Reglage tune-o-matic

Irimanor
est ce quelqu'un sait comment on regle la hauteur du chevalet tune-o-matic ?
parceque javais la corde mi aigu qui touchait les frettes alor ca faisait des sales vibrations, dong j'ai remonté le chevale, seulement je lai un peu fait a la barbare ...
ya une hauteur optimum, et si oui komen kon fé pour la trouver ? :'(:'(
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
avant tout réglage de pontet-chevalet, il faut vérifier la rectitude du manche (creux ou bombé). C'est le premier élément à mettre en cause lors de frizouillage, surtout si ça n'était pas le cas avant.
Ensuite tu peux commencer à ajuster la hauteur de ton chevalet, et pour un tune-o-matic, il est conseiller de faire suivre le cordier pour ne pas faire une charge trop importante (cordes cassent) ou trop faible (cordes ripent, moins de "son") sur le chevalet.
Après ça il faut vérifier la justesse, parce qu'en réglant le reste, ça aura certainement bougé
Irimanor
non la guitare est neuve donc je pense pas que ca vienne du manche, c juste que je lavais pas remarqué en magasin prcq ca lme fait que sur les notes graves de la mi aigu, notes que je navais pas du jouer...

bon, y faut aussi regler le cordier ok .... je prefere pas toucher le tirant, de tte facon c au niveau de la longeur ce reglage la donc il a pa du bouger ) ...
et la hauteur du chevalet je la regle par rapport a koi ?aux micros , aux frettes ? et est ce qu'y faut qu'il soi a la meme hauteur des 2 cotés ou ca dépend de la guitare ?
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Donc, pour le manche, je ne met pas en doute le sérieux des vendeurs des magasins, mais en général, elle sont pas réglé pil poil... Comme je te l'ai dit, c'est le manche qui est le premier élément a vérifier pour le réglage. Donc je te donne une astuce... Tu appuis sur la premiere case avec ton index main gauche, tu appuis sur une case au dessus du talon avec ton petit doigt main droite, - tu te grattes l'oreille avec le moyen doigt main du milieu (c'est pas obligé mais c'est marrant) - et avec ton index main droite tu tapotte le la corde au milieu du manche... Comme ça tu vois si tu a ton manche creux, un peu, beaucoup ou pas du tout. Pour ce réglage moi j'aime bien quand c'est très léger, genre tu peu y passer une carte postale...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...