REGLER LES HARMONIQUES SANS ACCORDEUR...

compte_supprimé
c'est possible à l'oreille ? comment ? on prend quelle référence pour régler à la 12e fret ?
merci
ValkO
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ValkO
    le
Logique... vu que la 12e fret d'une corde est cette même note montée à l'octave.

Par contre faut avoir l'oreille fine pour réussir à accorder l'harmonique en se basant sur la corde à vide!
thomas667
autre technique :

note a la 12e = note a la 12e jouée entre le sillet et le doigt ...

(je sais psa si c'est très clair .... ) enfin c'est logique puisque la 12e c'est le demi diapason donc , tonalité egale dans un "sens" et dans l'autre
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Bonsoir !!!
Bon la réponse de chichou n'est pas parfaite
Pour faire sonner l'harmonique en case 12 tu poses DELICATEMENT le doigt juste au-dessus de la 12ème frette de la corde concernée et tu écoutes si ça sonne comme la corde à vide une octave plus haut
Il est évident que ça demande un minimum d'oreille
Un bon abord est de faire sonner l'harmonique 1 du mi grave et de voir (d'entendre !) si ça colle avec la chanterelle
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
thomas667
moi je parlais de doigts crrement appuyé

en effet en longueur :

sillet-12 = 12-chevalet non ?

donc la guitare non branchée, juste les cordes a vide, les deux "positions" doivent sonner pareil non?

sinon desolé je pensais que ca marchais.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Re !!!
Tu as aussi les harmoniques en 5ème case qui te donnent l'octave supérieure
Les harmoniques en 7ème case qui te donnent la quinte à 2 octaves
Il y en a encore d'autres mais bon....
Essaies avec ça
compte_supprimé
beyssac a écrit :
Re !!!
Tu as aussi les harmoniques en 5ème case qui te donnent l'octave supérieure
Les harmoniques en 7ème case qui te donnent la quinte à 2 octaves
Il y en a encore d'autres mais bon....
Essaies avec ça

mais en principe avec un accordeur on règle à la 12e les harmoniques, non ? je crois bien que oui.
compte_supprimé
enfin merci à tous.

(même si j'ai toujours cette impression que certains dans leurs réponses cherchent plus à montrer tout leur savoir sans répondre à la question en donnant l'impression que tout coule de source. parce que franchement qu'est-ce que j'en ai a foutre de savoir que la 12e fret est le demi-diappason...... c'était pas la question )

merci qd meme
et prenez pas la mouche pour autant.
Beyssac
kaboudin a écrit :
enfin merci à tous.

(même si j'ai toujours cette impression que certains dans leurs réponses cherchent plus à montrer tout leur savoir sans répondre à la question en donnant l'impression que tout coule de source. parce que franchement qu'est-ce que j'en ai a foutre de savoir que la 12e fret est le demi-diappason...... c'était pas la question )
Bonsoir !!!
OK si tu le prends comme ça tu ne mérites pas qu'on prenne la peine de te répondre
Tu cherches des renseignements , non ?
Je n'ai eu ni l'envie ni l'intentention d'étaler un quelconque savoir simplement de te donner quelques tuyaux de vieux guitaro
Si tu n'as rien à foutre de ce qu'on peut t'apprendre eh bien apprend le tout seul si tu en es capable...
Fin du coup de gueule

merci qd meme
et prenez pas la mouche pour autant.
compte_supprimé
Je demande comment regler les harmoniques à l'oreille et on vient me parler de demi-diapason, etc blablabla...

HORS SUJET, NON ?
JE NE VISE PERSONNE, JE DIS JUSTE QUE LES TOPIC CES DERNIERS TEMPS SE RESUMENT A DU "MOI, JE..." OU "JE connais ci, JE connais ca,..."
UNE BONNE PARTIE DES MEMBRES NE CHERCHENT QU'A FLATTER LEUR EGO JE TROUVE. SE CONVAINCRE QU'ON A DES CONNAISSANCES, QUE L'ON SAIT FAIRE CI OU CA, PLUTOT QUE DE VOULOIR REELLEMENT AIDER LES AUTRES.

JE REMERCIE LES GENS QUI M'ONT AIDE QD MEME
Le_mérou
Hello
il voulait dire en fait que si la note est exactment la même des deux côtés ton pontet est bien réglé, puisque tu as donc mis la 12è frette à la même distance des deux sillets.
Ce qui n'est vrai qu'en théorie.
En fait tu règles avec le pontet la différence qu'il FAUT mettre entre la longueur théorique et la longueur effective de la corde pour qu'elle soit juste jusqu'au bout du manche. C'est la compensation.
Je la règle à l'oreille perso, c'est amplement suffisant, si tu n'entends pas la différence en la réglant qui l'entendra quand la gratte sera jouée? Mais c'est vrai qu'à l'accordeur c 'est plus rapide et moins dur pour les nerfs!
La méthode la plus simple n'est pas de comparer la corde à vide à la note à la 12è frette, c'est de comparer directement l'harmonique à la douzième ( forcément parfaitement accordée avec la corde à vide même avec un réglage pourri ) à la même note frettée. SI tu as une 24è frette ( tjs en comparant l'harmonique à la même note frettée ) c'est encore plus préçis, malheureusement ce n'est pas si fréquent.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...