Remplacer vibrato wiliinson VS100n par un vibrato vintage?

Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
Je viens de me rendre compte que j'avais édité exactement l'inverse de ce topic il y a quelques mois. Symptomatique de ma personne!

Donc voilà, j'ai un corps Warmoth complètement dingue que je me vois mal changer mais j'ai changé d'avis concernant l'orientation de la gratte. Je la voulai smoderne comme ma strat warmoth actuelle mais a force de regarder des sites de strat vintage je veux de nouveau une vintage!

comme il est routé pour un wilkinson vs100n, je voulais savoir si il était possible d'adapter un vibrato fender six points d'ancrage dessus.

quitte à aller chez un luthier, m'enfin est-ce que c'est faisable sans faire du rebouchage ou autre pratique qui m'embetent (j'ai pas qu'on rapporte des choses sur un corps même si c'est un minuscule morceau de bois).

Merci a tous!
Fenson66
Salut !

Oui tu peux, mais tu ne pourras pas éviter la case rebouchage des trous des inserts pour mettre en place les 6 vis.

Mais est-ce vraiment nécessaire ? Tu veux du vintage, mais un 6 points ne t'apportera rien d'autre qu'une modification esthétique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Invité
    le
tu changes les pontets et voila
j'ai un trem 6 points et des pontets modernes, l'inverse est aussi simpliste
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
merci des réponses déjà!

@fenson66 : oui c'est uniquement pour l'esthétique. le wilkinson est extrêmement performant mais il est moche et ne fait pas du tout vintage.

@claudius 52 : changer des pontets sur un VS100n m eparait peu probable. et ca n'empêchera pas cette bêtise (pour ne pas dire autre chose) d'avoir fait un vibrato avec la base en biais.
milkyway77
Aucun problème, je l'ai fait moi-même sur ma Lag Strat CS:
https://www.guitariste.com/for(...)08917
J'ai rebouché les trous laissés par les inserts avec du tourillon, puis une goutte de vernis.
Le vibrato actuel est un Gotoh, je vais bientôt le changer pour un Wilkinson Hipshot-like.
La défonce est un poil petite pour un vibrato vintage, mais ça passe. Au pire, pour améliorer l'action, un ou deux coups de ciseau à bois et ça roule.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Voilà, au départ, j'avais ça:

En ce moment, j'ai ça (en doré):

Et bientôt, j'aurai ça (en doré aussi):

"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
raaah, ca m'embête grave de toucher à ce corps si parfait! je précise qu'il n'est pas encore préparé, ni vernis ni fondur. m'enfin, franchement, le jour ou un mec aura l'idée lumineuse d'inventer un système de vibrato unique, on aurait pas ce genre de problèmes.

une gratte il ne devrait y avoir que la forme et la qualité des bois qui change de l'une à l'autre! grrr

au pire y a pas un autre vibrato qui s'adapterait à celui la sans rien toucher ou en percant a coté (plus ou moins large)?
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
d'après ce que je lis un peu partout, le wilkinson est totalement rétrocompatible avec l'american standard de fender, vu que c'est à priori sa fonction première : le remplacement.

d'ailleurs sur les diagram warmoth, l'espacement des points d'ancrage et le même : 55,9mm.

je vais m'orienté sur l'american standard alors, je pourrais lui mettre un bloc et de pontets en titane comme ca, histoire d'alléger encore le truc.
milkyway77
Si tu veux quelque chose de plus moderne d'aspect, plein de marques en font: Wilkinson, Gotoh, Hipshot...
Tu gardes tes inserts, mais à la place d'un flottant, tu poses un vintage-modern, et hop, le tour est joué!

Un exemple: va ici et télécharge le catalogue Gotoh en PDF, tu vas voir, c'est la caverne d'ali-baba, une pure merveille!
Kernett
  • Special Total utilisateur
je profite de ce post pour poser une petite question, il y a aussi les vibratos des classics players qui ont les deux points d'ancrage et les pontets vintage. Cependant un vendeur sur ebay m'affirme que cela n'est pas compatible avec un corps de strat US quelqu'un sait pourquoi
milkyway77
Peut-être, comme pour les 6 vis, que l'entr'axe n'est pas le même...?
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
Kernett a écrit :
je profite de ce post pour poser une petite question, il y a aussi les vibratos des classics players qui ont les deux points d'ancrage et les pontets vintage. Cependant un vendeur sur ebay m'affirme que cela n'est pas compatible avec un corps de strat US quelqu'un sait pourquoi

les vibratos mex et us sont différents. déjà au niveau du bloc, ca c'est sur et surement pour el sdimlensions. or les corps us sont routés pour du tremolo us, les classic player sont mex donc...
Fenson66
Kernett a écrit :

Tout comme le vibrato des NAS
Comme dit précédemment, faut voir l'espacement des inserts. Celui d'un USA c'est 56mm à l'entraxe des studs, 54mm de E à E.
Faudrait demander sur le topic des CP Users, mais il me semblait que c'était le même espacement pour les inserts.

Citation:
les vibratos mex et us sont différents. déjà au niveau du bloc, ca c'est sur et surement pour el sdimlensions. or les corps us sont routés pour du tremolo us, les classic player sont mex donc...

C'est pas forcément le cas, par exemple le tremolo d'une Classic Series (Mex) a les même dimensions que celui d'une AVRi, y'a que la qualité qui change.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Kernett
  • Special Total utilisateur
merci pour toutes ces infos. J'ai un pote qui a une CP j'irais prendre des mesures. Donc si j'ai 56mm entre les deux inserts et 54mm entre la mi-grave et la mi-aigu. Il n'y aurait peut etre juste à agrandir la cavité pour faire passer le bloc vibrato ?
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
Fenson66 a écrit :
Kernett a écrit :

Tout comme le vibrato des NAS
Comme dit précédemment, faut voir l'espacement des inserts. Celui d'un USA c'est 56mm à l'entraxe des studs, 54mm de E à E.
Faudrait demander sur le topic des CP Users, mais il me semblait que c'était le même espacement pour les inserts.

Citation:

C'est pas forcément le cas, par exemple le tremolo d'une Classic Series (Mex) a les même dimensions que celui d'une AVRi, y'a que la qualité qui change.

ben disons que quand tu veux acheter un bloc de vibrato ou des pontets, au détail, on sépare bien les mex et les us. poru des questions de dimensions pour le bloc et peut-etre aussi pour les pontets.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...