Remise en état Télécaster

the.wall.hammer
Salut à tous,

Alors voila je vous expose le cas que nous allons traité aujourd'hui, et pour lequel j'aurai besoin de vos avis.

J'ai récupéré pour une bouchée de pain un corps de télécaster no name, (mais en vrai bois) qui a entre 10 et 20 ans probablement, sunburst.

Nickel, le projet c'est de la remonter pour en faire une Télé sunburst avec manche érable, plaque noire, et chevalet 3 pontets vintage!

Seulement, c'est là que ca se gate. L'un des anciens proprio a maltraité le corps comme un sauvage. Il a installé un vibrato en chevalet, sans ressort à l'arriere (je connais pas le modele, mais c'est le genre de vibrato qui a un système de ressort intégré directement au chevalet) un peu dans l'esprit d'un kahler ou du style de la Red Special de Brian May...

en plus de ca il a installé un micro double en chevalet...

Pour tout ca il a du faire des défonces (logique), mais il a du les faire au ciseau à bois (ou avec les dents vu comme c dégueulasse)

Voila les photos de l'ampleur des dégats.

Alors mon but, c'est de refaire une défonce propre, qui englobera tout ca, et que je comblerai avec un bloc de bois retaillé à la bonne dimension et inséré/collé dans la défonce ainsi faite.

Mon problème concerne la finition de l'ensemble.
A savoir que, vu l'état général du corps (et mon gout pour les instrus vintage) je ne souhaite pas avoir un truc parfait (comprendre, je ne veux pas refaire toute la finition, déja parce que je trouve le sunburst bien fait, et que refaire un sunburst... euh, non ca ira)!

donc si on vois les raccords, ca m'importe peu! l'essentiel étant que cette défonce soit comblée et le rajout soit dans une teinte "proche" ou tout du moins dans l'esprit de la guitare d'origine, donc jaunatre!

Alors j'hésite. Pensez vous qu'il serait plus judicieux (moins couillon?) de faire la finition sur le bloc alors qu'il n'est pas installé (cad fondur, peinture) le coller, et passer une petite couche de vernis sur l'ensemble du corps ainsi recomposé, ou bien, de combler la défonce, et de faire une finition une fois le bloc inséré?

Comme je l'ai dit, la qualité du raccord m'est égale (vu le prix de l'instru, c'est vraiment plus pour le challenge de faire cette restauration, et d'avoir ma gratte refaite par mes propres moyens!)

Merci à vous pour vos avis! Je mettrai le post à jour au fur et à mesure si ca vous interesse, mais je vais prendre mon temps, j'ai quelques obligations pendant ces vacances qui vont me prendre du temps!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
GuitarBizNess
Salut
Bon t'as raison, l'ancien proprio l'a massacrée !

Mais si tu as l'ambition de la remettre en état, pas de soucis, ce n'est que du bois. (et parfois c'est déja bien )

A mon avis, et comme tu as dit, il faut que tu refasses toutes les (ou la ) proprement, combler le trou avec une pièce sur mesure d'un bois de couleur similaire mais de bonne qualité.

Le bois en brut (sans rien), parce que la colle que tu mettras comblera certains "espaces" qui resteront. (la colle t'apportera aussi une bonne rigidité et au niveau du chevalet c'est parfait)

Aprés,
soit tu refais toutes les défonces nécessaires à ton accastillage avant une couche de vernis qui, en plus, t'assurera une bonne tenue du bloc de bois que tu auras remis .
Soit tu refais ces mêmes défonces aprés avoir vernis (un peu comme chez les fabricants) mais tu risques de faire péter ton vernis selon l'outil utilisé.

Mais dans l'ensemble, ta vision du chantier est bonne... alors hop ! au boulot !
Adepte des théories Shadoks.
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le
Penses-tu que cela en vaille la peine ? Tu risques d'y passer un certain temps, je ne suis pas sûr que ce corps mérite cela...

the.wall.hammer
Merci GuitarBizNess, tu as effectivement, raison, revernir une fois les défonces refaites et le bloc collé semble la meilleur des solutions.

Par contre, je ferai une peinture avant tout de même (quitte à la retoucher si necessaire), ca m'évitera d'en foutre partout sur la finition actuelle.

@ Olivier, ce corps ne vaut effectivement pas grand chose, mais :

- il est en vrai bois (c'est déja pas mal)
- La finition me plait bien! (un sunburst réussi sur du bas de gamme, c'est pas courant)
- Et c'est surtout pour me faire la main sur du gros oeuvre! j'ai déja monté ma strat moi meme en partant de rien (petite expérience de montage/reglage). J'ai également modifié une copie strat que j'avais chez moi (passage d'une config SSS chevalet vintage, à une config H avec Floyd Rose + nouvelle peinture). Alors je souhaite me lancer dans une restauration plutot qu'une modif!
Le but étant au final d'apprendre par petites touches les difficultés du travail du bois et des finitions pour avoir les connaissances nécessaires à la réalisation de ma propre guitare d'ici quelques années.

Et puis je vais avoir pas mal de temps devant moi dans les mois à venir alors j'en profiterai!

D'ailleurs, pour le bois, j'ignore totalement de quoi est fait ce corps! J'essayerai de faire une photo aux couleurs plus naturelles! Si jamais vous pouviez m'aider
Le bois est plutot brunatre et assez sombre! plutot dense et lourd, rien à voir avec de l'erable ou du frene... curieux!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le
the.wall.hammer a écrit :
Le but étant au final d'apprendre par petites touches les difficultés du travail du bois et des finitions pour avoir les connaissances nécessaires à la réalisation de ma propre guitare d'ici quelques années.

Ca pour moi c'est un argument imparable qui balaye tout le reste !
the.wall.hammer
Bon, ca a pas avancé des masses cet été par manque de temps...

Et puis je vais prendre mon temps sur ce projet... pas la peine de se presser j'ai largement assez d'instrus à coté

Alors j'ai dégrossi la défonce afin d'avoir quelquechose de propre!

Pour l'instant c'est du "main levée", histoire d'y voir plus clair.
Je vais réaliser par la suite un gabarit de défonce et je terminerai donc la défonce proprement.

Voila une petite photo de l'état actuel (ca fait un gros morceau de viré quand meme!)

Au passage voila un gros plan sur le bois du corps. Quelqu'un à une idée sur la nature de ce bois? des fois qu'a tout hasard je puisse chopper la meme essence pour combler l'énorme piscine qui trone maintenant là ou il est censé y avoir un chevalet normalement!

Merci!
paflechien
Euh, un corps récupéré dans état pareil, un vrai massacre...poubelle direct !!
the.wall.hammer
C'est effectivement ce que j'ai pensé, mais au final, comme je l'ai dis plus haut :

"Le but étant au final d'apprendre par petites touches les difficultés du travail du bois et des finitions pour avoir les connaissances nécessaires à la réalisation de ma propre guitare d'ici quelques années."

Et puis, hormis un micro chevalet j'ai déja tout pour la monter, ca demande juste un peu de boulot de remise en état! Ca serait bete de ne pas au moins essayer de la sauver
sebastus
Bon projet ! , effectivement ca te fera un peu la main pour ta prochaine guitare certes.

Citation:
Quelqu'un à une idée sur la nature de ce bois?

Apparemment ca ressemble a une variété d’acajou, mais vu que la photo ne rend pas la couleur c'est un peu difficile d'être précis quand a la nature de ce bois.

Tu devrais essayer de faire un peu la finition, voir mettre un plaquage ou une table rapportée, parce que les raboutes ce n’est vraiment pas terrible ....
paflechien
"Se faire la main" en partant d'un objet détruit...ne serait-ce pas quelque part illogique ??

Un luthier apprend d'abord de partir de pièces de bois qu'il va travailler pour en faire un instrument, puis ensuite ce qu'on appelle la "restauration" vient bien après lorsque celà est possible.

C'est comme si tu apprenais des phrasses sans en comprendre le sens, puis qu'ensuite tu apprennes la grammaire et la conjugaison...

Je te laisse méditer.

Celà étant, bon courage.
the.wall.hammer
Effectivement ton exemple littéraire fonctionne, mais il est simple de trouver le contre exemple avec quelque chose d'aussi "commun" pour beaucoup de gens : l'automobile!

Avant de faire un rallye ou une course de cote, apprend d'abord à passer les vitesses !

Moi je vois plutot ca comme ca, mais chacun son point de vue!

Commencer par des "petites taches" (montage, bidouille electro, reglages, restaurations), ca permet d'acquérir des reflexes (faire attention aux serrages des pieces, aux mesures, aux montage lors des opérations de défonce, etc etc...) tout en bossant sur une base qui sera potentiellement jouable si tout ca est bien fait!

Partir d'un bloc de bois brut c'est effectivement tentant mais il y a, à mon sens, plus de difficultés à sculpter un corps complet (avec les formes particulieres que ca implique (arrondis, chanfreins, poches etc etc) ) plutot que travailler sur une géométrie simple à "combler" (ici un pavé tout bete)

Mais je suis d'accord avec toi! l'idéal serait de faire sa propre gratte directement.

Cela dit, Sebatus confirmera peut etre (ou infirmera qui sait), je pense qu'un luthier aura d'abord commencé par modifier ses propres instruments (défonces, réparations de tetes cassées) avant de se lancer dans plus gros! Savoir comment et pourquoi faire telle ou telle chose me semble nécessaire!

Merci pour ton avis Sebastus!
Au sujet de la finition, en fait j'avoue que je trouve ce sunburst tres réussi (a mon gout), et du coup ca m'embete pas mal d'envisager de le poncer pour y mettre un placage ou une table rapportée... Mais l'aventure m'y obligera peut etre qui sait!

J'essayerait de faire une photo au grand jour avec un meilleur appareil photo, pour approcher la teinte réelle du bois!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...