Replanification manche sur guitare neuve

Salut à tous ,

Voilà mon blem : j'ai acheté une guitare neuve sur le net (ok d'accord j'aurais pas du) , c'est une epiphone les paul standard. Je me suis tout de suite rendu compte qu'elle avait besoin d'un réglage de manche car certaines cordes, notamment les graves, frisaient à plusieurs endroits; Donc visite chez le luthier qui aprés l'avoir gardé deux jours m'annonce que le manche doit être replanifié et un montant d'intervention de 80 euros. J'ai dit oui mais je me pose quelques questions quand même :

- cette intervention n'est elle pas étonnante sur une guitare neuve ?
- son tarif est-il normal ( çà fait quand même beaucoup sur une guitare neuve à 350 euros) ?

Voilà merci de me dire ce que vous en pensez ?
  • Publié par
    stpaddy
    le
Guitare neuve???? donc garantie non?
Pour le prix ça ne me parait pas excessif. Mais je contacterais le vendeur tout d'abord.
Mister-Dub
potamarina a écrit :

- cette intervention n'est elle pas étonnante sur une guitare neuve ?
-

oui puisque ca sert à applanir les frettes usées
  • Publié par
    Invité
    le
c'est à dire qu'une planification est nécessaire après frettage, même s'il est parfaitement réalisé sur une touche parfaitement dressée il faudra quand même faire une légère planif. Dans ton cas il n'y en a probablement pas eu après frettage, c'est une des contre-partie d'un prix bas...
Maxintosh
Plutôt que de dépenser 80 euros de luthier t'aurais mieux fait de la faire échanger, si c'était possible...

Une planification sur une guitare neuve c'est vraiment quand même très bizarre : soit le luthier t'entube, et là bon ben voilà, soit la guitare a vraiment un défaut et étant neuve le mieux à faire c'est de l'échanger...
paflechien
Pour 350€ on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...et une planimétrie non faite ( ou incorrectement faite ) n'est pas considéré comme un défaut en soit sur un instrument de ce prix.

Je crains que quand bien même ce magasin en VPC veuille bien te la reprendre...tu risques d'en recevoir une autre avec le même "souci" ( et non défaut )
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
Je ne suis pas d'accord, quand tu achètes une voiture, le minimum syndical c'est qu'elle roule.
Là c'est pareil, si elle ne sonne pas, c'est un défaut peu importe le prix.
Si cette guitare avait été dans un magasin de musique traditionel, elle y serait restée des siècles car elle n'aurait jamais trouvé acheteur.
Même le meilleur de vendeur n'aurait pas pu la fourguer.

Sur cette guitare, il y a eu malfaçon, donc défaut.
J'ai une olp mm4 (180€), qu'est ce que cela devrait être alors, pourtant elle ne frise pas et sonne à la perfection car elle a bien été planifiée.

Pour un prix bas, on gratte sur les matériaux, la qualité des finitions, la main d'oeuvre etc mais pas sur le résultat sonore.
Sinon c'est du suicide commercial (même pour des marques cheap comme Harley benton, fendar, Gubson ou Ibanaz).

Bref, c'est bien dommage, car cette gratte aurait pu être changée.
paflechien
kikko a écrit :
Je ne suis pas d'accord, quand tu achètes une voiture, le minimum syndical c'est qu'elle roule.
Là c'est pareil, si elle ne sonne pas, c'est un défaut peu importe le prix.
Si cette guitare avait été dans un magasin de musique traditionel, elle y serait restée des siècles car elle n'aurait jamais trouvé acheteur.
Même le meilleur de vendeur n'aurait pas pu la fourguer.

Cette guitare a été écheté sur le WEB en VPC, inside in the text

Sur cette guitare, il y a eu malfaçon, donc défaut.
J'ai une olp mm4 (180€), qu'est ce que cela devrait être alors, pourtant elle ne frise pas et sonne à la perfection car elle a bien été planifiée.

Pour un prix bas, on gratte sur les matériaux, la qualité des finitions, la main d'oeuvre etc mais pas sur le résultat sonore.
Sinon c'est du suicide commercial (même pour des marques cheap comme Harley benton, fendar, Gubson ou Ibanaz).

Tu parles de la qualité des finitions, la planif en fais partie mon cher, tu te contredis !!
C'est totalement faux commercialement parlant, sinon celà signifie que tu n'as aucune oreille musicale !!

Bref, c'est bien dommage, car cette gratte aurait pu être changée.
  • Publié par
    onap
    le
Je suis quasiment dans le même cas que toi:

J'ai acheté une Ephiphone LSP custom (500 roro) et je suis passé chez un luthier (réputé) car ma corde de Mi et La frisse. Il a controlé le manche et il faut replannifier les frettes.

D'après plusieurs luthier ma guitare à un très bonne lutherie (exactitude des angle du manche collé!,......) juste une planification pas bien faite. Je préfère faire replanifier le manche que demander un échange standard car je pourrais tomber sur la guitare produite un lundi matin !!
  • Publié par
    onap
    le
Volai, ma guitare revient de chez le luthier et elle a changé de tout au tourt: meilleur sustain, manche bcq plus agréable et action plus basse, meilleur son, plus nette et plus fort.
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
paflechien a écrit :

Cette guitare a été écheté sur le WEB en VPC, inside in the text

Oui j'avais bien lu, là c'était du conditionnel pour exprimer le fait que cette guitare serait invendable.
paflechien a écrit :

Tu parles de la qualité des finitions, la planif en fais partie mon cher, tu te contredis !!

Je ne me contredis en rien, la planif ne fais partie en aucun cas du registre de la finition.
Sans un filet crême ou un polissage de peinture, la guitare reste une guitare.
Sans une planif, cela reste un morceau de bois qui frise.
paflechien a écrit :

C'est totalement faux commercialement parlant, sinon celà signifie que tu n'as aucune oreille musicale !!

Je ne vois vraiment pas le rapport, mais alors vraiment pas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...