Renover une guitare...en sale état

pandanloeil
bonjour,

J'ai recuperé une vieille guitare, une espèce d'hybride avec un corps de classique, un manche de folk et des cordes à boucles...Elle à pris l'humidité durant toutes les années dans son grenier breton, et j'aimerais pouvoir la retaper un pti peu. Diagnostic :

-pas de verni, elle a recu de nombreux coups sur tout le corps, le bois a surement besoin d'être nourri. Au niveau du bord de la rosace, le bois part en tout petits lambeaux

-les frettes sont grises crasseuses, et le bois sur la touche est deguelasse, il y a une sorte de couche de crasse collée sur le bois au niveau des frettes.

-les mécaniques sont très aléatoires, et se decollent un petit peu du bois au niveau de certaines vis.

- le bois est legerement bombé sur le dos, conséquence directe de beaucoup d'année à l'humidité, mais ca je ne pense pas qu'on puisse faire quelque chose.

je vais essayer de mettre des photos, dans 2 ou 3 jours surement.

Sans aller voir un luthier, quels produits je pourrais utiliser pour nettoyer les frettes, le manche et attenuer les traces de coups ?

Merci
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
kalakuta
si il n'y avait pas de verni, le bois doit etre completement moisi. Ca va etre dur de rattraper ca !

les frettes, tu peut passer du polish metal, ca les fera briller.
pandanloeil
mmm en fait en y regardant de plus près ya qd même du verni, mais faudra le refaire de toute facon.

Ce qui m'etonne c ke le son n'est pas deguelasse.
nicalver
Salut

J'ai fait une rénovation d'une guitare tout aussi pourrie ! Tu peux voir comment je m'y suis pris sur le site dédié à cela : http://labaroudeuse.free.fr

Sinon pour le netoyage de la touche et des frettes, moi j'ai gratté le bois avec un outil pour gratter la peinture sur les vitres et j'ai nettoyé les frettes avec un nettoyant spécial métal !

niCO
doc guitar
Faudra surtout voire si la table est encore en bon état, si elle n'a pas prise d'humidité ou de moississure. Si elle est encore bonne, nettoyage complet plus reverni!

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
pandanloeil
nicalver a écrit :
Salut

J'ai fait une rénovation d'une guitare tout aussi pourrie ! Tu peux voir comment je m'y suis pris sur le site dédié à cela : http://labaroudeuse.free.fr

Sinon pour le netoyage de la touche et des frettes, moi j'ai gratté le bois avec un outil pour gratter la peinture sur les vitres et j'ai nettoyé les frettes avec un nettoyant spécial métal !

niCO

waouh génial, j'ai exactement le même genre de gratte en plus...MERCI
Comment t'as fait sinon pour demonter le chevalet et les mécaniques ? Ca me fait un peut peur de démonter ca...

[maj] : je viens de voir que malheureusement le manche était un peu tordu , vous connaissez un moyen pour inverser la tendance, pour empecher la tête d'aller embrasser la table d'harmonie à terme ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...