Réglage manche Stratocaster AVRI 1962

Aller à la page: 1
Auteur Message
Substantiel
Special Top utilisateur

Bonjour à tous,

j'ai une AVRI 62 et j'aimerai régler la courbure du manche.
D'après les spécification Fender, je dois avoir un espace de 0,3mm sur la corde du Mi grave en frette 8 (la mesure se fait avec un capo en 1 et en appuyant sur la dernière frette du manche).

Après un réglage complet et dans l'ordre du tremolo (environ 1,5mm au dessus du corps pour avoir un ton sur la corde de Sol), de l'action (mes pontets sont quasiment complètement relevés) et de l'intonation, je me retrouve avec un manche qui frise à peu près partout.
J'ai refais un check de la courbure du manche et je suis bien à 0,3mm sur mon Mi grave...par contre au niveau du Mi aigüe je suis trop bas.

Est-ce que je ne dois pas tenir compte de la mesure au niveau du Mi aigüe ou est-ce que je me retrouve avec un problème de manche ?
Alerter un moderateur
Kent Frusciante
Custom Total utilisateur

Peut être que tes frettes (de la numéro 2 à 19) sont peut être un peu usées ce qui quand tu joues fait descendre la corde sous les 0,3mm que tu avais réglé avec le capo sur la 1ère frette. Dans ce cas une replanification pour Noël pourra faire l’affaire
Alerter un moderateur
Substantiel
Special Top utilisateur

Je vais regarder ça de plus près mais je pense que mes frettes sont dans un état plus que convenable.
On est bien d'accord que quand je mesure, je devrais normalement retrouver 0,3mm au niveau de Mi aigüe ?
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Salut !

Alors oui tu dois avoir la même mesure des deux côtés du manche.

Par contre, le Truss Rod n'ayant pas d'action sur la partie fixe du manche et celle ci ne suivant donc pas la courbure globale , je te conseille de commencer par mesurer entre en frettant la 1ère case et la 17ème et contrôler au niveau de la 7ème frette.
Ensuite n'hésite pas à contrôler sur les autres cordes.

Pour finir, je serais curieux de savoir quelle action tu as avec tes pontets au max et ce que tu appelles "trop bas" pour la mesure de Mi Aigue.

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,mes-ventes-micro[...]6998

CHERCHE Dimarzio PAF DP103 Vintage
Alerter un moderateur
Kent Frusciante
Custom Total utilisateur

Par curiosité, de combien est ton action à la 12ème frette quand tu frises de partout comme tu le dis?
Alerter un moderateur
Substantiel
Special Top utilisateur

Fenson66 a écrit :
Salut !

Alors oui tu dois avoir la même mesure des deux côtés du manche.

Par contre, le Truss Rod n'ayant pas d'action sur la partie fixe du manche et celle ci ne suivant donc pas la courbure globale , je te conseille de commencer par mesurer entre en frettant la 1ère case et la 17ème et contrôler au niveau de la 7ème frette.
Ensuite n'hésite pas à contrôler sur les autres cordes.

Pour finir, je serais curieux de savoir quelle action tu as avec tes pontets au max et ce que tu appelles "trop bas" pour la mesure de Mi Aigue.

J'ai refait un réglage complet hier en frettant à la 1ère et 17ème case.
Problème, mon manche me semble au final trop concave.
Du coup marche arrière

En refaisant mes réglages comme le préconise Fender, je suis à 0,3mm au niveau du Mi grave frette 8 et environ 0,23 au niveau du Mi aigüe.

Concernant l'action des cordes (avec les pontets quasiment relevés au max), je suis à nouveau les préconisations Fender qui me paraissent confortables pour mon jeu, à savoir à la 17ème frette, 2mm pour le Mi grave et 1,6mm pour le Mi Aigüe.
Alerter un moderateur
Substantiel
Special Top utilisateur

Kent Frusciante a écrit :
Par curiosité, de combien est ton action à la 12ème frette quand tu frises de partout comme tu le dis?

A la 17ème frette, je suis à 2mm au niveau du Mi grave et 1,6 au niveau du Mi aigüe (comme le préconise Fender).
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Substantiel a écrit :
A la 17ème frette, je suis à 2mm au niveau du Mi grave et 1,6 au niveau du Mi aigüe (comme le préconise Fender).

Un manche ça se regle en fonction de tes gouts, de ton jeu mais surtout en fonction de ce qu'il peut faire !!!! Sa plani (jamais nickelle sur une guitare d'usine) du radiussage, du renversement etc...
Les préconisations ça sert juste à ce que les guitares soient à peu pret réglées pareil en magasin, après c'est ta life et ce que peut accepter la pelle que tu viens d'acheter !

Substantiel
Special Top utilisateur

10:15 a écrit :
Substantiel a écrit :

Un manche ça se regle en fonction de tes gouts, de ton jeu mais surtout en fonction de ce qu'il peut faire !!!! Sa plani (jamais nickelle sur une guitare d'usine) du radiussage, du renversement etc...
Les préconisations ça sert juste à ce que les guitares soient à peu pret réglées pareil en magasin, après c'est ta life et ce que peut accepter la pelle que tu viens d'acheter !

Justement, j'aime avoir les cordes assez près du manche, d'où mon manche très légèrement incurvé.
Les préconisations Fender me conviennent assez bien, hormis au niveau du vibrato que je laisse flotter à environ 1,5mm du corps (Fender préconise de le relever de 3,2mm).
Je suis donc dans la norme "Fender" et je ne devrais pas avoir de problème ni de frise ni de pontets relevés au max d'où mes interrogations.
Alerter un moderateur
Substantiel
Special Top utilisateur

[quote="Substantiel"]
10:15 a écrit :
Substantiel a écrit :

Justement, j'aime avoir les cordes assez près du manche, d'où mon manche très légèrement incurvé.
Les préconisations Fender me conviennent assez bien, hormis au niveau du vibrato que je laisse flotter à environ 1,5mm du corps (Fender préconise de le relever de 3,2mm) pour pouvoir monter d'un ton sur la corde de sol.
Je suis donc dans la norme "Fender" et je ne devrais pas avoir de problème ni de frise ni de pontets relevés au max d'où mes interrogations.
Alerter un moderateur
Page 1 sur 2 Réglage manche Stratocaster AVRI 1962
Aller à la page: 1