Règler son manche soi-même ?

saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le
J'aimerais changer de tirant sur mon ibanez et passer de 9/42 à 9/46 mais il faut passer par la case reglage de manche, et mon magasin me la prend 8 à 15 jours pour ca (trop de grattes en réparation ) mais j'ai pas envie de la laisser tant de temps !!

alors c'est faisable seul ? (mais pas à l'arrache, soit je le fais comme le ferais mon luthier soit je le fais pas !)

merci d'avance !
street-lobotomy
Moi j'ai augmenté de 2 tirants sur ma fender et g pas eu besoin de toucher au manche, juste rajouter un ressort au vibrato, le vendeur m'a dit (après modification) que c'était niquel, le manche avait accepté sans prob

Sinon je viens d'avoir un prob avec ma Jackson, j'ai chipoter un peu au manche ca va bien mais ca stresse qd meme de jouer avec ca
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le
ben j'ai un chevalet fixe donc...

et j'ai un pote qui est passé à du 10/46 sur sa peavey (strat-like) et ben le manche remonte sec... je lui ai accordé en ré# pour diminuer la tension mais c'est chaud !! je fais pas ca à mon ibanez (surtout avec le manche super fin)
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
koi? mais les manches ne sont plus ce qu'il était j'ai monté du 10-52 sur ma jackson kelly et j'ai juste du rajouter un ressort;elle a 5ans et le manche n'a pas bronché.(le floyd est bloqué depuis 3 ans)
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le
ouais ben j'ai pas envie de m'y risquer quand même
  • Publié par
    Nono 59
    le
passé du 9/42 au 9/46 c'est pas énorme, moi j'ai juste eu besoin de rééquilibrer le floyd et relever d'un poile les 3 cordes graves (les 9/42 étaitent déjà a raz du manche).
miguelangelo
saiirus a écrit :

T'as aucun risque. C'est juste de la patience. Si t'as un vibrato, c'est long parce qu'il faut tendre les ressorts réaccorder.... etc . Ensuite la deuxième chose que tu peux avoir à faire c'est tendre un peut le manche. Tu sert d'un demi tour la tige de sérage, tu réaccordes tu laisse reposer 1/4 d'heure 1/2 heure, et si la courbure et toujours trop importante tu recommance. Tu risque vraiment rien !
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le
miguelangelo a écrit :
saiirus a écrit :

T'as aucun risque. C'est juste de la patience. Si t'as un vibrato, c'est long parce qu'il faut tendre les ressorts réaccorder.... etc . Ensuite la deuxième chose que tu peux avoir à faire c'est tendre un peut le manche. Tu sert d'un demi tour la tige de sérage, tu réaccordes tu laisse reposer 1/4 d'heure 1/2 heure, et si la courbure et toujours trop importante tu recommance. Tu risque vraiment rien !

ok, en plus la video que j'ai trouvé (que j'ai posté ds le topic des diamètres de cordes) m'a tout à fait rassuré et je pense que je vais faire ca !

merci pour vos réponses en tous cas!
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
enfin, 1/2 tour.....moi je dirais plutot pas plus d'un 1/4 de tour a la fois, et bien laisser travailler le bois avant de recommencer.

pour eviter de forcer sur le filetage quand je serre le truss, j'appuis legerement sur le haut du manche pour le tendre et soulager le truss
MaroSA
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    MaroSA
    le
ouais bah moi tu vois je l'ammene chez le luthier et je joue sur mon autre guitare en attendant comme ca pas de souci et une guitare réglée comme une montre suisse... parfois il faut savoir attendre...
Visitez mon site!!! http://www.ifrance.com/guitar-addicted
Fondateur et membre du groupe " stoppons la discrimination d'ibanez"
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
bah ma guitare elle est réglée comme une montre suisse ;-). et quand y'a besoin d'un petit réglage, en 30 minutes c'est fait
saiirus
MaroSA a écrit :
ouais bah moi tu vois je l'ammene chez le luthier et je joue sur mon autre guitare en attendant comme ca pas de souci et une guitare réglée comme une montre suisse... parfois il faut savoir attendre...

j'ai qu'une guitare !! c'est trop dur de me séparer de ma belle 8 jours !
Si ca peut de rassurer, sur toute mes guitares de je suis passé du 9/42 d'origine à 9/46 et franchement ca craint rien. Puis je suis pas sur qu'une si petite différence puisse y faire quoi que se soit, à moins de passer de 8/38 à 11/52 la c'est peut etre autre chose
thieery
Normalement pas de problème pour une différence d'un niveau, par contre l'intonation est à vérifier

En ce moment sur accessoires et Lutherie...