Reglage truss road!!! avis au pro

Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Adjix
    le
bon ben je sia spas si vous vous souvenez mais je viens de finir mon ACP stare ESP mais les cordes sont un peu haute car j'ai du monter les pontet de mon chevalet au max car sinon ça frisé trop

je pense qu'il faudré que je creuse un peu le manche (hesitez pas a dire si c'est pas ça)

sachant que mon manche a sa tige de reglage de truss road au bas du manche (parti caché contre le corps) dans quel sens est ce que je devrai tourner pour que ma guitare ne frise plus et que je puisse descendre un peu la hauteur des cordes?

bon ben j'attend l'avis eclairé de pro en reglage, je voudré pas tuer mon manche non plus (c'est un ESP)

merci enormement d'avance
Doc Loco
"truss rod", pas "road"

Si tu "creuses" ton manche, tu ne va que remonter l'action encore un peu plus! Rappelons que le truss rod n'est pas là pour régler l'action, mais corriger la courbure du manche. Si ton manche est droit ou très légèrement concave, y'a rien à modifier.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
ben oui mais ça frise alors que mes cordes sont a 5mm de la touche au niveau de la 12eme case et encore ça frise un peu suivant ou je joue sur la manche

si je regle pas le truss rod, je dois faire quoi alors
Cle@r
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Cle@r
    le
Acheté une vrai ESP !!!

hihihi !
Five minutes alooooone !!!
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
il y a 4 possibilités :

- tu frise sur les premieres frettes, c'est que le manche est trop tendu, dans ce cas tu dois desserer le trussrod.

- tu frise vers les dernieres frettes, c'est que le trussrod n'est pas assez tendu (manche courbé). Dans ce cas, il faut que tu visse le trussrod.

-si ca frise régulierement sur toute la longueur du manche, c'est que l'action trop basse, il faut remonter les ponter (je ne pense pas que tu sois dans ce cas)

- tu a quelques frettes qui frisent par ci par la....aïe....c'est peut etre un probleme de planification (les cordes a 5mm ca m'etonerait beaucoup quand meme)

vu comme ca, tu dois avoir le truss detendu. Regarde ton manche dans l'alignement pour voir si il est plutot plat ou courbé.
Si c'est le cas attention a y aller molo en vissant, tu ne dois surtout pas forcer, et vas s'y d'un 1/4 de tour par jour, le bois ne reagit pas instantanément.
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
merci bien cissou, en voila de la reponse utile et complete

quand je pense que j'ai vecu pendant 7 ans a nimes et que je suis parti depuis cet été sur aix sans meme avoir pu te renconter ça me fou les boulles

en tout cas, je vien encore sur nimes de temps en temsp sur nimes voir des potes (cle@r t'es pas marrant ), alors a l'occasion on pourrait se monter nos creation

en tout cas encore un grand merci

sinon ben je pense que je vais devoir visser mon manche car ça frise vers les dernieres frettes et les pontet sont deja assez haut

PS: Cle@r attend d'essayer ma fausse ESP et tu comprendra ta douleur, elle a l'ame d'une strate custom shop et le son, je vais te rendre jaloux
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ben ouais quand tu revien sur nimes di le, ca sera avec plaisir :-)

cle@r il se moque de ton esp, mais c'est parce qu'il ne vi que pour ibanez
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
génial, c'est vraiment sympa

a l'occasion je te contacte, en plus je suis sur un projet d'ibanez a refaire et je veux faire un bending donc peut etre que tu pourra m'aider a faire ça ou du moins m'enseigner rapidement l'art de la defonceuse (il m'en faut une de ces petites bettes, ça m'obsede )

bon ben c'est vraiment cool, je suis content de l'existance de ce forum de pationné du bois et qu'est ce qu'on apprend comme chose a la longue

bon ben avis a ceux qui veule regler leur manche: le sieur cissou vient de nous pondre un jolie petit mode d'emploi
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
a ben ouais, le binding j'ai jamais essayé, mais ca peut etre interessant qu'on voit ca ensemble :-)
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
je vien d'avoir Cle@r au telephone, je lui ai parlé de toi et la surprise

j'apprend que tu es son eleve et disciple

Cle@r est mon meilleur pote, ça va pas etre dure de se rencontrer je crois

bon ben il me tarde de finir mes foutu partiel et de venir faire vrombir la defonceuse avec toi sur nimes

Cle@r nous jouera de la gratte pendant ce temps
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
c'est toi qui avais refais la peinture du guitare avec l'aide d'un carrossier? Il m'avait parlé de ca.

je dois apporter ma basse a cle@r la semaine prochaine pour voir ce qu'elle donne (comme je sais pas jouer de basse, j'ai du mal a m'en rendre compte)

ben ouais, il faudra se faire une journée guitare/lutherie :-)....avec les beaux jours qui arrivent

En ce moment sur accessoires et Lutherie...