Rénover vernis de manche telecaster?

• Publié par
    yrkil
    le
Bonjour!
J'ai acheté d'occaz' une très belle tele custom shop classic.
Elle est terrible!
Le seul hic, c'est que son manche n'est pas doux et glissant. Je ne sais pas quel produit l'ancien propriétaire a mis dessus, mais il devient assez rugueux rapidement, même après plusieurs passage au polish.

Connaissez vous un moyen d'améliorer la chose sans risque?

Merci

paflechien
Si c'est une Telecaster Custom Shop "relic"...Le manche ne serait-il pas "reliqué"également ??

Donc je ne comprends pas l'intéret de lui redonner l'apparence d'un neuf !!!
  • Publié par
    yrkil
    le
non, la guitare n'est pas une relic.
Il s'agit bien d'un modèle moderne et le pb n'est pas esthetique (cela ne se voit pas du tout), c'est juste un problème de sensation.
Le manche ne glisse pas...
cluster
  • Publié par
    cluster
    le
S'il colle au bout d'un moment c'est peut-être car c'est un vernis nitro. Essuie bien avec un chiffon dès que ça colle et à force de jouer ça ne le fera plus. Le polish que tu utilises agrave peut-être les chose s'il y a certains produits dedans auquel le vernis nitro est allergique (silicone notamment).
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
  • Publié par
    yrkil
    le
C'est exactement ça!!
Il se met à coller au bout d'un petit moment.

Le polish que j'utilise est le GHS guitar gloss.

J'ai beau regarder, pas de composition complète...

Je vais essayer de prendre mon mal en patience...

Il vaut mieux utiliser un chiffon sec ou légèrement humide dans ce cas?
  • Publié par
    yrkil
    le
Poncé jusqu'au bois... puis re-vernis ?? ou laissé tel quel ??
mathieufree
Laissé tel quel !!!

En fait je me suis lancé dans le ponçage après avoir acheté ma strat relic, qui elle aussi à le dos du manche ponçé. Le gain en confort est halucinant, c'est même (je trouve) mieux que les manches à verni satiné (genre sur la Clapton).

Après pour la couleur (un peu clair), il suffit d'appliquer une cire légèrement tintée qui va pénétrer superficiellement dans le bois et le tour est joué.
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
  • Publié par
    yrkil
    le
Quel grain de papier de ver as tu utilisé?
J'avoue que cela me fout un peu la pression de poncer un manche de custom shop...
Le vernis a une utilité sur un manche. Particulièrement un manche en érable : celle de protéger le bois.

Sans vernis, non seulement l'érable va verdir, mais le manche sera beaucoup moins protégé contre les variations d'humidité.

Je te conseille d'attaquer très légèrement le vernis à la laine d'acier 000 : tu vas juste déglacer le vernis, ce qui le rendra plus doux au toucher. Moins lisse, il donnera dans la main la sensation d'être plus glissant.
mathieufree
Fozzie a écrit :
Le vernis a une utilité sur un manche. Particulièrement un manche en érable : celle de protéger le bois.

Sans vernis, non seulement l'érable va verdir, mais le manche sera beaucoup moins protégé contre les variations d'humidité.

Je te conseille d'attaquer très légèrement le vernis à la laine d'acier 000 : tu vas juste déglacer le vernis, ce qui le rendra plus doux au toucher. Moins lisse, il donnera dans la main la sensation d'être plus glissant.

Oui mais cette protection est-elle si importante, quand on voit que la plupart des fender CS relic ou heavy relic sont vendues avec le verni du dos du manche déja complètement poncé ???

C'est le cas de ma CS, et je doute que le manche bouge beaucoup...

Moi j'ai poncé au 120 puis au 220 ou 240 pour affiner.

Le résultat est nickel et super doux.
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
  • Publié par
    yrkil
    le
Mouais... pas simple tout ça...

Poncer et revernir avec qqchose de moins "collant" mais qui conserve le manche, est ce une mauvaise idée?

En tous cas, merci de vos avis!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...