Regler mon manche

salut,
je joue depuis presquedeux ans et tous le monde me dis que mes cordes sont trot hautes. je viens de mesurer a la cordes mi grave a la 12 eme case j'ais 5 mm entre le dessous de la cordes et la frettes et presque 4 mm a la cordes de mi aigu. donc j'aimerais savoir commennt regler mon manche on ma dis qu'il fallais tourner le trussroad.
merci de m'aider
Dadou777
Il fau voir si ton manche est courbé. Si c'est le cas, il fau enlever les cordes, exercer une pression sur le manche pour le redresser et resserer le truss rod en même temps (pour garder la position). Si t'as des fotos ça pourrait etre util.
Je sui sur la finition de ma gratte! consultez la rubrique "le projet evy" sur
http://perso.wanadoo.fr/dadou777
  • Publié par
    Invité
    le
nicolas774 : le réglage d'un truss road est un réglage délicat qui peut être désastreux pour ta guitare si celui-ci est mal fait.

Je te conseille de laisser faire cette tâche par quelqu'un dont c'est le métier.

Si possible, demande si tu peux assister à l'opération pour que tu vois comment il faut procéder.
@rnowood
Agent_Gibs a écrit :
nicolas774 : le réglage d'un truss road est un réglage délicat qui peut être désastreux pour ta guitare si celui-ci est mal fait.

Je te conseille de laisser faire cette tâche par quelqu'un dont c'est le métier.

Si possible, demande si tu peux assister à l'opération pour que tu vois comment il faut procéder.

mouais enfin le terme desastreux est toutn de meme un peu fort..

nicolas774 a écrit :
salut,
je joue depuis presquedeux ans et tous le monde me dis que mes cordes sont trot hautes. je viens de mesurer a la cordes mi grave a la 12 eme case j'ais 5 mm entre le dessous de la cordes et la frettes et presque 4 mm a la cordes de mi aigu. donc j'aimerais savoir commennt regler mon manche on ma dis qu'il fallais tourner le trussroad.
merci de m'aider

La hauteur des corde se regle avec la courbure du manche certes mais aussi le reglages du chevalet (fixe floyd ou autre)

Mais attention certains aiment jouer haut d autre tres pret du manche.

Le "on m a dis que c est trop haut" est tres subjectif
je me suis renseigner et apparement pour une folk
je derais avoir ses hauteurs la
Guitare acoustique à cordes d'acier

mi aigu : 1,6 mm
mi grave : 2,4 mm
sur la mienne j'ais quasiment le double. quand j'ais acheter cette guitare je suis passer d'un tirant 10-47 a 12-54 des le debut sans reglages. et comme j'etais debutant je ne me rappel plus de la hauteur quand je les acheter mais c vraie que je peine a jouer dessus. je vais faire des essai sinon mon manche a l'air a peut pres droit je dois avoir 1 mm se creux entre les cordes et le manche
super_taz
Dadou777 a écrit :
Il fau voir si ton manche est courbé. Si c'est le cas, il fau enlever les cordes, exercer une pression sur le manche pour le redresser et resserer le truss rod en même temps (pour garder la position). Si t'as des fotos ça pourrait etre util.

euh, avec quoi tu exerces la pression sur le manche? il n'y a pas besoin de ca pour regler un truss rod!
@rnowood
super_taz a écrit :
Dadou777 a écrit :

euh, avec quoi tu exerces la pression sur le manche? il n'y a pas besoin de ca pour regler un truss rod!

ouyi +1 etr&nge .. normalement le faite de bouger simplement avec la clé alen devrai suffir..
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
Finalement c'est une folk que tu as?
Si oui, elles sont souvent réglées plus hautes que les electriques car le bruit des cordes qui frisent, sur une folk c'est très genant. Ceci dit, 5mm avec du 12-54, tu m'étonnes que ça doit être pénible....

Pour les descendre, je pense que redresser la courbure du manche avec le truss rod sera insuffisant (5mm...). Mais bon, tu peux essayer de gagner un peu, tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre la vis qui devrait se trouver en principe dans un trou, accessible par la rosace et dans l'axe du manche. C'est en général assez dur à tourner alors il se peut que tu ais à forcer. Si en tenant simplement la clé à la main tu n'y arrives pas, n'inciste pas.
Si c'est pas ça, soit ta guitare est tordue (ça arrive...) soit le chevalet est trop haut et là, sur une folk, c'est galère, il faut poncer la pièce sur laquelle repose les cordes et si t'es pas un super bricoleur, ne tente pas l'expérience, va voir un luthier.
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
Citation:
Il fau voir si ton manche est courbé. Si c'est le cas, il fau enlever les cordes, exercer une pression sur le manche pour le redresser et resserer le truss rod en même temps (pour garder la position).

Je ne pense pas que ce soit juste, Dadou777, le truss rod est là pour contrer la tension des cordes ET pour contraindre le bois. Tout ça c'est un équilibre. Essayer de régler le truss rod sans la tension des cordes, c'est travailler dans le vide, et surtout, tu ne peux pas voir ce que tu fais.
Enfin bon, je ne suis pas pro et siu je dis des c.... qu'on me reprenne!
Flyingbike
si, tu peux, des fois tu n'as pas le choix, mais c'est vrai que l'est un réglage qui se fait avec les cordes pour etre le plus précis.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Moi aussi, j'ai le même problème sur une épiphone qui doit avoir presque 30 ans J'ai pris une photo où on voit l'espace entre la case et la corde de mi grave a la 12ème case : 6mm

Dadou777
SI c'est une guitare de mauvaise qualité, il faut "donner un coup de pouce" au truss rod parce qu'il de redressera pas tout ça tou seul. Je pense que le truss rod est plus la pour empêcher la déformation du manche que pour le redresser.... bourriner comme un danné en espèrant faire un miracle me parraît un peut présomptueux... Pour moi il faut redresser le manche, avec les moyens du bord, et resserrer le truss rod pour "garder la pose". Des fois y'a pas vraiment le choix... enfin je parle pour un manche a deux francs quasi mort... c'est peut etre pas le cas.

Alors t'as des fotos ou bien?
Je sui sur la finition de ma gratte! consultez la rubrique "le projet evy" sur
http://perso.wanadoo.fr/dadou777
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Dead Soul a écrit :
Moi aussi, j'ai le même problème sur une épiphone qui doit avoir presque 30 ans J'ai pris une photo où on voit l'espace entre la case et la corde de mi grave a la 12ème case : 6mm

Tu aurais dû faire photographe. On ne voit rien sur ta photo...

Pour les réglages, il ne faut pas confondre réglage du manche au trussrod et réglage de l'action au chevalet.
Le réglage au trussrod ne sert qu'à rectifier la courbure du manche. Point barre.
Une fois le manche bien réglé (droit avec un tout léger creux), le réglage de la hauteur des cordes ne pourra se faire qu'en rectifiant la hauteur du sillet de chevalet. S'il n'est pas réglable, pas d'approximations : il faut calculer la quantité de matière à enlever d'après la hauteur des cordes actuelle et celle voulue.
@rnowood a écrit :
Agent_Gibs a écrit :

mouais enfin le terme desastreux est toutn de meme un peu fort..
Si la guitare est ancienne et/ou n'a jamais été réglée, le tige peut être cintrée.
La touche peut tout simplement éclater.

Le filetage peut aussi être pété si on force comme un goret, etc...

Si pour toi ce genre d'incident n'est pas désastreux....
super_taz
en lancant la guitare du 20e etage, tu peux casser le manche, je te conseille donc de pas en jouer et de la filer a un pro...

sur tout les tutos de reglage du truss, on dit d'y aller mollo, jamais plus d'1/8 de tour, alors eclater la touche ou peter le filetage avec ca, c'est un peu exagere!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...