[Résolu] Micro neuf défectueux (SH-5). Réparation possible ?

Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Edit : Bon, voilà, le micro est défectueux
Résistance infinie entre noir/vert, noir/tresse et vert/tresse (alors que j'ai bien 16k entre le noir et le vert sur le SH-4 que j'ai enlevé).

Je l'ai acheté sur ebay aux US, donc à mon avis c'est mort pour le SAV, maintenant c'est peut-être facilement réparable, c'est peut-être juste un fil mal soudé au départ du micro.
Si quelqu'un sait faire, ça me rendrait bien service !

Message d'origine a écrit :
Voilà, je viens de remplacer le micro chevalet de mon explo (SH-5 au lieu de SH-4).
Branchement standard, non splitté.
Bon, ça ne marche pas, niveau de sortie extrêmement faible.
Je n'en suis pas à mon premier remplacement de micro, loin de là. De plus le branchement est franchement trivial, 2 fils à souder, je l'ai bien vérifié, ce n'est pas le problème visiblement.
Le potard de volume fonctionne.
Je me demande donc si le micro ne serait pas défectueux (acheté neuf pourtant).
Y a t'il un moyen simple de le vérifier (c'est un 4 connecteurs) ?
Merci
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Up
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Il y a 3 fils a souder normalement
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Nicol@s a écrit :
Il y a 3 fils a souder normalement

Oui effectivement, mais le 3ème (fil dénudé) n'est pas indispensable. Je l'ai soudé quand-même
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Flyingbike a écrit :
Tu as un multimètre ? vérifie deja la valeur de la résistance entre les 2 fils...

Exact, je n'y ai même pas pensé.
Il faut donc que je mesure entre les fils vert et noir je suppose (les 2 à souder).
Si ça marche je devrais avoir une valeur autour de 14k j'imagine...
J'essaierai ce soir, merci
Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le
Si tu n'as pas d'impédance ou une impédance infinie alors le micro est défectueux.
Flyingbike
Denis13 a écrit :
Flyingbike a écrit :
Tu as un multimètre ? vérifie deja la valeur de la résistance entre les 2 fils...

Exact, je n'y ai même pas pensé.
Il faut donc que je mesure entre les fils vert et noir je suppose (les 2 à souder).
Si ça marche je devrais avoir une valeur autour de 14k j'imagine...
J'essaierai ce soir, merci

absolument. Vérifie aussi entre le vert et la tresse et entre le noir et la tresse !
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Bon, voilà, le micro est défectueux
Résistance infinie entre noir/vert, noir/tresse et vert/tresse (alors que j'ai bien 16k entre le noir et le vert sur le SH-4 que j'ai enlevé).

Je l'ai acheté sur ebay aux US, donc à mon avis c'est mort pour le SAV, maintenant c'est peut-être facilement réparable, c'est peut-être juste un fil mal soudé au départ du micro.
Si quelqu'un sait faire, ça me rendrait bien service !
Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le
Si c'est un fil qui est mal soudé à la base du micro c'est faisable. Si c'est le bobinage qui est rompu, là c'est mal barré...
Denis13
Pwer a écrit :
Si c'est un fil qui est mal soudé à la base du micro c'est faisable. Si c'est le bobinage qui est rompu, là c'est mal barré...

Ok. Du coup quelles sont les précautions à prendre au démontage du micro, une fois les 6 vis enlevées, je ne l'ai jamais fais
Denis13
Up, personne n'a déjà démonté un humbucker ?
Denis13
Bon, voilà, il fallait simplement souder entre eux les fils blanc et rouge, ce que je ne savais pas (merci à Bongo).
ça fonctionne impec, un bon petit micro ce SH-5
Denis13
Ouais, c'était un 4 connecteurs.
En fait j'en ai déjà montés, mais acheté d'occasion, le rouge et le blanc étaient déjà soudés, mais comme sur le neuf, c'était caché sous une gaine donc du coup je ne m'étais pas posé la question.
Bref, ça fonctionne, et en plus c'est un super micro, assez polyvalent et rond en clean, ce qui est une bonne surprise pour un aimant céramique

En ce moment sur accessoires et Lutherie...