Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réglage (retouche) chevalet mandoline

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession une mandoline Fender qui été bien maltraité par son précèdent propriétaire. Le chevalet ne plaque pas, il n'est pas à la bonne position, les cordes sur le chevalet son mises un peu n'importe ou…

Bref j'ai enlevé toutes les cordes pour en mettre de nouvelles.
La distance entre le sillet et la 12ème fret est de 17,7cm, je reporte cette distance + 1mm pour placer le chevalet --> il ne plaque d'un coté mais pas de l'autre
L'écart entre la corde de mi et la touche est de 3mm
L'écart entre la corde de sol et la touche est de 4mm
normalement il devrais avoir 1mm de moins.

Le chevalet est en 2 parties avec un petit bout de basa en les deux.

Que me conseillez vous? retoucher le chevalet? en acheter un autre?

Merci d'avance



Mr Park
Salut Etonnant ton truc Tu as essayé de remonter toute les cordes et de voir si tout est juste?
Mr Park a écrit :
Salut Etonnant ton truc Tu as essayé de remonter toute les cordes et de voir si tout est juste?


Merci de ta réponse.
Je ne veux pas remettre toutes les cordes car la tension des cordes vas abimer la table (comme le précédent propriétaire l'a fait). J'ai aussi inversé le chevalet mais le résultat est le même.

J'hésite entre aller voir un luthier ou limer le chevalet pour qu'il épouse la table.
Mr Park
Normalement la table n'a rien à craindre de la tension des cordes et Si c'est le cas, c'est que c'est la table qui a morflé, et ça malheureusement, je ne sais pas si ça se répare (enfin, si, mais à quel prix?)
Mr Park a écrit :
Normalement la table n'a rien à craindre de la tension des cordes

Si le chevalet épouse bien la forme de la table pas de soucis. Malheureusement ce n'est pas le cas et effectivement je ne veux pas mettre sous tension les cordes et abimer la table comme cela à été fait par le précédent proprio.

Bref je vais limer le chevalet et poster le résultat...
Bon bas j'ai limé et je suis plutôt satisfait, j'ai mis les cordes et tout vas bien. je me demande si le chevalet n'a pas été changé.
  • #7
  • Publié par
    jipidi
    le 15 Oct 20, 12:39
Voila comment je procède.
Impératif : on enlève les cordes
une feuille abrasif de 120, si c'est une plaque scratchable c'est mieux à cause de son dessous un peu velours. Maintenue sur le table à l'emplacement approximatif du chevalet par la main gauche.
"Limer" le dessous du chevalet par mouvement de va et vient en le maintenant en évitant tout "inclinaison". Par moment enlever la feuille abrasive et vérifier qu'en posant le chevalet à son emplacement, il n'y a pas de jour dessous. C'est important pour la transmission du son.
Ensuite son réglage pour l'action de corde se fait par les molettes de réglage. Si au plus bas, l'action de corde est encore trop haute, il conviendra de limer le dessous de la partie supérieure, sans avoir peur d'excès puisque 'on pourra rattraper avec les molettes ensuite.
C'est long fastidieux mais efficace.
Pour les chevalet des mandolines classique, c'est pareil mais u peu galère car ils ne sont pas réglables. Donc quand on a trop limé, il faut en faire un autre ! Du coup le temps passé, il faut être retraité ! Rire

En ce moment sur accessoires et Lutherie...