ce sont des diodes, pour leur fonction, c'est dur à dire sans voir le circuit autour.
vu comme elles sont montées je dirais que c'est peut-être pour limiter le signal, écrêter à partir d'une certaine valeur, en l'occurrence l'addition des tensions de seuil des diodes (2,8Vpp) ce qui correspondrais à peut-près à la valeur crête-crête d'un signal (tout à fond) qui attaquerais un étage de puissance.
après, je peux pas t'en dire plus sans avoir le schéma. Le fait que ces diodes soient placées comme-ça sur le potar de master volume je pencherais vers une limitation du signal attaquant la puissance ou le déphaseur, suivant comment est câblé le master volume.
quoi qu'il en soit c'est sûrement pour éviter de faire saturer la grille d'un tube de puissance ou d'un autre étage avant... ça sert à éviter la distortion dûe au fait que la grille du tube arrive à sa tension de "bloquage" si le signal l'attaquant est trop élevé, sans rentrer dans les détails technique, ça provoque la "blocking grid distortion" = très moche.. trêêês différente de la (vraie) saturation de puissance appréciée des fan de vieux amplis vintage
mais bon, tout dépends de la manière dont est polarisé le(s) couple de tubes finaux etc.. c'est de la pure hypothèse sans schéma ni mesures
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "