la corde touche a la 12 eme case pas beaucoup mais il touche ca me surprend deja car logiquement avec l'augmentation de tirant ca aurait du se tordre dans l'autre sens
La question c'est dans qu'elle sens tourner je suis au dessus de la tete de ma guitare je vois la guitare dans cette ordre tete>manche>corps je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre mon truss road ou l'autre sens ?
merci d'avance a ceux qui me repondront
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
Donc concave: ton manche est creusé
convexe il est bombé

entre les deux le reglage ideal:

ce n'est pas compliqué quand ton poignet fait un mouvement de la gauche vers la droite tu visses donc tu tends ton manche vers la position convexe.

je pense que tu as compris que dans l'autre sens tu detends et tu vas vers la position concave

Ne tends pas trop ton manche, si tu le mets trop droit tu vas continuer a friser, laisse le concave de 1mm max au milieu.
kalakuta
si t'es passer à un tirant plus elevé, il faut normalement visser le truss pour ramener le manche vers l'arrière (pour contrer la tension plus forte des cordes)

voila ce qu'il se passe avec le manche lorsque tu visse (1) ou dévisse (2) le truss rod :

en espérent avoir été clair!!
eb4
  • Publié par
    eb4
    le
ok donc la si je touche a la 12 eme case quand je fais la technique pour voir la planitude du manche ca veut dire manche trop convexe donc je devisse pour le rendre concave soit la 2 ?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
salut !!!
Tout à été dit
Pour tendre le manche sens horaire
Pour le détendre sens anti-horaire
Si la précision était nécessaire
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
grizzli68
Bonjour,

C"est quand même curieux car en mettant un tirant plus fort le manche aurait du se creuser plus. Peut être avez vous enlevé toutes les cordes à la fois (ce qui ne faut pas faire)
eb4
  • Publié par
    eb4
    le
Citation:
mais il touche ca me surprend deja car logiquement avec l'augmentation de tirant ca aurait du se tordre dans l'autre sens

c'est ce que je me disais juste au dessus

j'ai effectivement enleve toutes les cordes cette fois ci ce que je ne fait pas en general mais je voulais passer de l'huile de lin sur la touche pour la raviver un peu et aussi la nettoyer car elle commencé a etre crade

merci a tout ceux qui m'ont repondu
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
grizzli68 a écrit :
Bonjour,

C"est quand même curieux car en mettant un tirant plus fort le manche aurait du se creuser plus. Peut être avez vous enlevé toutes les cordes à la fois (ce qui ne faut pas faire)

Legende urbaine
ScytheDju
splatsh a écrit :
grizzli68 a écrit :
Peut être avez vous enlevé toutes les cordes à la fois (ce qui ne faut pas faire)

Legende urbaine

Exactement. Par contre, il ne faut pas non plus la laisser des jours sans cordes, sinon le manche va quand même travailler...
yokiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    yokiji
    le
Salut, un manche ça bouge pas en 20 minutes, perso j'ai changé le tirant de ma SG de 9/46 jsui passé à 10/52 et seulement quelques jour plus tard j'ai remarqué que ça frisait légérement donc j'ai vissé d'1/4 de tour par jour pendant 3 jours et depuis ça ne frise plus.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...