Remontage de l'électronique

• Publié par
    skudd
    le
Salut à toutes et à tous!

Un pote m'a passé sa guitare (une jackson flying V assez vieille, peut importe) pour que je lui enlève deux trois trucs et lui remonte ses mécaniques!

pour la partie mécanique, aucun souci, je sait quoi faire je l'ai déjà fait sur ma bc rich, mais pour ce qui est de la partie électronique je sèche un peut!

voila la "configuration" de l'instrument:

- un double bobinage d'origine au niveau du manche
- un EMG actif qu'il à lui même monté
- un potar de volume, un tone et un sélecteur 3 voies

il veut que j'enlève le micro du manche (déjà fait) pour ne laisser que le EMG et finalement faire du selecteur un "bouton on/off" à la Les Paul.
il veut aussi que j'enlève le potar de tonalité car il prend de la place dans le compartiment de l'électronique vu qu'il n'y à pas de sortie prévu pour un troisième potar sur la guitarre (on ne veut pas l'usinée)!

pour ce qui est du potar de tonalité, selon moi il donnerais une certaine impédance (sur "10") que je ne pourrais pas avoir si je laissais juste le fil sans passer par ce composant (je veut bien votre avis là dessus) , donc j'ai vu avec lui et on va le laisser comme c'est (tant pi s'il prend de la place)

en ouvrant l'instrument j'ai constaté qu'il y avait un fil de cassé (il vient du ground du selecteur, sur la "pine" opposé aux pines 3way)

j'aimerais donc un peut de votre lumière pour rebrancher mon circuit, donc avec :
un volume
un tone
un selecteur 3 voies
et UN micro actif (avec la grosse pile qui traine dans le compartiment de l'életronique)

j'aimerais aussi savoir si je peut utiliser du fil PTT (en cuivre) à la place des fil d'origine qui font un peut la gueule (alluminium) sachant que le fil du micro je ne peut pas le changer!

voila voila merci de vous pencher sur mon petit problème et mes quelques questions
  • Publié par
    skudd
    le
merci bien

mais tu peut me dire si le son qui va sortir de mon ampli seras le même si je laisse le tone sur position 10 ou si j'enlève ce potar, hum selon moi non, sinon pourquoi en avoir un, je me trompe peut-être :s.

bon bah j'ai plus qu'a essayer, je vais quand même mettre mon switch 3 way pour comme je disait avoir mon selecteur qui deviendrais un switch on/off (enfin ça serais un switch on/on/off mais on se comprend :p)

merci
Flyingbike
bah sur un EMG je pense qu'il n'y a pas de différence avec ou sans... Pour le switch oui c'est ce que je disais, tu cables la patte du milieu et une des deux autres sur le fil marqué white sur le shéma que je t'ai filé (cad entre le dernier potard et le jack)
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    skudd
    le
ok merci, j'ai redessiner mon câblage avec le selecteur en plus

et pour le changement des fils d'origine par des fils PTT ça le fait ou pas ?

juste à titre indicatif au moin!
  • Publié par
    skudd
    le
Je double post histoire de remonter le topic en haut de page!

le problème de base de la guitarre, c'est qu'elle ne fonctionnait plus, à l'aide du shémat j'ai pu constaté que le fil noir de la pile à cassé je vais faire appel à l'esprit de mac gyver pour me guider dans une soudure de fil neuf à la place de celui qui est cassé quoi!

voila voila, je soude, je branche, je remonte la gratte, j'essaie et je vient te donner des nouvelles sur ce que ça donne!
en tout cas merci Flyingbike!

à toute à l'heure
Flyingbike
pour le fil PTT c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais bon pour un EMG tu devrais pas trop voir la différence.

Ok pour les nouvelles

Cherche EMG 60 contre 81
  • Publié par
    skudd
    le
Bonjour Bonjour!

alors aujourd'hui ........ j'ai encore des questions. -_-

alors j'ai refait le cablage, et je me suis aperçu que le potard de volume était un peut blindé de soudure et tout est shunté (j'ai pas de pompe à dessouder digne de ce nom pour nettoyer le composant), vu que les potards de tone et volume sont identiques (à par l'espèce de résistance triangulaire qui ELLE doit faire justement varier la tonalité, mais elle fait pas partie du potard quoi) j'ai utiliser ce potard là, c'est bon je fait pas fausse route là dessus ?

autre question, j'ai relier toute les masses (fil noir et braid) sur la masse (indiquée "solder") sur le potard de volume, c'est bon aussi là ?

oui en faite, j'ai suivit le schéma quoi, à par pour le sélecteur ou j'ai suivis mon instinct, mais à vrais dire j'avance un peut au taton donc je demande des précisions sur ce que je fait, pour ne pas non plus risquer de tout griller

je fini d'assembler le floyd, je fait cuire mon poulet et je vient te montrer le schéma de ce que j'ai fait (avec le sélecteur et tout et tout et tout) voila voila.

merci d'avance!
Flyingbike
tu me donnes faim avec ton poulet !

Si tu as utilisé un potar à la place de l'autre, aucun problème (si tu enleves le condensateur bien sur)

Toutes les masses faut les souder au même point, je pense que c'est ce que tu as fait. N'oublie pas d'y raccorder celle du jack aussi...

Cherche EMG 60 contre 81
  • Publié par
    skudd
    le
celle du jack est bien raccorder j'en suis sur, elle est même trop courte et le jack sort pas de la guitare xD

je les ai reliées en un même point effectivement, mais sur le cul du potard avec le petit élément qui sert de point pour relier les masses que tu visse au corps, mais au lieu de le vissé puis de faire partir un seul fil sur le cul du potard j'ai directement souder ce petit truc à cet endroit (voila pourquoi mon fil qui va au jack est trop cours )

je retourne à mes fourneaux, et je up le schéma comme promis, histoire d'avoir l'image de ce que je raconte!
  • Publié par
    skudd
    le
Re, alors voici le schéma de ce que j'ai monté.

le seul truc que j'ai pas représenté c'est comment j'ai raccorder les masses.

j'ai en faite relier toutes les masses sur un point de raccord que j'ai soudé sur la masse du potard (avec la tresse)

vu que mon fil de masse du jack est trop petit, je vais dessouder ça, le fixé comme c'était sur le bois de la gratte et y faire partir un seul fil pour aller jusqu'au point de soudage ou je doit mettre la masse qui part du jack sur le schéma

Voila je te laisse examiner tout ça, merci
  • Publié par
    skudd
    le
j'ai eu des empêchements cet aprem, je suis seulement en train de monter les cordes, j'en ai profiter pour foutre un coup de dégrippant sur tous les éléments du floyd quand je l'ai assemblé car il faisait vraiment la gueule aussi

je te tiens au courant d'ici ... le temps de monter les cordes et de jouer un peut si tout fonctionne
  • Publié par
    skudd
    le
Bon, j'ai fini!

alors la gratte fonctionne super bien, mais j'ai quelques soucis que je ne pourrais pas régler tout de suite:

- la vis, ou le "sabot" qui pince la petite corde à le pas de vis foutue !
- j'ai un soucis de masse quand j'ai le sélecteur en position "OFF" ... j'aurais du y penser -_-, le circuit est ouvert donc il y à forcement un bourdonnement qui est émis ! (quel con) y faudrait que je foute une terre fictive sur la position OFF du sélecteur et la relier à la masse pour ne plus avoir ce grésillement (je pense que ça devrais le faire, mais je ferais ça plus tard)

sinon à par ça tout va bien, a par le fait que je ne sait dutout mais alors pas dutout accorder une guitare avec un floyd rose sans que la tension émise pas les cordes ne dérègle l'accordage (j'ai toujours bloqué le floyd rose de ma Beast dans ce sens car j'en ai pas vraiment l'utilité donc voila j'ai jamais trop taté l'accordage avec un floyd)

donc voila voila le résumé, tout fonctionne a par le pas de vis qui est foutu donc pas de petite corde, et le souci de masse en position OFF!

en tout cas merci pour ton aide, et celle que tu va surement encore m'apporter :p

En ce moment sur accessoires et Lutherie...