Regler le manche d'une acoustique...

bogatto
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    bogatto
    le
salut a tous,
j'ai un petit souci avec une acoustique. c'est ma premiere guitare que je traine depuis longtemps: valeur sentimentale, et oui....
elle a tendance a prendre la poussiere, mais bon.
le probleme est le suivant: le manche dessine un leger arc de cercle. ca peut se regler en donnant un coup de cle au trussrod? ou c'est direct l'expedition chez le luthier?
grizzli68
Bonjour,

Bien sûr, le truss c'est fait pour ça. Il faut le serrer petit à petit, laisser reposer la guitare entre 2 réglages le temps que le manche se fasse.
Tout ca jusqu'à ce que le manche te conviennes.
Après il faut jeter un coup d'oeuil aux sillets pour régler l'action (hauteur des cordes)
BuNdi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    BuNdi
    le
Depuis quand sur une acoustique on peut regler la hauteur des cordes au niveau du sillet ? jen ai jamais vu moi !

J'ai une petite question : en considerant que je me place face au corps de la guitare ( donc la tete eloigné de moi ) , je met ma clef alen ( forme de L ) dans l'emplacement de la tige de tension au niveau de la rosace ==> de quel coté tourner la clef pour tendre et/ou détendre le manche ?

Merci !
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Il faut visser pour le rendre plus concave et dévisser pour le rendre plus convexe. Après je ne me souviens jamais dans qu'elle sens on visse ou on dévisse . Mais l'idée est là quoi.
Fais une recherche y a déjà plein de sujets.

EDIT : En plus on t'as déjà repondu sur un autre topic...

Sinon en ce qui concerne le reglage de l'action avec le sillet, on peut en effet accentuer les encoches pour baisser l'action. Mais bof, ça change pas grand chose et surtout on ne peut plus changer après si on veut revenir à l'ancien réglage
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
BuNdi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    BuNdi
    le
Ouais c'est kler vaut mieux pas limer les encoches du sillet

Sinon oui il faut visser pour le tendre ( le rendre plus plat )
grizzli68
On ne lime pas les encoches mais le dessous du sillet après l'avoir démonté...
Si le trussrod donc la courbure du manche se règle par la rosace l'action, la hauteur des cordes, se règle en rélant la hauteur des sillets que ce soit celui de tete ou de chevalet

En ce moment sur accessoires et Lutherie...