Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Règlages...

Antoine C.
Hello !

bon si vous vous baladez un peu sur le forum, vous avez compris que je venais d'acheter une variax 700.

Mais voilà : avec mon groupe je joue accordé 1/2 ton en dessous la normale et ....ben maintenant ma gratte frise un petit peu, c'est pas joli.

J'immaginne que je dois pouvoir régler tout ça. mais comment ? en réhaussant le chevalet ? Est-ce que je peux le faire seul ?

Merci de vos eclaircissements et à bientôt.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Si je règle simplement la hauteur des cordes et que je réajuste l'intonnation c'est suffisant ? Ou est-ce que je dois obligatoirement toucher au manche?

Le revendeur m'avait expliqué que désaccorder en descendant ne posait pas de problèmes par rapport au manche, contrairement à désaccorder en montant(au dessus de la tension normale).

Il a raison ou pas ?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
De quelles repères tu disposes pour savoir de combien faut redresser ton manche (si je puis m'exprimer ainsi ) ?

J'ai un tirant 9/42

Merci pour tes réponses camarade
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Merci pour tes conseils.


A+
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
agnesfred
9-42 accordé un demi ton en dessous.... elles doivent pendre les cordes non?
Antoine C.
Non, elles ne pendent pas (ça va non? ), mais elles frisent légèrement, c'est quand même gênant.

Je viens de faire une recherche sur internet par rapport à la procédure de ces réglages, et je crois que la solution la plus simple, c'est d'ammener la gratte à un luthier, il saura toujours mieux faire que moi.

C'est quand même un métier, même pour des réglages "simples".

J'ai joué pendant 10 ans avec du 10-46, c'était une (bonne copie) strat (micro simple), mais en fait là, pour la variax je me tate.
etant donné que la variax fourni ses sons en fonction de la vibration de la corde, je me demande quel importance peut avoir le fait de prendre un gros tirant...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
ça y est ! je viens d'ammener ma gratte chez un luthier, qui l'a observé rapidement.

Déjà, les tirants d'origine sont du 10-46, ce qui est assez surprenant. La lutherie de la Variax 700 est de qualité très correcte pour une guitare d'usine, les finitions sont très soignées.

Il y a effectivement un réglage à faire si l'on veut jouer désaccordé 1/2 Ton en dessous, mais dans le cas de ma guitare, le manche est costaud et bien solidaire de la gratte, ça n'a donc apparement pas beaucoup bougé, de toutes façon , c'est l'inclinaison du vibrato qui a compensé la baisse de tension en se plaquant sur l'arrière.

Bref, il va s'occuper de tout ça, et j'ai confiance, car ce luthier m'a montré ses oeuvres, avec notament le dernier modèle de guitare de Luca Turilli (guitarise de rapsody) en cours de fabrication.

voili-voilou, encore merci à Doumé pour ses conseils.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...