Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Remplacement chevalet fixe par un vibrato : avis ?

  • #1
  • Publié par
    Makhs
    le 11 Jun 18, 14:31
Bonjour à tous amis guitaristes,

M'étant marié récemment, j'ai reçu comme cadeau de la part de mes amis une jolie petite pelle (une Harley Benton CST 24 HB) semi hollow-body, dans l'esprit d'une PRS custom 24.

La cadeau m'ayant vraiment touché, et trouvant la guitare vraiment belle et agréable à jouer. J'aimerais me l'approprier et la transformer en quelque chose me convenant à 100%.

Je m'explique : j'ai fait changé les micros Roswell par un SH4 et un SH1 59'.

Je suis très satisfait des sonorités que j'obtiens, mais il me manque tout de même un vibrato...

D'où ma question : la guitare (en dehors des ouïe) ne comporte aucune défonce et dispose d'un chevalet fixe, par quoi le remplacer ?

J'ai lu çà et là sur les internets qu'on pouvait installer un Floyd Rose sans défonce (à condition de ne pouvoir que tirer le vibrato, et donc impossibilité d'aller dans les aigus - ce qui pourrait me convenir), j'ai lu aussi beaucoup de bien et de mal des vibratos Kahler (problèmes de désaccordage avec les bends).

Ce qui me botterait bien, moi, c'est d'installer un vibrato type Stratocaster (un Gotoh ? pourquoi pas...)

Qu'en est-il de vos expériences et de vos avis ?

Défonce/ pas défonce ?

Merci de votre lecture,

Maxime
Dimebug
Mon avis c'est que c'est juste une mauvaise idée, la guitare n'est pas faite pour ca et un bon vibrato + la motif va te coûter + chère que ce que vaut la guitare. Mettre un vibrato moyen ou mauvais ne sera qu'une source d'emmerdes et rien ne dit que la poutre interne est suffisante pour supporter un tel travail.

Pour mettre un vibrato classique (strat), il va falloir faire une défonce au dos et sur le dessus pour passer le bloc vibrato, les ressorts et leur fixation : la poutre va prendre un sacré coup, est ce qu'elle tiendra encore la tension, sachant que les bois utilisés dans ces gammes sont de qualité "très variable".

Le Khaler est peut être plus adapté mais il se monte sur un corps plat, ce qui n'est pas le cas de cette guitare. Bref c'est pas un bon plan.

Si tu veux encore l’améliorer, remplace les fils, potars et capacité ansi que le connecteur jack.

Pour l'histoire du vibrato, va consulter un luthier...
Biloute
Le Floyd actuel pour LP (FRX) coute plus cher que ta pelle ^^ mais tu peux aussi bien tirer que fait du dive (il est flottant) !
Par contre ça n'ira pas, il se fixe sur les inserts du stop bar ! Idem pour le Stetsbar stop tail.

Les seuls sans défonces qui remplacent ton Wrap c'est chez Schaller le Les Paul trem ainsi que le Stetsbar wrapover.

Sinon défonces (au passage, le Khaller nécessite une défonce lui aussi !)...
la guitare c'est de la merde !
  • #4
  • Publié par
    Makhs
    le 11 Jun 18, 16:55
Merci de ces quelques pistes.

Alors pour répondre rapidement à Dimebug : j'ai bien conscience du ratio prix de base de la guitare/aménagement en prévision. Mais comme je l'ai expliqué, c'est mon cadeau de mariage et j'y tiens énormément et j'ai eu une qualité pareille à ce prix-là... (pour dire, mes potes jouent sur Suhr et ont été agréablement surpris aussi). L'électronique a été refaite en même temps que le changement de micros.

10:15 : Je te remercie également, je vais me pencher sur l'option Schaller Les Paul... La guitare est semi Hollow Body, tu penses que c'est réalisable ou risqué ?

PS : je suis passé sur ton site, très belles réalisations !!
Biloute
Makhs a écrit :
10:15 : Je te remercie également, je vais me pencher sur l'option Schaller Les Paul... La guitare est semi Hollow Body, tu penses que c'est réalisable ou risqué ?

Aucun risque... sinon on foutrait pas des Bigsby sur une 335 !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...