Réglage soi-^m qd on est débutant

falkayn
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    falkayn
    le
Bonsoir,

Voilà, je règle ma guitare moi-^m, et ça me semble pas si dur qd on a un tune-o-matic. Pas au point de lacher 30 euros.

Donc je récapitule
_je règle les harmoniques grâce aux petites vis du chevalet. (j'ai trouvé 15 vidéos sur Internet)
_je règle la corbure du manche. (en frettant la 1ere et dernière case il doit y avoir un très très léger espace à la 12e frette)
_pour finir l'action. La je règle la hauteur au chevalet de façon à ce que le confort de jeu me plaise.

J'ai oublié la hauteur des micros mais ça c'est pas la mort non plus.

Donc c'est bon, je suis pas en train de ruiner ma gratte?
GanesaVII
Du tout...
mais fait TRES attention quand tu tripotes ton truss-rod...
Faut être minutieux....sinon tu vas pleurer ta race devant un manche décédé
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
C'est exactement le genre de réglage à déconseiller à un débutant....
falkayn
  • Publié par
    falkayn
    le
Oui, je devine bien que c'est pas le truc à manipuler sans arrêt.

En fait je l'ai resséré y a pas longtemps. Ca frisait en haut et en bas du manche. J'ai du tourner en tout de 100-120° et maintenant c'est impec!
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
falkayn a écrit :
Bonsoir,

Voilà, je règle ma guitare moi-^m,

Non,tu n'es pas entrain de la ruiner ,tu es juste sur le chemin du luthier le plus proche
Tu aurais dû commencer par là
Quand on n'y connait rien généralement au lieu d'améliorer on empire!
Une guitare c'est pas de l'à peu près ou alors tu es une bête de réglage sans le savoir
ScytheDju
Lenneth a écrit :
Du tout...
mais fait TRES attention quand tu tripotes ton truss-rod...
Faut être minutieux....sinon tu vas pleurer ta race devant un manche décédé

Boah, des l'instant ou on sait qu'il faut y aller mollo (par 1/4 de tour) et que le manche doit avoir un léger creux, ça va. Et ces conseils sont donnés à chaque fois que quelqu'un indique la marche à suivre...
falkayn
  • Publié par
    falkayn
    le
Je reste persuadé qu'il y a vraiment pas besoin d'être luthier pour tourner 3 vis.

Je ne veux absolument pas être désobligeant, mais ne pensez vous pas que dire "attention malheureux, si tu oses toucher à ça tu vas pulveriser ta gratte" c'est une façon de se donner de l'importance?
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Bein moi, j'y connais rien, j'ai vissé le trussroad de ma SG car ca frisait a mort. Resultat (merci le hasard): ca frise pu
francoix
falkayn a écrit :
Bonsoir,

Voilà, je règle ma guitare moi-^m, et ça me semble pas si dur qd on a un tune-o-matic. Pas au point de lacher 30 euros.

Donc je récapitule
_je règle les harmoniques grâce aux petites vis du chevalet. (j'ai trouvé 15 vidéos sur Internet)
_je règle la corbure du manche. (en frettant la 1ere et dernière case il doit y avoir un très très léger espace à la 12e frette)
_pour finir l'action. La je règle la hauteur au chevalet de façon à ce que le confort de jeu me plaise.

J'ai oublié la hauteur des micros mais ça c'est pas la mort non plus.

T'es pas en train de ruiner ta gratte, par contre, tu as tout fait à l'envers... donc c'est comme si tu n'avais rien fait: si tu règles l'action et le manche après la justesse, tu changes forcément ta longueur de corde et du coup ton réglage de justesse est forcément mauvais.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
falkayn
bien vu francoix!

J'en connais une qui va encore avoir droit au tournevis
francoix
Soit surtout prudent avec le réglége de manche, le reste ne craint pas mais ça c'est plus délicat. Ensuite, la plupart des tutos sur le réglage de justesse se fonde sur une méthode surranée (de l'époque ou l'accordeur électronique n'était pas légion). Aujourd'hui, utiliser l'harmonique comme référence est devenu inutile.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
dodo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dodo
    le
en parlant de réglages du truss roads, sur ma classique 60's mex, il est en bas du manche ( et donc non accessible sauf si on démonte le pickguard), comment faire car je me retrouve avec une action de dingue mais par contre ca frise plus...
de plus, on fait comment dans ce cas pour régler le manche car j'ai lu et entendu qu'il fallait laisser les cordes sur la guitoune?
francoix
Il faut laisser les cordes mais les détendre pour agir sur le truss et retendre ensuite. Par contre, je vois pas le lien entre ton histoire de pick grade et ton action? Ah moins que ce ne soit pas lié, c'est pas évident dans ta phrase.

bref, tu enlèves ton pickguard et tu glisses ta clé entre les cordes
www.myspace.com/fractall
dodo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dodo
    le
oui ce n'était pas lié
donc je démonte mon pickguard, je détends les cordes, je donne un quart de tour au truss... et le tour est joué?
il est un peu creux vers la douxième case ( je crois que c'est une spécification fender) donc je tourne vers la gauche?
francoix
non vers la droite, s'il est trop creux, il faux serrer et tu réaccordes et contrôles en appuyant première et dernière case le mi grave. Il doit effleurer les frets au centre du manche sans s'appuyer dessus.
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie...