Remplacer condo 0.22 par 0.47 ?

Bluejack
Salut a tous .

A quoi dois-je m'attendre au niveau du son si sur ma guitare je remplace le condensateur 0.22 mfd par un condensateur 0.47 mfd.

Merci.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Bluejack
Suis-je au bon endroit ?

I-IV-V
-------
12
deepcaster
bonjour,
bonne nouvelle deja, tu ne risques rien ni toi ni ta guitare simplement que ,suivant tes micros au lieu d'avoir, potard à fond le son normal et le potard au mini un son (souvent) grave et sourd la tu "risques" d'avoir une tonalité efficace et donc un potard qui sert à quelques choses ,essaies aussi 0,33 ou un push pull avec 2 condo different
cordialement
Bluejack
Wouah !
Donc c'est tout benef si je change ce condo !
Je me posais cette question car en regardant les schema de cablage des Télécasters je me suis apercu que sur les Télécaster type " 50" "M.WATERS" le condo est un 0.50mdf(je pense que 0.47 c'est le meme ) ; alors que sur les Télécaster plus recentes genres "americaines standart" et "highway" le condo etait un 0.22mdf.

J'ai fait installé des micros Nocaster 51 sur ma
H1 Texas , je pense que le condo 0.47 serait plus approprié.
C'est bien un condo 0.47mdf "600v" que je dois mettre ?

I-IV-V
-------
12
deepcaster
bonjour,
50ou 47 d'accord mais à l'époque l'usage était different et le son aussi
et la precision basse " à peine " sortie donc ta tele alors le 0.047 bof bof
mais bon vu le prix achetes 0.022,33,47 et 100V sont amplement suffisant
en resume si c'est pour rester fidele et quasi inutilisable choisi 0.047
sinon.....
salutations
Bluejack
Je reviens a la charge car j'ai du m'absenter le week-end.
Deepcaster tu me dis "tu "risques" d'avoir une tonalité efficace et donc un potard qui sert à quelques choses " ,dans le premier post et dans ton second "si c'est pour rester fidele et quasi inutilisable choisi 0.047 ".

Je pensais en lisant ton premier post que si je changeais un condo 0.22 pour un 0.47 j'allai gagner de la tonalité ?
Mais dans le second je crois comprendre que je n'y ai pas interet ?

I-IV-V
-------
12
grizzli68
Salut,

gagner de la tonalité en augmentant la valeur du condo les aigus iront plus rapidement à la masse (si je peux m'exprimer ainsi) il suffira (peut être) de tourner le potar d'1/3 pour obtenir le même résultat qu'avant mais avec le potar aux 2/3. Bref si le but de la manip était de gagner en aigus c'est râpé
deepcaster
bonjour,
quand ton potard est à fond,c'est à dire l'usage quasi "normal", tu as la maximum d'aigu que ton micro puisse débiter,
par contre c"est en inversant cette manoeuvre que le condo prends toute sa fonction et la, avec un ,047 "bof bof" c'est trop sourd en general et donc plus utilisable avec un .033 ou .022,c'est peut etre pour cette raison que fender monte cette valeur maintenant le mieux =essaies (et penses que les valeurs sont de +/- 20%)
essaies aussi avec un bon,tres bon cable entre ta guitare et ton ampli tu entendra aussi quelques differences
salutations
ZeGlobox
deepcaster a écrit :
bonjour,
quand ton potard est à fond,c'est à dire l'usage quasi "normal", tu as la maximum d'aigu que ton micro puisse débiter,
salutations

C'est pas tout a fait vrai.. La presence meme du potard de tonalité réduit fortement l'impedence globale du circuit et fait perdre un peu d'aigus..
Explications sur mon site : http://n4ever.free.fr/tutos/Potards.htm

Tu peux gagner en tonalité justement en virant le potard du circuit (par exemple, avec un push pull) mais en aucun cas en changeant le condo...

Et effectivement, plus la capacité du condo est grande, plus le spectre envoyé à la masse est important, et donc, plus le son deviendra sourd lorsque tu utilises le potard (mais avec la tonalité à donf, le condo n'influe pas)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...