Bonjour à tous,
Voilà j'ai eu besoin de vos conseils sur le changement du tirants sur ma 7 cordes.
Alors je vous propose mon expérience, en en espérant qu'elle puisse servir à quelqu'un.
J'ai une RG7 620 depuis pas mal de temps, mais je la trouvais vraiment mal chaussée coté cordes: le B frisait pas mal. Mais impossible de savoir quel était le jeu monté par le magasin qui me l'a vendue.
Alors je suis allé chez une luthier (pour les personnes sur Toulouse il s'agit du gars en face de chez Valley and Blues).
Là j'ai trouvé un gars extrèmement sympathique, très pro et à l'écoute. Chose que je n'ais pas toujours vu dans les magasins de musique ou chez les luthiers. Il m'a demandé 45€ pour:
- Le changement des cordes
- Le réglages du flod et du truss road.
Soit 10€de cordes et 35€ de mains d'oeuvre. Il y est resté tout de même une heure. Il semble que ce soit le tarif moyen général et compte tenu du rendu je suis assez satisfait.
Il m'a monté des cordes D'Addario 010 - 046 + une corde de 056. Je précise que je joue en accordage standard: E, B, G, D, A, E, B.
Ce tirant me permet d'avoir une bonne stabilité du B, tout en gardant une bonne maîtrise des bends dans mes solos. Cela me semble être un très bon compromis entre le son que je recherchais et un confort de jeu.
Le B est très net, gros, plein, précis, il ne bave plus. Les power chords chantent et l'équilibre général est parfait.
J'ai eu l'occasion de lire des posts où il était question de tirants bien plus importants. Pour ma part je suis pleinement satisfait de ce tirant là, de même que la prestation de ce monsieur. Ma guitare est polyvalente à souhait et c'est bien ce que je lui demande. Des sons clairs à la Dire Straits, des bends à la Vai, ou alors du gros son sans bavure pour jouer du brutal...