Règler son manche ?

Bonsoir,

j'aimerai savoir ce que signifie " règler son manche ", enfin plutôt comment le faire ( vous aurez remaqués que je suis pas super callé en guitare ), car j'aimerai m'accorder en Drop C ( tirant 13-60 je crois; si ce n'est pas ceci, veuillez me corriger, cela m'évitera de me retrouver avec els mauvaises cordes au moment de l'achat ^^ ), et j'ai vu sur un autre topic qu'il faut rereègler son manche.

Merci, bonne soirée !
Asgiliath
InToX1k4T1oN a écrit :
Bonsoir,

j'aimerai savoir ce que signifie " règler son manche ", enfin plutôt comment le faire ( vous aurez remaqués que je suis pas super callé en guitare ), car j'aimerai m'accorder en Drop C ( tirant 13-60 je crois; si ce n'est pas ceci, veuillez me corriger, cela m'évitera de me retrouver avec els mauvaises cordes au moment de l'achat ^^ ), et j'ai vu sur un autre topic qu'il faut rereègler son manche.

Merci, bonne soirée !

Je peux pas t'aider pour le réglage de manche désolé, mais du 13-60 pour du drop C (c'est a dire CGCFAD si c'est bien ça que tu veux), c'est bien trop! Je pense que du 11-54 ou quelque chose dans cette veine la suffira amplement
Chaos Theory ==> http://www.myspace.com/chaostheorysound
vos avis sont les bienvenus!

RIP Darrell, we will never forget you
bulk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bulk
    le
le réglage du manche ne s'impose que si tu constate que le manche n'est pas assez droit. (pour les manches vrillés -> défretter et rabotter la touche donc, petit tour chez le luthier)

Quand il y a trop de tension, le manche est creusé , quand la tension est insuffisante, le manche est bombé.

Si tu as un truss rod sur ta ton manche, il suffit de serrer pour retendre le manche et de désserer pour le détendre.

Pour voir si ton manche est bombé ou creusé : appuis sur la 1e et 12e frette du mi grave (et du mi aigu) et regarde si la distance entre la corde et la touche différe par endroit.

Si la déformation est légére, je te conseille de ne pas t'amuser à bidouiller le truss road car j'en connait plus d'un qui ont fait pire que mieux.

en principe, en drop C, le manche peut se détendre un peu (bombé) donc, si la déformation justifie le réglage, ressere tout doucement millimétre par mmillimétre et vérifie la corection.
wristthings
salut ,si tu regle ton manche toi meme,avec le truss rod, il faut que tu sert ou dessere celui ci d'un quart de tour par jour je crois, parce que sinon,bonjour les degats,tu risque de ne plus avoir de manche.
__--> <--__
tuyautriangle
si tu changes de tirant, tu devras certainement faire un réglage des pontets de chevalets pour les harmoniques, en plus du manche. Bon courage...
yokiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    yokiji
    le
je te conseille du 12/54 pour jouer en si car en dessous ça va etre mous...
Ensuite ton manche laisse le comme ça, mets d'abord tes cordes et accorde toi, ensuite au bout de quelques jour, regarde bien si le manche part vers les cordes comme on te la déja dit, en case 1 et 12, et si oui ton manche a bougé (normallement oui tu auras moins d'espace entre la corde et la frete de la case 1 par rapport a la case 12) tu tourne la visse du truss d'un petit quart de tour en serrant donc normalement si tu as la visse en face de toi c'est sens horaire, et tu laisses reposer 24h puis tu recommence 1/4 de tour et repos 24h, si apres 3 réglage ton manche n'a pas bougé c'est qu'il y a un soucis. Ensuite si tes cordes fises, c'est au tour de la hauteur de cordes de jouer, tu peux régler ça a partir de ton chevalet, voiila et bon jeux en Si, perso je joue en Ré en 12/54 et c parfait pour mon jeux rythmique et solo metal.
a+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...